Le Théâtre (Prof. Danielle Chaperon)

Le cours | Indications bibliographiques | Objectifs de formation | Plan du cours
 

Le cours

Le cours est en lien avec les séminaires d’Analyse de texte de l’année propédeutique ; en particulier, il prépare aux enseignements consacrés à l’analyse de corpus dramatiques (Analyse de texte : Théâtre).

De nombreux instruments d’analyse spécifiques à l’analyse du roman, de la poésie et des textes argumentatifs sont appropriés à l’analyse des «pièces de théâtres». Il en est ainsi de la rhétorique et de la linguistique (applicables aux discours des héros classiques, par exemple), de la prosodie (rendant compte de l’alexandrin romantique, par exemple), de la grammaire du récit et de la narratologie (utiles pour décrire, entre autres, les intrigues, les personnages et la gestion de la temporalité).

Résiste cependant à cette importation méthodologique, ce que le texte dramatique possède «en propre», à savoir sa capacité à «montrer» des situations. Le texte dramatique se distingue de tous les autres genres traditionnels par la mise en œuvre, dans la représentation de l’existence humaine qu’il propose, une dimension spatiale essentielle.

A bien des égards, l’art dramatique – la dramaturgie – peut se définir par l’articulation de cette dimension spatiale avec les autres dimensions : l’intrigue, les discours, les personnages, la temporalité… Cette dimension spatiale ouvre le texte dramatique à la scène théâtrale, au spectacle, au public.

 

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Indications bibliographiques

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Objectifs de formation

Le but du cours est de permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir les outils spécifiques à l’analyse de textes dramatiques. Le cours n’aborde en revanche que très brièvement les problématiques liées à la mise en scène.

Après avoir suivi le cours, les étudiants et les étudiantes sont en mesure :

• de définir clairement les concepts et les outils d’analyse spécifiques de la dramaturgie ;
• d’appliquer ces outils à la lecture d’un texte dramatique (reconnaître, nommer, décrire, interpréter et comparer).
• de situer historiquement les concepts principaux de la dramaturgie (quels sont ceux qui proviennent directement de l’Antiquité, lesquels sont élaborés par la relecture «classique» des XVIe-XVIIe siècles, lesquels sont modifiés du XVIIIe au XXe siècle ).
 

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Plan du cours

La Poétique d’Aristote (et après)
1. Raconter (un peu d’anthropologie)
2. Montrer (modes épique et dramatique)

La construction de l’action classique
3. L’action
4. L’intrigue et la tension «dramatique»

Les «acteurs», les personnages
5. Les structures actantielles
6. Les caractères, les passions

Les dimensions de la dramaturgie
7. Le temps
8. L’espace
9. Les situations

Les genres
10. L’action tragique et l’action comique

Le spectacle
11. L’ère de la mise en scène
12. Vers un théâtre postdramatique
 

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