Bachelor

En première année de Bachelor, le module d’Introduction à l’analyse linguistique procure aux étudiant.e.s des concepts et des outils d’analyse indispensables pour comprendre et décrire la structure du français et tout particulièrement du français écrit, notamment dans ses réalisations littéraires. Ce module est composé d’un cours, introduisant chaque semaine un niveau d’analyse ou un phénomène linguistique, et d’une séance de travaux pratiques étroitement liée au cours, lors de laquelle les étudiants exercent en effectif réduit leur capacité à rendre compte du fonctionnement et du sens des textes qui leur ont été soumis. Cet enseignement propédeutique est centré sur la phrase, son organisation, son rôle et sa « beauté » interne.


En deuxième partie de Bachelor, l’enseignement de linguistique française consiste en trois modules : L’Énonciation dans les textes (automne), Linguistique textuelle (printemps), Stylistique des textes (printemps). Chacun de ces modules se compose d’un cours et d’une séance hebdomadaire de séminaire ; cours et séminaires sont complémentaires et partiellement autonomes.
Le module d’Énonciation porte sur le fonctionnement de la référence et sur la prise en charge des propositions. Le module de Linguistique textuelle traite des grandes formes d’organisation des textes (dialogale, narrative, descriptive, argumentative). Le module de Stylistique des textes initie les étudiant.e.s à un ensemble de problématiques et d’outils techniques permettant l’articulation de l’analyse linguistique et de l’analyse littéraire. Il est vivement recommandé aux étudiant.e.s de suivre le module d’Énonciation avant les deux autres modules.
L’Unité de linguistique française propose en outre ponctuellement des enseignements optionnels de Bachelor.

Horaires et informations complémentaires
On trouvera plus d’informations sur le contenu de ces enseignements, leurs modalités pratiques et leurs horaires sur le site de la Faculté des Lettres.

Nota bene : Il est indispensable de se procurer et de consulter de façon systématique l’ouvrage suivant, qui constitue la grammaire de référence pour l’ensemble des études en linguistique française : Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat & René Rioul, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, rééd. Quadridge, 2009.

 

Polycopié

Le polycopié du cours "L'énonciation dans les textes" est disponible au bureau des polycopiés (2088).

 

Lectures

Ouvrages de base pour les cours et séminaire de deuxième et troisième années

  • MAINGUENEAU Dominique 1999 : L'énonciation en linguistique française, Paris, Hachette.
  •  
  • MAINGUENEAU Dominique 2010 : Manuel de linguistique pour le texte littéraire, Paris, Armand Colin.
  •  
  • RIEGEL M. & alii 2001 [1994] : Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.
  •  

Vous trouverez encore dans le document (.pdf) ci-dessous une brève description des ouvrages de référence en linguistique française :

Suivez nous:        

Actualités

Les polycopiés des cours et TP de Bachelor sont disponibles à la Reprographie, Anth 2088.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 73
Fax +41 21 692 29 15