Vous êtes iciUNIL > Section de français > Littérature médiévale > Enseignement

L'enseignement de littérature médiévale

Dans le cursus moderne | Dans le cursus médiéval
 

Dans le cursus moderne

L'enseignement de baccalauréat universitaire vise à familiariser l'étudiant avec la variété du Moyen Age en mettant à sa disposition les instruments d'analyse nécessaires à la compréhension des textes en ancien et moyen français. Un cours d'introduction à la littérature médiévale, différent chaque année, offre, en première année, des repères sur un aspect important de la littérature française du Moyen Age; il est complété par des travaux pratiques au cours desquels l'étudiant est familiarisé avec l'ancienne langue, l'analyse littéraire des textes et le travail bibliographique. En deuxième ou troisième année (au choix), l'étudiant suit un cours d'histoire littéraire accompagné d'un séminaire, dans lequel il travaille un corpus de textes qui fait partie des lectures à préparer pour l'examen d'histoire littéraire.

En quatrième année de maîtrise ès lettres, les étudiants de français moderne ont la possibilité de suivre un ou deux modules de littérature médiévale, de cinq crédits chacun, qu'ils choisissent librement entre les séminaires offerts.

Les étudiants qui se seraient découvert une passion pour l'époque médiévale ont deux possibilités de s'y consacrer plus systématiquement :

  • en optant pour la discipline français médiéval (avec un enseignement de philologie gallo-romane et de littérature provençale);

  • en choisissant pour le mémoire un sujet portant sur la littérature médiévale, notamment sur la période du moyen français, sur les résurgences de l'Antiquité dans la littérature médiévale ou sur les résurgences de la littérature médiévale dans la culture moderne, domaines de recherche privilégiés à l'Université de Lausanne.

Lectures de base pour la littérature médiévale

Pierre-Yves Badel, Introduction à la vie littéraire du Moyen Age, Paris : Dunod, 1997.

Dominique Boutet, Histoire de la littérature française du Moyen Age, Paris : Champion, 2003.

Daniel Poirion (dir.), Précis de littérature française du Moyen Age, Paris : PUF, 1983.

Claude Thomasset et Karin Ueltschi, Pour lire l'ancien français, Paris : Nathan (128), 1993.

TOP ^

Dans le cursus médiéval

Pour découvrir les multiples facettes de quelque cinq siècles de littérature en France, de la Chanson de Roland aux contemporains de Rabelais, le cursus médiéval propose aux étudiants le programme suivant :

Baccalauréat universitaire

En première année (propédeutique), les étudiants doivent suivre deux modules de littérature :

  • Module d'introduction à la littérature médiévale : Ce module comprend un cours magistral, accompagné de deux heures de travaux pratiques, qui initient les étudiants à l'analyse littéraire des oeuvres médiévales et au travail bibliographique.

  • Module d'analyse littéraire de textes médiévaux, soit deux séminaires portant l'un sur un texte en ancien français, l'autre sur un texte en moyen français.

En deuxième ou troisième année (au choix), les étudiants doivent suivre deux modules de littérature:

  • Module d'histoire littéraire : un cours magistral, accompagné d'un séminaire portant sur le corpus des textes abordés dans le cours, offre une première vue d'ensemble du paysage littéraire au Moyen Age.

  • Module d'approches critiques du texte médiéval : Ce cours/séminaire offre les repères les plus importants de l'histoire de la critique dans le domaine médiéval, de ses débuts au XIXe siècle jusqu'aux démarches actuelles. Le chercheur qui se penche sur une oeuvre du Moyen Age, époque des livres manuscrits, est confronté à des problèmes qui ne touchent guère ses collègues modernistes, dont l'intérêt va à des textes parus après l'invention de l'imprimerie. La " mouvance " de l'oeuvre médiévale et le dépaysement que fait naître en nous une civilisation à la fois révolue et intimement liée à une culture moderne qui y plonge ses racines, ont amené les médiévistes à développer des méthodes d'investigation et des réflexions originales. En familiarisant l'étudiant-e avec ces démarches, le séminaire lui permet de mesurer l'apport des médiévistes à la critique moderne.

Maîtrise ès lettres

En quatrième année, les étudiants de français médiéval, tant en discipline principale qu'en discipline secondaire, doivent suivre trois modules de littérature :

  • Module de littérature en ancien français et/ou d'histoire de la réception de la littérature médiévale : Ce module est constitué de deux cours-séminaires, l'un portant sur la littérature en ancien français, l'autre sur la réception du Moyen Âge à l'époque moderne, mais ce dernier peut être remplacé par un séminaire en ancien ou moyen français;

  • Module de littérature en moyen français et/ou de réception de l'Antiquité au Moyen Âge: L'un des deux enseignements porte sur la période du moyen français, l'autre sur l'utilisation de la matière antique (mythes, personnages exemplaires, etc.) au Moyen Âge et à la Renaissance, mais ce dernier peut être remplacé par un séminaire en ancien ou moyen français.

  • Module de littérature provençale du Moyen Age : Il serait impensable de tout ignorer de la production littéraire du Midi de la France. Non seulement les troubadours jouent un rôle considérable dans le domaine de la poésie lyrique européenne, mais ce sont eux qui sont à l'origine du concept de la fin'amor, qui va exercer son influence sur la littérature courtoise. C'est pourquoi le module de littérature provençale vient compléter l'enseignement de littérature médiévale en maîtrise.

Deux des cours-séminaires de littérature médiévale explorent donc les concepts de résurgence et de récriture, soit de la littérature antique dans la littérature du Moyen Âge, soit de la littérature médiévale dans la culture moderne. Ces deux domaines, qui sont une spécialité de l'enseignement de la littérature médiévale à Lausanne, ont l'ambition de faire mieux comprendre la place du Moyen Âge dans l'évolution de notre culture: d'une part, les mythes et les auteurs de l'Antiquité ont continué d'être lus et d'inspirer les écrivains médiévaux. Loin d'avoir été négligée, la culture antique a donné lieu à des querelles, qui opposaient déjà les "Anciens" aux "Modernes", quant à sa réutilisation et à la place qu'il convenait de lui donner dans la littérature et dans l'enseignement.

Eneas

En cherchant à retrouver l'Antiquité "telle qu'elle était", la Renaissance a rompu avec une tradition d'inventivité médiévale, dont l'étude montre à quel point la société du Moyen Âge a pu se montrer à la fois libre et respectueuse de son héritage.

D'autre part, l'imaginaire médiéval a connu, surtout depuis le XIXe siècle, un extraordinaire regain d'intérêt dans l'art et la culture en Occident. En même temps que les écrivains romantiques s'enthousiasmaient pour l'art gothique, les érudits ont commencé de rééditer ou tout simplement d'éditer les textes du Moyen Âge. Mais, alors que la réhabilitation de l'art médiéval était accomplie au XIXe siècle, la revalorisation de sa littérature a pris plus de temps et n'est peut-être même pas totalement achevée aujourd'hui. Les adaptations, reprises et réinterprétations de l'imaginaire médiéval ont donc longtemps suppléé à la lecture des textes originaux et, aujourd'hui encore, une part non négligeable de la littérature moderne s'appuie sur ces textes et ces images qui ont fondé notre culture. On aimerait ici donner aux étudiants la possibilité d'étudier les multiples formes que cet engouement a prises, sans négliger une pratique souvent considérée comme mineure, mais dont l'analyse est plus riche qu'on ne croit souvent: celle de la bande dessinée.

IsabelleS.jpg

En cinquième année, les étudiants ayant comme discipline principale le français médiéval rédigent un mémoire. S'ils retiennent le domaine de la littérature, ils choisissent l'orientation de leur mémoire dans l'une des cinq directions proposées par la discipline de français médiéval:

  • littérature en ancien français,

  • littérature en moyen français,

  • résurgences de l'Antiquité dans la littérature médiévale (en ancien et, surtout, en moyen français),

  • résurgences de la littérature médiévale dans la culture et la littérature modernes,

  • littérature provençale du Moyen Age.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 73  -  Fax +41 21 69229 15
Swiss University