Vous êtes ici: UNIL > Section de français > Littérature moderne

Littérature française moderne et contemporaine

L'étude de la littérature est d'abord l'étude des oeuvres que la tradition a consacrées sous ce terme, et qui constituent une part essentielle du patrimoine d'une culture et d'une langue. S'efforçant de comprendre les oeuvres, les études littéraires s'intéressent nécessairement aux auteurs qui les ont produites, aux contextes dans lesquels elles ont trouvé place, aux genres et aux mouvements esthétiques auxquels elles appartiennent. Cette "appropriation" du passé n'est en rien passéiste: elle vise aussi à rendre actuelles les oeuvres littéraires. A la question : «Qu'est-ce que cette oeuvre a représenté pour eux?» est toujours associée une interrogation sur le sens: «Qu'est-ce que cela signifie pour nous?».

Baccalauréat universitaire

A côté des connaissances de nature historique, les études littéraires demandent aussi une initiation aux méthodes et aux problèmes de l'analyse textuelle. L'étudiant doit apprendre à décrire la structure et les composantes formelles d'un texte et à interpréter les significations dont elles sont porteuses. L'enseignement initial est construit sur ces objectifs.

Maîtrise universitaire

La seconde partie des études ouvre à une réflexion plus libre, à une relation plus personnelle avec les oeuvres. Tout en invitant l'étudiant à compléter ses connaissances et ses aptitudes à l'analyse et en le conduisant à explorer des oeuvres moins connues, on lui proposera de se familiariser avec des problèmes méthodologiques divers (théories littéraires, thématique, génétique des textes, analyse de la poésie, etc.).

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 73  -  Fax +41 21 69229 15
Swiss University