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Décadence et décomposition

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La fin du XIXe siècle, et son cortège de désillusions politiques et philosophiques, coïncide avec une crise du roman. Ce n'est certes pas un hasard: décomposition des valeurs, sentiment d'une décadence de la civilisation, crainte d'une  dégénérescence de la race et démembrement de la narration vont de pair. C'est en tous les cas ainsi que les écrivains et les critiques vivent et commentent le phénomène. La multiplication des contes et des nouvelles est l'une des  manifestations de cet émiettement du genre en épisodes ou en tableaux et de cette dissolution de la chronologie au profit de l'instantané psychologique. Le style "artiste", qui se donne pour modèle la touche des peintres impressionistes, menace pour sa part la continuité syntaxique et rhétorique. Névroses, perversions, maladies de peau: les personnages, quant à eux, manifestent par toutes sortes de symptômes qu'ils sont rongés, intérieurement et extérieurement, par le sentiment d'une inadaptation ontologique au monde.

Claude Monet, Le pont japonais, 1918-1924.

The Minneapolis Institute of Arts.

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Bibliographie

  • L'Esprit de décadence, Colloque de Nantes (21-24 avril 1976), 2 vol., Librairie Minard, 1980.
  • Fins de siècle, terme-évolution-révolution?, Actes du congrès de la Société française de littérature générale et comparée (22-24 septembre 1987), Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 1989.
  • Dubois, Jacques, "Entre nécessité et contingence : le roman décadent", Mimesis et Sémiosis, Littérature et représentation, Miscellanées offertes à Henri Mitterand, Nathan, 1992.
  • Jourde, Pierre, L'Alcool du silence, Sur la décadence, Champion, 1994.
  • Mitterand, Henri, "De l'écriture artiste au style décadent", dans Antoine, Gérald et Martin, Robert (dir.), Histoire de la langue française 1880-1914, Editions du CNRS, Armand Colin, 1985.
  • de Palacio, Jean, Figures et formes de la décadence, Séguier, 1994.
  • Peylet, Gérard, Les Evasions manquées ou les illusions de l'artifice dans la littérature "fin de siècle", Champion, 1986.
  • Pierrot, Jean, L'Imaginaire décadent (1880-1890), Puf, 1977.

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Sources

  • Bourge, Elémir, Le Crépuscule des dieux [1884].
  • Bourget, Paul, Essais de psychologie contemporaine [1883].
  • de Gourmont, Rémy, Sixtine [1890].
  • Huysmans, Joris-Karl, A Rebours [1884].
  • Lorrain, Jean, Monsieur de Phocas [1901].
  • Mendès, Catulle, Le Chercheur de Tares [1898].
  • Nordau, Max, Dégénérescence [1895].
  • Rod, Edouard, La Course à la mort [1885].
  • Rodenbach, Georges, Bruges-la-morte [1892].

Bourget.pdf  (93 Ko)

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