Vous êtes ici: UNIL > Section de français > Littérature moderne > Recherche > Mémoires de maîtrise > Littérature moderne: par auteurs

Mémoires en littérature française moderne et contemporaine (classement alphabétique par auteurs)

| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
 

Des résumés des mémoires les plus récents se trouvent dans la base de données des mémoires de la BCU

A

AAZAM-ZANGANEH, Carmen Constantin : La question du savoir et du vécu dans la critique genevoise. (1983, C. Reichler)

ABBONDIO, Valeria : L'univers contraignant de la pensée démonstrative et de la légende dans «Gaspard, Melchior et Balthazar» de Michel Tournier. (1983, M. Dentan)

ABELE, Huguette : Pierre Reverdy : «Ferraille». (1971, G. Guisan)

ACATOS, Sylvio : Naissance d'une émotion chez Louis-Ferdinand Céline. (1969, J. Mercanton)

AGUET, Anne-Christine : «Traits», 1940-1944. (1980, G. Guisan)

ALBELDA, Stéphane : Du géant folklorique au Prince idéal : évolution du thème gigantal de la légende gargantuine aux géants rabelaisiens. (1998, J.-C. Mühlethaler)

ANNEN, Dominique Rachel : Approche d'Henri Bosco : découverte d'un univers enfantin. (1973, J. Mercanton)

ARBOIT, Stéphanie : Milan Kundera : Rapports intertextuels dynamiques avec Jean-Paul Sartre. (2006, J. Meizoz)

ARNAL, Sonia : Montaigne et les femmes : une relation à l'Autre ? (1995, A. Tripet)

ARNAUD, Pierre :
Aspects de l'histoire dans une pièce de Romain Rolland «Danton». (1996, J. Molino)

ATHANASIADES, Bernard :
La figure de Jeanne d'Arc chez Péguy. (1960, -)

AUBERT, C[laude] : Daniel : construction mise en écriture d'une aliénation dans les «Chemins de la liberté» de Jean-Paul Sartre. (1977, J.-L. Seylaz)

AUBERT, Marianne : Les mots pour le rire : procédés du comique langagier étudiés en particulier chez Pierre Desproges. (1992, A. Wyss)

AUBRIER, Marie-Cécile : «Paulina 1880» de Pierre Jean Jouve. (1970, J.-L. Seylaz)

AUGUSTO, Teresa : Entre cimes et abîmes : le marquis de Custine, voyageur romantique. (1999, C. Reichler)

TOP ^

B

BABEL, Pascale : La figure et l'importance des femmes dans l'oeuvre de Molière. (1983, A. Tripet)

BABEY, Stéphane : Le parfum de Marguerite : au sujet des traces de la mère dans «La vie mode d'emploi» de Georges Perec. (1998, A. Wyss)

BAECHTOLD, Cyril : Substituer à soi-même une image : une lecture de «Notre-Dame des fleurs» de Jean Genet. (1987, C. Reichler)

BARDINA, Ivana Marie :
Fleurs de ruine de Patrick Modiano : le cliché-mémoire et autres tentatives de soustraire l'éphémère au néant (2001, J. Kaempfer)

BARONI, Christophe : La nature dans l'oeuvre poétique d'Emile Verhaeren. (1956, -)

BARONI, Raphaël : Le chevalier-bête ou les métamorphoses d'un loup-garou breton. (Mémoire de DES, 1997, C. Reichler & E. Hicks, LittFrMod & LittFrMed)

BARRAUD, Emmanuel :
Le grand lien de l'espèce. L'atavisme à l'oeuvre chez J.-H. Rosny aîné. (2002, D. Chaperon)

BARRAUD, Vincent : Etude du « bonheur » dans l'oeuvre de Philippe Delerm et sa réception. (2004, J. Meizoz)

BAUMGARTNER, Pierre-André : La réécriture d'un conte : «Le petit Poucet». (1987, C. Reichler)

BAYARD, Marie-Thérèse : La souffrance amoureuse chez Colette. (1988, A. Tripet)

BECHER, Madeleine : Un ressassement éternel, à propos du «Dernier Homme» de Maurice Blanchot. (1973, J.-L. Seylaz)

BECKER, Yann : La poétique du microscope : essai sur les articulations entre science et littérature au XVIIIe siècle. (1997, C. Reichler)

BELILOS, Marlène : Bachelard - Freud : réalité du désir et transformation poétique. (1984, C. Reichler)

BELLUZ, Serge : Balzac, la Pension Vauquer et la description de Paris. (1990, A. Wyss)

BERGER, Catherine : De l'érotique au cosmique : le corps tournierien et sa métaphore. (1983, C. Reichler)

BERSIER, Marie-Claire : André Malraux : de la solitude à la communion. (1962, J. Mercanton)

BERTHOLD, Marcel : Les procédés d'écriture dans «Je ne sais pas si vous savez» et «Un train peut en cacher un autre» d'Alexandre Voisard. (1982, M. Dentan)

BESSON, Daniel :
«Anabase» de Saint-John Perse : sa signification, le thème de la civilisation. (1957, -)

BESSON, Marc : La fleur, image poétique privilégiée de la femme dans «A la recherche du temps perdu». (1992, A. Wyss)

BESSON, Pascal : Style de Pascal à la lumière de Port-Royal : étude stylistique de la première édition des «Pensées», dites de «Port-Royal», comparée au texte original. (1966, G. Guisan)

BESUCHET, Olivier : La guerre dans "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust: entre kaléidoscope et palimpseste. (2006, J. Kaempfer)

BETTENS, Daniel : L'évolution de la langue de Calvin dans l'«Institution de la religion Chrestienne». Etude comparative des éditions françaises de 1541 à 1560 . (1958, -)

BEUCHAT, Robin : Dire la variété du monde Les Observations de Pierre Belon (1553). (2005, F. Tinguely)

BIGLER-LIBAL, Renata : Colette, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan : vers un nouveau regard sur la beauté féminine? (1986, C. Reichler)

BIGNENS, Marinette : L'actualisation du schéma initiatique dans «Hyacinthe», de Henri Bosco. (1986, C. Reichler)

BISSEGGER, Camille : Jean-Philippe Toussaint : une pratique postmoderne ? (2005, J. Kaempfer)

BLANC, Olivier : Céline s'en va-t-en guerre... (1992, J. Kaempfer & A. Wyss)

BLANCHARD, Gladys : «Odes I,4 et IV,13» : une relecture d'Horace par les poètes du XVIIe siècle. (1992, J. Molino)

BLONDEL, Sylvie : Simone de Beauvoir, «L'Invitée» : théorie et pratique du roman existentiel. (1974, J.-L. Seylaz)

BOAKYE, Paul : La figure du conquérant dans le théâtre de Paul Claudel. (1967, J. Mercanton)

BOGADI, Fabienne : Pierre-Jean Jouve, 1917-1933 : de l'obscurité à la lumière. (1985, D. Jakubec)

BOILLAT, Mathilde : Le donjuanisme dans le monde romanesque de Milan Kundera. (1999, P. Moret)

BOILLAT, Raphaël : Des structures au biotexte : «53 jours» de Georges Perec. (1998, A. Wyss)

BOLLIGER, Danièle : J-H. Rosny (Aîné), précurseur de la science-fiction française : une vision de l'homme et du monde dans leur évolution et leur devenir, une éthique de l'humanité. (1976, J.-L. Seylaz)

BONARD, Olivier : Le «Chef d'oeuvre inconnu» et la pensée esthétique de Balzac. (1959, -)

BONNARD, Valérie : Pierre Reverdy : les rythmes de «La lucarne ovale». (1997, A. Wyss)

BORCARD, Jean-Luc : Intertextualité et genres chez Maurice Renard. (2000, D. Chaperon)

BORGEAUD, Claude : Une lecture de «Thomas l'Obscur» de Blanchot sous le signe de l'ambivalence. (1992, C. Reichler)

BORGEAUD, Pierre-Yves : Du Jazz dans le roman : [Louis-Ferdinand Céline, Jean-Paul Sartre, Boris Vian]. (1990, C. Reichler)

BORGEAUD, Séverine : Les deux querelles de « L'Ecole des femmes ». (2004, C. Reichler).

BORNAND, Lily : La lumière traversée : lumière et mémoire dans «Désert» de J.-M. G. Le Clézio. (1994, C. Reichler)

BORNET, Floriane :
Etude des personnages dans Le Hussard bleu de Roger Nimier : une vision "dégagée" du genre humain. (2001, J. Kaempfer)

BOSSET, Nicole : Les composantes platoniciennes et chrétiennes de «L'amour et l'occident», (Denis de Rougemont) (1971, G. Guisan)

BOSSHARD, Antoine : Le thème de la mort dans la poésie de Ronsard. (1964, -)

BOULBÈS, Marie-Florence : De la réalité du sujet à la subjectivité du réel : «Le Horla» ou l'échec de la méthode expérimentale. (1999, D. Chaperon)

BOURRET, Anne : «Anabase» de Saint-John Perse. (1971, J. Mercanton)

BOVAY, Nathalie : Patrick Modiano: une utilisation particulière du "genre policier" ou la question de l'"identité" dans trois romans «Rue des boutiques obscures», «Quartier perdu», «Fleur de ruine». (2000, J. Kaempfer)

BOVON, Stéphane : Le monde souterrain chez Jules Verne et H.G. Wells. (1997, M. Gsteiger)

BRANDI, Pascal : Poétique et stylistique du mal dans l'oeuvre d'Antonin Artaud: Les «Cahiers de Rodez» (février 1945 - mai 1946). (2000, A. Wyss)

BRAUN, Michaël : Lanza Del Vasto. Stylistique et pèlerinage. (2000, A. Wyss)

BROUYERE, Magali : «Spirite» : les frontières du fantastique chez Théophile Gautier. (2000, D. Chaperon)

BRUCHEZ, Christine : La peinture des personnages dans «Le Bal de Sceaux» de Balzac. (1995, J. Molino)

BRUCHEZ, Nancy : L'érotique dans «Adolphe» de Benjamin Constant. (1995, A. Tripet)

BRUNEL, Valérie :
Thématique sociale dans l'oeuvre romanesque et théâtrale d'Octave Mirbeau. (1975, J.-L. Seylaz)

BRUTTIN, Francine : Rapports de force et pathologies de la communication dans les dialogues d'Amélie Nothomb. (2006, J. Kaempfer)

BRUTTIN, Romaine : Nathalie Sarraute «Enfance» : les mots pour le dire. (1985, J.-L. Seylaz)

BUCHS, Arnaud : Yves Bonnefoy : la poésie au-delà des mots : «Du mouvement et de l'immobilité de Douve»: une première ouverture tentée dans l'épaisseur du monde. (1995, A. Wyss)

BUJARD, Jacques :
Sens et sentiment de l'espace chez Saint-Exupéry. (1984, A. Tripet)

BULLIARD, Mélanie : Les romans préhistoriques de Joseph-Henri Rosny Ainé: l'enjeu des origines. (2000, D. Chaperon)

BURKHALTER, Muriel : Figure de l'homme et figure du poète dans les «Feuillets d'Hypnos» de René Char. (1971, J.-L. Seylaz)

BÜRKI, Adrien : « Ne pas écrire etc. » : pratiques de la liste dans l'oeuvre de Georges Perec. (2005, A. Wyss)

BURRI, Julien : La parole écarlate : L'Ensorcelée de Jules Barbey D'Aurevilly. (2005, D. Chaperon)

TOP ^

C

CAFFARI, Marie : La «parole» littéraire de Pinget : un bavardage spéculaire ? (1995, A. Wyss & N. Cordonier)

CALLET-MOLIN, Vincent :
Science, religion et naturalisme : «Lourdes» de Zola et «Les foules de Lourdes» de Huysmans. (1998, D. Chaperon)

CALLET-MORIN, Danièle : Visage de la femme à travers l'oeuvre romanesque de Robert Brasillach. (1968, J. Mercanton)

CAPRE, Raymond : Structure et signification du «Vice-consul» de Marguerite Duras. (1969, J.-L. Seylaz)

CARAION, Marta : Candide chez les sauvages : voyageurs dans le Nouveau Monde au XVIIIe siècle : plaquette à l'occasion de l'exposition présentée à Dorigny du 8 juin au 28 juillet 1995. (mémoire de DES, 1995, C. Reichler)

CAREL, Daniel : Les pastiches : parents de la parole . (1980, R. Francillon)

CARRARD, Philippe : «L'Espoir» : le problème de la composition [André Malraux]. (1962, -)

CASOLO, Catherine : André Pieyre de Mandiargues : «La Porte dévergondée». (1970, J.-L. Seylaz)

CENTLIVRES, Pierre :
Le temps retrouvé dans les «Confessions» de Jean-Jacques Rousseau. (1959, -)

CETTOU, Maryline :
Jardins d'hiver et de papier. Regards croisés sur le jardin d'hiver dans le Paris et la littérature fin-de-siècle : un espace entre science et imaginaire. (2003, C. Reichler)

CHAIGNAT, Philippe : André Gide : «Saül», «Le roi Candaule», «Oedipe». (1977, J. Mercanton)

CHANEL, Françoise : Les femmes dans «Les Thibault» de Roger Martin du Gard. (1963, -)

CHANSON, Jean-Daniel : «Le père Goriot» H. de Balzac : la langue des pensionnaires de la maison Vauquer en fonction du caractère et du milieu social. (1955, G. Guisan)

CHAPALLAZ, Lise : La douleur amoureuse : approche thématique et rhétorique de la souffrance dans «Les Amours» de Ronsard. (1997, A. Tripet)

CHAPERON, Danielle : Les toiles d'Ariane : le fil et la ligne dans l'oeuvre de Jean Cocteau. (1986, C. Reichler)

CHAPUIS, Christine :
Rôle de la réalité historique dans «Les conquérants» et dans «La Condition humaine» de Malraux. (1968, J. Mercanton)

CHARPIER, Madeleine : Vaugelas et la traduction (1971, G. Guisan)

CHARPILLOZ, Annie : Sens et effilochement de l'interlocution dans «Murphy» et «Molloy» de Samuel Beckett. (2000, J. Kaempfer)

CHARVET, Anne : Les modalités de la perception de la morte amoureuse in «Morte amoureuse», «Arria Marcella» et «Spirite», de Théophile Gautier. (1997, A. Tripet)

CHÂTELAIN, Claude-Alain : Le point de vue dans «Gatsby le Magnifique» de Francis Scott Fitzgerald. (1997, J. Molino)

CHATELAN, Caroline : Le voyage imaginaire : Chateaubriand dans les Alpes. (1990, C. Reichler)

CHAUVY, Pierre-Alain : L'ésotérisme dans deux ouvrages d'André Breton : «La Clé des champs» et «Arcane 17». (1977, J.-L. Seylaz)

CHESSEX, Aline : Albert Camus et le rêve d'une Algérie fraternelle. (2006, E. Barilier)

CHESSEX, Jacques : «Le Carnet du bois de pins» de Francis Ponge : une lecture et une explication pour tenter de décrire sa méthode. (1961, -)

CHEVALLEY, Hervé : Les images «surnaturalistes» de Germinal : le dépassement expressionniste du réalisme d'Emile Zola. (1976, J.-L. Seylaz)

CHEVALLEY-TAILLENS, Jacqueline : Le souvenir de l'enfance de Balzac dans son oeuvre. (1961, -)

CHIFFELLE BURNAND, Frédérique : La perception du monde des objets dans l'oeuvre romanesque et poétique de Jules Supervielle. (1982, M. Dentan)

CHIMIENTI, Natacha
:
«Le metteur en scène» de Jean Giraudoux : le sens du théâtre à travers la mise en scène. (1995, J. Molino)

CHIOCCHETTI, Roberta : «En attendant Godot», Samuel Beckett : polysémie, autoréférence et paradoxe comme sauvegardes de la liberté du sujet. (1999, D. Chaperon)

CHOLET, Roland : Unité et diversité du roman balzacien : étude sur «La cousine Bette». (1954, -)

CHRISTOFF, Bernard : Lautréamont : une lecture des «Chants de Maldoror». (1967, J. Mercanton)

CINTER, Alexandra : "La confession d'un enfant du siècle" entre utopie rousseauiste et révolte faustienne. un questionnement sur le statut de la croyance. (2006, C. Reichler)

CLAVEL, Isabelle : Les concepts d'humanisation et d'animalisation dans les «Contes et Nouvelles» de Maupassant. (1985, A. Tripet)

CLAVEL, Jean-François : Récits de déportés juifs pendant la deuxième guerre mondiale : au-delà des mots. (1994, C. Reichler)

CLAVEL, Pierre-François :
Le travail de la mémoire : une lecture de trois romans d'Angelo Rinaldi. (1988, D. Jakubec)

COMBY, Bertrand :
Le destin du personnage féminin dans les «Histoires mémorables et tragiques de ce temps» de François de Rosset. (1997, A. Tripet)

COMINA, Marc :
L'entrecroisement de l'autobiographie et de la fiction dans l'oeuvre de Louis-René des Forêts. (1989, D. Jakubec)

CONOD, François : Aspects du langage de Giraudoux à travers les «Aventures de Jérôme Bardini». (1971, J. Mercanton)

CONTAT, Michel : Explication des «Séquestrés d'Altona» de Jean-Paul Sartre. (1965, J. Mercanton)

CONTESSE, Marguerite : «Le Mont Analogue» de René Daumal. (1992, A. Tripet)

CONVERSET, Emilie : Un récit de guerre africain entre oralité et écriture ; une lecture du roman d'Ahmadou Kourouma : Allah n'est pas obligé. (2001, J. Kaempfer)

COPT, Bertrand : Pierre Loti et le Japon. (2000, C. Reichler)

CORNUZ, Brigitte : L'écriture de l'attente dans «La presqu'île» deJulien Gracq, «L'après-midi de Monsieur Andesmas» de Marguerite Duras. (1987, J.-L. Seylaz)

CORTHÉSY, Delphine : La figure napoléonienne dans l'oeuvre de Balzac. (2002, J. Kaempfer)

COSANDEY, Roland : «L'âge d'or» de Luis Buñuel : découpage intégral du film et analyse du récit. (1975, J.-L. Seylaz)

COUDRAY, Jean-Daniel : L'aventure de Salavin, [Georges Duhamel]. (1970, J. Mercanton)

CURCHOD, Jean : Etude de «La jarre peut-elle être plus belle que l'eau ?» de Paul Eluard. (1968, J.-L. Seylaz)

CURRAT, Isabelle :
Présence récursive de la prostituée dans les nouvelles de Guy de Maupassant. (1994, A. Tripet)

TOP ^

D

DAUGE, Alexandre : «Je est d'autres» : illusions et configurations biographiques chez Claude Simon. (1993, J. Kaempfer & C. Reichler)

DAVERIO, Laurent : Le théâtre des tropismes : essai sur l'oeuvre dramatique de Nathalie Sarraute. (2005, D. Chaperon)

DAVES, Isabelle : Barthes et la lecture : apports et limites d'une nouvelle conception. (2006, C. Reichler)

DAVID, Jérôme : «Manjé tout, pa di tout» : la construction d'une identité linguistique dans trois autobiographies «créoles». (1996, C. Reichler)

DAVID, Sophie : Le point de vue dans les textes narratifs de Nathalie Sarraute. (2006, D. Chaperon)

DEGOUMOIS, Claire : Une expérience de langage : Paul Valéry. (1959, -)

DELACOSTE, Bruno : A propos d'humour et d'adolescence... : premières recherches au pays des «Fruits du Congo» d'Alexandre Vialatte. (1986, D. Jakubec)

DELACRAUSAZ, Françoise : La dualité chez Maurice de Guérin : le poème du «Centaure» (1835-1836). (1986, A. Tripet)

DELACRETAZ, Gilbert : Albert Camus et la guerre d'Algérie. (1964, -)

DELEVAUX, Françoise : «Lectures pour une ombre», «Adorable Clio», «Amica America», ou Jean Giraudoux et la guerre de 1914-1918. (1967, J.-L. Seylaz)

DELEZE, Anne : La fantaisie chez Giraudoux d'après «Amphitryon 38». (1954, -)

DÉLÈZE, Sylvie : Entre le murmure et le cri : la poésie prosaïque de Barbara : étude de quelques chansons. (1999, N. Cordonier)

DENTAN, Anne-Catherine : Nathalie Sarraute : «Vous les entendez ?». L'investigation d'une conscience. (1975, J.-L. Seylaz)

DEPALLENS, Anick : La condition féminine en Guadeloupe à travers les romans de Lucie Julia. (2005, C. Reichler)

DE RABANO, Marie-José :
L'image de la femme dans l'oeuvre d'Alfred de Vigny. (1991, A. Tripet)

DETHIER, Tatiana : Amour et réalité dans «Les illustres Françaises» de Robert Challes. (1973, J. Mercanton)

DEVANTHÉRY, Ariane : Le grotesque hugolien dans «Notre-Dame de Paris» : étude de Quasimodo. (1995, A. Wyss & N. Cordonier)

DEVANTHERY, Marilyne : La danse et l'esthétique de Stéphane Mallarmé. (2004, J. Kaempfer)

DEVERIN, Anne-Lise : Deux romans de Céline : «Mort à crédit», «Le pont de Londres». (1967, J.-L. Seylaz)

DEWARRAT, Eric : La plume et le pinceau : réflexions autour des «Salons» de Baudelaire. (1991, C. Reichler)

DIDIER, Johanna : La tragédie française au XVIIe et au XVIIIe siècles à travers Pierre Corneille et Voltaire. (2006, D. Chaperon)

DI DONATO, Fabrizio : Ton souvenir en moi... : Debussy, compositeur de la synesthésie «baudelairienne» ? (1997, A. Wyss)

DIZ, Marisol : Une étude de l'espace dans Renaud et Armide de Jean Cocteau. (2001, D. Chaperon)

DONNET-MONAY, Carole : Le moyen âge dans «Notre-Dame de Paris». (1995, A. Tripet)

DUBEY, Emilie : Blogues-intimes.com, Écriture di@ristique sur internet et constitution du genre intime. (2007, J. Meizoz)

DUBOIS, Isabelle : Les postures chez Beckett. (1980, J.-L. Seylaz)

DUBOIS, Yves : Analyse des contes fantastiques de Maupassant. (1979, M. Dentan)

DUCREY, Guy : De la plénitude à la béance : l'androgyne décadent selon Jean Lorrain. (1988, J. Molino)

DUFLON, Frédéric : Le rap français. Caractérisation en regard de la chanson. (2002, A. Wyss)

DURRER, Sylvie : Le roman-photos, une mono-tonie signifiante : approche pragmatique d'un genre narratif singulier. (1985, C. Reichler)

DUVOISIN, Ginette :
La conquête de Paris : étude de la carrière parisienne de trois jeunes gens dans l'oeuvre de Balzac: Eugène de Rastignac, Lucien de Rubempré, Victurnien d'Estrignon. (1959, -)

TOP ^

E

ECHENARD, Françoise : Villiers de l'Isle-Adam : «Axel», les modalités intellectuelles et symboliques d'une quête. (1986, A. Tripet)

EMERY, Christian : « Le Déserteur » de Jean Giono, critique génétique d'une oeuvre de commande. (2004, D. Jakubec)

EMERY, Christine : Exploration des paradoxes du naturalisme dans la rencontre de la vie et de la mort: les figures de vitrification dans «Le Ventre de Paris» et «L'Oeuvre». (1992, A. Tripet & J. Kaempfer)

ENRICO-MARGOT, Christiane : La signification du décor naturel dans le théâtre, les récits, les nouvelles et les essais littéraires d'Albert Camus. (1964, -)

ESCHBACH, Antoinette : Pascal : «L'art de persuader» et la pratique littéraire. (1961, -)

ESTOPPEY, Didier : L'oeuvre miroir d'elle-même : à la recherche d'une synopsis de la création littéraire dans l'oeuvre de Michel Tournier. (1987, C.Reichler)

ETHECHAM, Mariana : Statut et figure du narrateur dans l'«Histoire d'une Grecque moderne» de l'Abbé Prévost. (1977, J.-L. Seylaz)

TOP ^

F

FACHARD, Antoine : La structure et le rôle de la journée dans l'Etranger d'Albert Camus. (2006, J. Kaempfer)

FADIL, Déborah : La Bruyère : vision de l'homme et écriture. (1995, A. Tripet)

FALLET, Antoinette : Emma Santos : une femme folle écrivain. (1979, J.-L. Seylaz)

FAORO, Pierre : Le travail de Flaubert dans «Hérodias». (1987, J.-L. Seylaz)

FARDEL, Etienne : «Quitter la vie à reculons» : le thème de la mort au sein des chansons de Georges Brassens. (1998, A. Wyss)

FARRON, Ivan : Entre Rimbaud et Faulkner, Pierre Michon : un itinéraire poétique. (1998, J. Kaempfer)

FAVRE, Noémi : Françoise dans «L'invitée» de Simone de Beauvoir. (1964, -)

FAVRE, Philippe : Poèmes de Stéphane Mallarmé : une lecture de Claude Debussy. (1993, A. Wyss)

FELIX, Albert : L'influence du symbolisme sur la langue d'André Gide d'après les «Cahiers d'André Walter», le «Traité du Narcisse» et le «Voyage d'Urien». (1955, -)

FELKA, Stephan : Image et écrit dans l'oeuvre de Michel Tournier. (1993, C.Reichler)

FELLAY, Marie : Vers un nouveau drame lyrique ? La musique de scène selon Claudel. (2002, A. Wyss)

FISCHER, Rolf : La folie comme source du fantastique dans quelques contes et nouvelles de Maupassant. (1967, J. Mercanton)

FISCHLI, Bernard : Littérature et informatique : essai de bilan de la «Troisième génération». (1987, C. Reichler)

FLOREY, Sonya : Réflexions autour de René Girard: la théorie du désir mimétique et son application en critique littéraire. (2001, J. Kaempfer)

FONTAINE, Sandrine : Intellect et sensualité dans «Charmes», de Paul Valéry. (1997, A. Tripet)

FONTANA, Francesca : Flaubert et la littérature comme art des sacrifices (la naissance d'«Hérodias»). (1992, J. Kaempfer & A. Tripet)

FONTANA, Stéphane : Patrick Modiano : une quête d'identité, entre écriture et souvenirs... (1998, A. Wyss)

FONTANNAZ, Anne-Laure : Du masque comme révélateur de l'esthétique littéraire décadente dans l'oeuvre de Jean Lorrain. (2003, D. Chaperon)

FONTANNAZ, Gervaise : Le mysticisme yourcenarien dans «Un homme obscur». (1986, J.-L. Seylaz)

FORESTIER, Patricia : Le lyrisme dans les fables de La Fontaine. (1981, M. Dentan)

FORNEROD, Cécile : Quand l'historien écrit sa propre histoire : la constitution de temporalités par la transcription du souvenir dans le «Journal» (1849-1874) de Jules Michelet. (1999, C. Reichler)

FOURNIER, Barbara : A la recherche de l'espace perdu : «Mondo et autres histoires» de J.M.G. Le Clézio. (1987, C. Reichler)

FOVANNA, Christophe : La chambre de rencontre : réflexion sur le rapport littérature/photographie. (1987, C. Reichler)

FRANCILLON, Roger : La structure romanesque et l'être Marivaudien : étude du «Paysan parvenu». (1962, -)

FREDA, Rita : Signes et sens d'une mise en scène : «La fausse suivante» de Marivaux mise en crise par Jacques Lassalle. (1993, A. Wyss)

FREI, Joëlle : Le miroir informant : Robbe-Grillet autobiographe. (1989, C. Reichler)

FREUDIGER, Reynald : Variations du discours de L.-F. Céline sur son style. Contextualisation d'un discours en mouvement. (2003, J. Meizoz)

FREY, Daniel : «Le Rouge et le Noir» : essai sur la société du roman de Stendhal et sur l'idéalisme social de Julien Sorel. (1959, -)

FREY, Sandrine : L'amour, la mort et la valeur symbolique de la femme dans «Salammbô» et «Herodias» de Flaubert. (1993, A. Tripet)

FROEHLY, Catherine : Chateaubriand témoin de son temps : écrire l'Histoire dans les «Mémoires d'Outre-Tombe», (livre I à XVIII). (1998, C. Reichler)

TOP ^

G

GAILLARD, André : Le vrai visage de la femme chez Claudel dans «L'échange». (1957, -)

GAILLARD, Olivier : André Breton et l'histoire, <1924-1938>. (1973, J.-L. Seylaz)

GALEAZZI, Murielle : Littérature de voyage et désert aux XIXe et XXe siècles : l'imaginaire du désert de René Caillié à Théodore Monod. (1998, C. Reichler)

GALLAROTTI-CRIVELLI, Monique : L' « écrire-vivre » d'Antoine Emaz : approche d'une oeuvre poétique contemporaine. (2005, A. Rodriguez)

GAMBONI, Dario: Sur la route de Dulcinée («Les Jours et les Nuits, roman d'un déserteur», d'Alfred Jarry). (1977, P. Thompson)

GAMBONI, Laura : " Elégie de la mort violente ", le deuil dans l'oeuvre de Claude Esteban. (2002, A. Wyss)

GARDEL, Sylvie : Aimé Césaire ou la parole Péléenne. (1995, D. Jakubec)

GASTALDIN BOOS, Manuela : : Le savoir et l'action chez Rabelais. (1992, A. Tripet)

GAVILLET, Aline : Victor Serge ou la littérature-témoignage. (1974, J.-L. Seylaz)

GELIN, Annick : René Char : «La poésie» ou «Le lieu de la rencontre». (1988, D. Jakubec)

GENEUX, Nathalie : Vers l'écriture courante : quelques aspects du style de Marguerite Duras dans «L'Amant» et «Le Vice-Consul». (1991, J. Molino)

GENILLARD, David : Temporalité dramatique et modèle genettien. (2006, D. Chaperon)

GENTILE, Coralia : Le marcheur et la ville. Réenchanter l'espace dans «Les Ruines de Paris» , «La Liberté» et «Le Citadin» de Jacques Réda. (2006, C. Reichler)

GIANETTA, Eleonora : Le rapport entre l'homme et l'animal dans "L'Autre Monde" de Cyrano de Bergerac. (2007, A. Paschoud)

GIGON, Marie-Madeleine : Le réel et l'irréel dans la poésie de Supervielle : la recherche d'une présence. (1966, J. Mercanton)

GILETTI, Sandra : Vautrin, une figure emblématique du secret balzacien - Un personnage qui oscille entre le déchiffrement et la dissimulation du secret. (2002, J. Kaempfer)

GIOVANNONI, Loïse : Vivre ensemble nous tue, nous séparer est mortel ; le paradoxe fatal de la famille chez Koltès. (2006, J. Kaempfer)

GIRARD, Anne-Marie : Hervé Bazin moraliste : procès d'un monde et rêve de grandeur. (1966, -)

GIRARD, Martine : Les figures féminines dans «Les Faux-Monnayeurs» d'André Gide. (1980, J.-L. Seylaz)

GIROUD, Corinne : De la terre nocturne à la terre sereine : l'ambivalence d'un thème dans les «Feuillets d'Hypnos», [René Char]. (1984, D. Jakubec)

GISCLON-MONOD, Catherine : Variations des signes et images du désir dans «La presqu'île» de Julien Gracq. (1982, M. Dentan)

GLOOR, Pierre-Yves
:
L'image des années de jeunesse dans «Maumort» de Roger Martin du Gard. (1985, J.-L. Seylaz)

GOBBE, Blandine : Expérience de l'espace et écriture chez Jacques Lacarrière. (2006, C. Reichler)

GOLAY, Nicole : Ronsard : le corps amoureux et le corps déchu. (1991, A. Tripet)

GOLFIERI, Nicole : Les contes et leurs péritextes. Analyse comparée de Sole, Luna e Talia de Basil et de La Belle au bois dormant de Perrault (2004, U. Heidmann)

GOLOVTCHINER, Lova : Maîtres et valets dans le théâtre de Marivaux. (1963, -)

GOMEZ, Sonia : La description chez Balzac: les bourgeois et leurs intérieurs dans «César Birotteau». (2000, Ph. Moret)

GONZALEZ, Déborah : Sido, l'idéalisation de la mère dans les écrits autobiographiques de Colette. (2006, E. Barilier)

GOTTARDI, Graziella : Balzac : «La Femme abandonnée». (1970, J.-L. Seylaz)

GOUMAZ DONZALLAZ, Paule : Création et intertextualité chez Théophile Gautier: "Le bol de Punch", "La Mille et Deuxième Nuit". (2001, D. Chaperon)

GRACE, Cécile : Règlement de contes, ou les pérégrinations d'une lectrice en liberté. (1999, N. Cordonier)

GRAND, Maxime : Sept poèmes indiens de Leconte de Lisle : réécriture de la littérature sanskrite. (2005, A. Rodriguez)GRÄNICHER, Sylvie : La réécriture chez Michel Tournier : ou comment séduire le lecteur. (1997, C. Reichler)

GREPPIN, Valérie : Guy de Maupassant conteur. (2006, A. Wyss)

GRETILLAT, Joëlle : Les écrivains-voyageurs et les colonies dans l'entre-deux-guerres. (2004, C.Reichler)

GRIN-ZAHND, Claire : L'image de l'enfance dans l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. (1963, -)

GROSS, Joseph : Les moeurs de la Cour de France d'après la correspondance de Chapelain et de Patin. (1956, -)

GRUNDMANN, Françoise : Nature et vie rustique dans les Lettres de Mme de Sévigné. (1968, J. Mercanton)

GUEISSAZ, Séverine : Le jardin comme lieu de la séduction dans quatre récits brefs du 18ème siècle. Bastide, La Petite Maison (1763) ; Boufflers, La Reine de Golconde (1761); Denon, Point de lendemain (1777) ; Marmontel, L'Heureux Divorce (1759). (2001, C. Reichler)

GUEX, Viviane : L'image de l'artiste chez Baudelaire. (1988, A. Tripet)

GUICHARD, Antoinette : Les tragiques de Malraux : étude littéraire de trois héros de l'oeuvre romanesque de Malraux. (1957, -)

GUIDOUX, Roger : François Mauriac, romancier du péché et de la grâce. (1962, -)

GUIGNARD, Caroline : Du dandysme et de Théophile Gautier: dandys et dandysme dans les textes "romantiques" de Th. Gautier (1830-1838). (2000, J. Kaempfer)

GUIGNARD, Cindy : Les femmes dans les comédies cornéliennes. (2002, C. Reichler)

GUIGOZ, Nicolas : La figure du savant dans le merveilleux scientifique de Maurice Renard. (1997, D. Chaperon)

TOP ^

H

HABAY, Alexandre : Jean Genet et les Palestiniens : Le livre d'une révolution entre fiction et Histoire. (2003, J. Kaempfer)

HÄNGGI, Michel : Les nouvelles et contes d'Alfred de Musset. (1997, A. Tripet)

HÄRLE, Marie-Anne :La vocation et sa réalisation dans l'oeuvre de Saint-Exupéry. (1990, J. Molino)

HELFER, Paul : Un monde de l'attente et du fantastique : étude du roman «Un balcon en forêt» de Julien Gracq. (1971, J.-L. Seylaz)

HENNARD, Martine : «L'innommable» : écriture des limites, limites de l'écriture [Samuel Beckett]. (1988, F. Galliard)

HENTSCH, Guy : Poésie de Pascal : géométrie et passion dans les «Pensées». (1961, J. Mercanton)

HEROLD, Corinne : Alfred de Musset : langage et authenticité. (1996, A. Tripet)

HERZEN, Nathalie
:
La nature dans les premiers romans de Giono. (1968, J. Mercanton)

HOFFER, Irène : L'amour dans la poésie de Marceline Desbordes-Valmore. (1969, J. Mercanton)

HOFMANN, Anne : Colette : de «La naissance du jour» à «L'étoile Vesper», ou de la renonciation à l'amour à la renonciation hypothétique à l'écriture. (1989, A. Tripet)

HONRADO, Loïde : Le Roman : « Lautre paysage » du temps. Jacques Rivière et Alain Fournier autour du « Grand Meaulnes ». (2004, D. Chaperon)

HONEGGER, Simone : Nimier et les Hussards : une littérature désengagée ? (2005,  J. Meizoz)

HUBER, Nicole : A propos du style de Barbey d'Aurevilly : quelques aspects des images contenues dans «Une vieille maîtresse». (1970, J.-L. Seylaz)

HUGON, Catherine : Le couple dans «La Nuit des Temps» de René Barjavel. (1989, J. Molino)

TOP ^

I

IMOBERSTEG, Madeleine : Les contes de Madame d'Aulnoy. (1978, J.-L. Seylaz)

IMHOF, Nadia : La Ville-piège. Une vision de la ville au milieu du XXe siècle. "L'emploi du temps" de Michel Butor et "Les gommes" d'Alain Robbe-Grillet. (2001, C. Reichler)

TOP ^

J

JABES, Corinne : L'image de Rome chez Montesquieu. (1988, A. Tripet)

JACCARD, Chantal : L'espace et son décor insolite. (2001, J. Kaempfer)

JACOT, Jean-Paul : Antonin Artaud et la métaphore : trois variations sur un même thème : la poésie, les théâtres, les glossolalies. (1992, C. Reichler)

JACOT, Jean-Paul : Le Mal et la grammaire des origines (Berkeley). (Mémoire de DES, 1995, C. Reichler)

JACOTTET, Marie-Lise : «Le Porche du mystère de la deuxième vertu», «Le Mystère des saints Innocents» ou Péguy sur le chemin de l'espérance. (1967, J. Mercanton)

JACQUEMET, Pierre : Romain Gary et le roman à thèse: maîtrise du sens et lisibilité dans «Lady L.» et «Les racines du ciel». (2000, J. Kaempfer)

JACQUEMIN, Carole : « Accéder à l'authenticité en partant d'une imposture, avouez que ce serait assez beau ! » Ajar ou la mise en oeuvre de l'imposture. De Pour Sganarelle à Pseudo. (2005, A. Cernuschi)

JACQUEROD, Pierre : Les dialogues dans «L'Espoir» d'André Malraux. (1974, J.-L. Seylaz)

JACQUET, Pierre-André : «Le Roman de la momie» [Théophile Gautier] : un récit descriptif. (1985, A. Tripet)

JACQUOD, André : Etude tragique dans «Sous le soleil de Satan» et «Journal d'un curé de campagne» [Georges Bernanos]. (1975, J. Mercanton)

JACQUOD, Floriane : La représentation de la guerre dans le théâtre du dix-septième siècle : dramaturgie de « l'invisible ». (2005, D. Chaperon)

JAN, Marinette : Quelques aspects du fantastique chez Julien Gracq : étude de «Au Château d'Argol» et de «Un beau ténébreux». (1968, J.-L. Seylaz)

JATON, Christine : Le motif de l'inscription au XVIIIe siècle dans la littérature des jardins, chez quelques poètes de la nature : Ligne, Girardin et Bernardin de Saint-Pierre. (1987, A. Tripet)

JATON, Fabienne
:
Louis-René des Forêts : «La chambre des enfants» ou la parole coupable. (1992, A. Wyss)

JEANMONOD, André : Désespoir et rire dans les comédies de Molière : quelques réflexions sur les fondements du comique. (1986, C. Reichler)

JEANNERET, Pierre : L'amour chez Aragon prosateur : le monde réel. (1969, J.-L. Seylaz)

JEANNET, Daniel : Etude sur «La Fête noire» d'Audiberti. (1967, J. Mercanton)

JENZER, Mélanie : Raymond Queneau : l'écriture du «Cinquième Art». (1997, A. Wyss)

JOHNER, Sylvie : Le temps d'un conte : analyse narratologique du premier cycle de " Garulfo " d'Ayroles et Maïorana. (2003, A. Wyss)

JOLIDON, François : Pétrus Borel, le Lycanthrope. (1970, J. Mercanton)

JOMINI, Nelly : «Jean Barois» : Raison pure et conditionnement, [Roger Martin du Gard]. (1964, -)

JORDAN, Liliane : Marcel Arland : «L'Eau et le Feu». (1975, J. Mercanton)

JOVICEVIC, Mira : Trois éléments poétiques de «La chartreuse de Parme», [Stendhal]. (1965, J. Mercanton)

JUILLAND, Fabienne : «Léone». le rêve, la poésie : rêve et introspection dans l'univers poétique de Jean Cocteau. (1998, D. Chaperon)

JULLIARD, Frédéric : Ordre des mots et pensée linguistique au Siècle des Lumières : l'exemple de Nicolas Beauzée. (1999, N. Cordonier)

JUNET, Magali : L'illusion pour forme d'existence: Romain Gary «Les enchanteurs». (2000, J. Kaempfer)

JUON, Ph[ilippe] : La vision pessimiste dans les nouvelles de Guy de Maupassant : origine et illustration. (1978, J. Mercanton)

TOP ^

K

KALBERMATTEN, Adrien de : «Molloy» de Beckett : Problèmes de l'ironie : étude systématique de la seconde partie «Moran». (1990, A. Wyss)

KASSOUL-CAJEUX, Véronique : Le fantastique d'André Pieyre de Mandiargues dans «Soleil des loups» et «Le Musée noir» : son originalité par rapport à quelques aspects du fantastique «traditionnel». (1984, M. Dentan)

KAY, Francis : Devenir soi quand on est rien : orphelines et paysans dans les romans de Marivaux. (2005, C. Reichler)

KELLER, Rose-Marie
:
Un personnage de Proust : Mme Verdurin. (1954, -)

KHELIFI, Samira : Le témoignage de l'indicible : Charlotte Delbo «Auschwitz et après». (1998, C. Reichler)

KONIG, Marie-Laure : « Hommage et profanation » comme forme de vie. (2004, A. Wyss)

KOLB, Carine : Ecritures en exil : Rachid Boudjedra, Agota Kristof, Williams Sassine, Nancy Huston. (1999, D. Jakubec)

KOLB, Marie : " Coller à son sujet ", le style oralisé chez Emile Ajar. (2003, J. Meizoz)

KOO, Halia
:
André Gide en Algérie et au Congo : la part de subjectivité dans le rapport à l'altérité. (1998, J. Kaempfer)

KOULL, Marie-Paule : Comparaison entre un personnage de Balzac et un personnage de Proust : Vautrin et Charlus. (1957, -)

TOP ^

L

LA CHANCE, Brooks T. : Importance et signification de la musique dans la poétique de Paul Claudel. (1991, A. Wyss)

LACHAUD, Laura : De Megremut à «Malicroix» ou Du Paradis perdu au Paradis retrouvé. (1977, J.-L. Seylaz)

LADOR, Pierre-Yves : De l'amour à la mort : étude sur les cinq romans de Boris Vian. (1965, G. Guisan)

LADOR-INGOLD, Anna-Catherine : Aspects du monde d'André Pieyre de Mandiargues. (1967, J.-L. Seylaz)

LAMBERT, Jacqueline : Quelques poèmes de «Haut-Mal», (Michel Leiris). (1970, J.-L. Seylaz)

LAMON, Nicole : «L'Abbé Jules», ou les formes de la révolte chez Octave Mirbeau. (1997, D. Chaperon)

LAURENT, Jocelyne : Alimentation et identité dans l'oeuvre de Noëlle Châtelet. (1999, C. Reichler)

LAURENT, Maxime : Le pur et le puissant : Callimaque et Segalen, enquêtes sur l'énoncé littéraire. (2002, N. Cordonier)

LAVANCHY, Pierre : Le message spirituel de Balzac dans «Le Médecin de campagne», «Le Curé de village» et «Envers de l'histoire contemporaine». (1970, J. Mercanton)

LAVIGNE, Elodie : Alain Souchon : vers une expression moderne et populaire de la mélancolie : étude de quelques procédés stylistiques. (2005, A. Wyss)

LAYAZ, Gaëtan : L'anthropologie des «Maximes» de La Rochefoucauld : genèse et morale. (1998, J.-M. Adam & A. Wyss, LingFr et LittFrMod)

LEDERMAN, Ariane : George Sand : une enfance de rêves : étude des rêveries et des rêves contenus dans le récit d'enfance d'«Histoire de ma vie». (1987, A. Tripet)

LEDERREY, Pierre
:
Le monde fantastique de Jean Ray. (1995, J. Molino)

LEIBUNDGUT, Stéphanie : Gérard de Nerval : une errance entre l'art et la vie, ou les mentions artistiques dans le «Voyage en Orient», «Lorely» et «Promenades et Souvenirs». (1995, C. Reichler)

LEONHARDT, Michel
:
Pour une autre esthétique de l'émotion : introduction à une lecture «compréhensive» de la «Comparaison de la musique italienne et de la musique française», de Jean-Laurent Lecerf de la Viéville. (1985, C. Reichler)

LERESCHE, Catherine : Les rêves de l'eau chez Verlaine. (1984, M. Dentan)

LEUBA, François : Guillaume Du Vair traducteur du «Pro Milone» [Cicéron]. (1960, -)

LEUENBERGER-SCHWARZENBACH, Christine
:
La montagne vivante : rêverie et connaissance chez Ramond de Carbonnières. (1985, A. Tripet)

LE VEUGLE, Olivier : René Char et Héraclite : Qu'est-ce que «Dire la vérité» ? (1974, -)

LIENGME, Bernard : Le théâtre italien de Regnard. (1955, -)

LIENHARD, Pierre-André : Autoreprésentation littéraire : portrait de l'écrivain durant la période de l'entre-deux-guerres. (1986, D. Jakubec)

LOEWER, Laurence : L'action dans l'oeuvre dramatique de Nathalie Sarraute : un conflit entre statisme apparent et mouvements tropicaux. (2004, D. Chaperon)

LOEWER, Mathieu : La figure du savant chez Maurice Renard. (2001, D. Chaperon)

LO PRESTI, Anne-Marie : Déchiffrer et défricher : autobiographie et ethnographie chez Michel Leiris. (1994, C. Reichler)

LO PRESTI, Patrizia : L'écriture en chemin : la thématique du voyage chez Julien Gracq. (1997, C. Reichler)

LORENZ, Jérôme : Emploi et originalité du style indirect libre dans «L'Assomoir» d'Emile Zola. (1996, J. Molino)

LUY, Raphaël : Le handicap en ses miroirs : portrait de la déficience par elle-même. (2005, J. Meizoz)

TOP ^

M

MAEDER, Céline : La mort de la Tragédie ? : éléments pour une dramaturgie comparée de Corneille et de Voltaire. - (1999, D. Chaperon)

MAENDLY, Frédéric : Cyrano au cinéma : réflexions autour de l'adaptation du texte dramatique. (2005, D. Chaperon)

MALHERBE, Rémy : Classicisme et romantisme chez les personnages de l'Abbé Prévost : «L'Histoire du Chevalier des Grieux» et de «Manon Lescaut». (1962, -)

MAMANE, Audrey : Les relations «incestueuses» dans l'oeuvre de Jean Cocteau. (1998, D. Chaperon)

MANCA, Alexandra : " Amarreuses ", amoureuses, courageuses, ou les femmes martiniquaises dans l'oeuvre de Raphaël Confiant. (2003, C. Reichler)

MANNEKENS, Annick : Artaud dans la Sierra Tarahumara : imaginaire réalisé ? (1996, C. Reichler)

MARGUERAT, Odile : Tableaux à la plume : les descriptions de tableaux dans les romans et poèmes de Joris-Karl Huysmans. - (1991, A. Tripet & J. Kaempfer)

MARIETHOZ, Hélène : Butor : une écriture autour de la peinture. (1990, C. Reichler)

MARIETHOZ, Sandra : Alexandre Dumas, conteur et voyageur : Impression de Voyage en Suisse (1833). (2005, C. Reichler)

MARIGNAC, Gérard de : «Les chroniques italiennes» : une forme de la narration Stendhalienne. (1967, J.-L. Seylaz)

MARTIN, Béatrice : «Les Sentiers obliques» de Michel Goeldlin. (1980, J.-L. Seylaz)

MARTINETTI, Anne-Laure : Le roman négro-africain post-colonial : révélation de l'africanité : l'oralité chez Ahmadou Kourouma. (1998, D. Jakubec)

MARTINHO, Hugo : Autobiographie, sujet et récit en vers dans Autobiographie et Journal d'un Innocent de William Cliff. (2003, A. Wyss)

MARTY, Olivier : L'habitude dans «A la recherche du temps perdu». (1999, A. Wyss)

MASSARD, Stéphanie : L'interculturalisme dans les mémoires d'Amadou Hampâté Bâ. (2005, J. Meizoz)

MASSONNET-WINTSCH, Catherine
:
La question du style dans les conceptions théâtrales de Jean Giraudoux. (1995, A. Wyss & N. Cordonier)

MAURY, Muriel : Eclats d'enfance. 16 écrivains racontent leur enfance algérienne... (2004, N. Cordonier)

MAYER, Valérie : Rousseau : le comique dans «Les Confessions», Livres I à VI. (1995, A. Tripet)

MEILTZ, Eugène : Beckett et Giacometti : esthétique de l'impasse. (1994, C. Reichler)

MÉNÉTREY, Sylvain : L'Anarchisme dans la littérature (1890-1900). (2003, J. Kaempfer)

MENTHA, Françoise : Figures de l'homme dans «L'espoir» d'André Malraux. (1969, J. Mercanton)

MENTHONNEX, Arlette : Le comique dans la trilogie de Jules Vallès («L'Enfant», «Le Bachelier», «L'Insurgé»). (1988, A. Tripet)

METROZ Aurélien : Approche phénoménologique du rapport sujet-paysage chez Nicolas Bouvier. (2006, C. Reichler)

METROZ, Gaël : Au creuset du "Voyage en Orient": de l'esthétique d'Adoniram à celle de Nerval. (2004, E. Barilier)

MEYER, Nys : André Breton et l'inspiration poétique: une oeuvre sous le signe de la «furor» antique. (2000, A. Wyss)

MEYLAN, Nicole : Géologie imaginaire du Rocher percé dans «Arcane 17», [André Breton]. (1984, C. Reichler)

MILLIET, Anne : Pierre Jean Jouve aux frontières de la poésie, ou unité et tension dans «Proses». (1996, A. Wyss)

MINGOT, Thierry : Marguerite Yourcenar et Alexis. (2005, M. Caraion)

MISTELI, Christine : Guy des Cars : littérature ou infralittérature ? (1981, J.-L. Seylaz)

MONGODI, Cesare : Pierre-Albert Jourdan : l'accueil. (1998, A. Wyss)

MONNIER, Frédéric : La figure de l'artiste dans les «Mémoires» d'Hector Berlioz. (1981, M. Dentan)

MONNIER, Jacques : L'exotisme dans «Les Fleurs du Mal». (1957, -)

MONOD, Mélanie : Etude thématique et narratologique de trois personnages de jeunes dévotes dans l'oeuvre d'Emile Zola. (2007, D. Chaperon)

MORESI, Sabrina : Théâtre et théâtralité dans trois romans libertins du XVIIIème siècle : «Les Egarements du coeur et de l'esprit», «Les Liaisons dangereuses», «La Philosophie dans le boudoir». (1993, C. Reichler)

MORET, Christophe : Julien Gracq : l'exigence du vide. (1981, M. Dentan)

MORET, Jean-Luc : Ecriture et ethnologie : quelques réflexions tirées de l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss. (1990, C. Reichler)

MORET, Philippe : Quand Michaux voyage : «Ecuador» et «Un barbare en Asie». (1986, C. Reichler)

MORET, Sébastien : Etude comparée du « Rêve » de Zola, de la « Symphonie pastorale » de Gide et d' « Emerentia 1713 » de Bille. Angélique, Gertrude et Emerentia : des destinées aux troublantes ressemblances. (2004, D. Chaperon)

MORISOD, Eric : Etude sur l'amour dans trois romans de Guy de Maupassant : «Une vie», «Bel-ami», «Notre coeur». (1978, J. Mercanton)

MOSER, Emmanuel
:
Remy de Gourmont et l'esthétique symboliste : l'exemple de «Sixtine». (1996, C. Reichler)

MOSER, Patrick : «Cyrano de Bergerac» d'Edmond Rostand : analyse d'un triomphe théâtral. (1996, C. Reichler)

MOTTIER, André : La figure de Stendhal d'après la «Vie de Henry Brulard». (1961, -)

MOUQUIN, Thierry : Paul-Yves Nizan, écrivain communiste. (1978, J.-L. Seylaz)

MUELLER, Véronique : «Autre étude de femme» de Honoré de Balzac. (1979, J.-L. Seylaz)

MULLER, Dominique : De la science aux lettres : «Thérèse Raquin», d'Emile Zola. (1993, A. Wyss)

MULONE, Yvan : Aspects de la subjectivité dans L'Afrique Fantôme de Michel Leiris. (2003, C. Reichler)

MÜRI-ANDINA, Vera : Le désordre et la vision du monde dans L'Education Sentimentale de Gustave Flaubert. (1988, A. Tripet)

TOP ^

N

NACAMULI, Isabelle : Les objets symboliques dans la relation amoureuse à travers Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau. (2001, C. Reichler)

NAEGELE, Brigitte : La conception du monde d'un auteur pour enfants du XIXème siècle, la Comtesse de Ségur. (1982, C. Reichler)

NEGRI-SCHULER, Georgette : Le héros incompris dans «Le préau» et «Le voyage à l'étranger» de Georges Borgeaud. (1982, D. Jakubec)

NEYROUD, Philippe : Approche de l'hermétisme dans l'écriture de Raymond Roussel : aspects formels et thématiques. (1992, A. Wyss)

NICOD, Anne-Marie : Boris Vian : les raisons d'un succès. (1974, J.-L. Seylaz)

NICOD, Marièle : Etude de la «Trilogie de Pan» de Jean Giono. (1977, J.-L. Seylaz)

NICOLAS, Catherine : «Impressions de voyage en Suisse», un guide touristique ? : la Suisse d'Alexandre Dumas. (1985, A. Tripet)

NICOLERAT, Martine : Raymond Queneau, «Loin du Rueil» : Imaginaire, sagesse, langage. (1970, J.-L. Seylaz)

NICOLLIER, Marie-Emmanuelle : L'espace dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen. (2005, M. Caraion)

NIKOLOVA-TAILLENS, Annie : Zola : «L'Assomoir», «Germinal» et «Paris», trois aspects du problème social. (1967, J.-L. Seylaz)

NOIR, Raphaël : Yves Adrien, Michel Houellebecq : deux écrivains rock ? Excès, rupture et fulgurance vers une vision du monde moderne. (2001, A. Wyss)

NOSCHIS, Anne : Sylvie, une belle infidèle : étude sur les stuctures faustiennes de «Sylvie» de Gérard de Nerval. (1987, C. Reichler)

TOP ^

O

OLSOMMER, Ingrid : Misère de l'homme sans Dieu : Ch. Plisnier : «Mariages», «Meurtres». (1969, J. Mercanton)

TOP ^

P

PACHE, Jean : Raymond Radiguet : «Le Bal du comte d'Orgel» : le romanesque psychologique. (1961, -)

PASCHE, Laetitia : Paysages et perception de l'espace dans le Voyage en Orient : Chateaubriand, Lamartine et Nerval. (2004, C. Reichler)

PALTENGHI, Claudine : Le corps et ses images : étude comparative de textes scientifiques et romanesques de Diderot. (1987, C. Reichler)

PANARESE, Sabrina : «La Conscience de Zeno», une dialectique de l'oxymore : "point de vue" et temporalité. (1997, J. Molino)

PANCHAUD, Annick . - Quand l'agneau se couche aux côtés du tigre. Etude comparative deLa Belle et la Bête de Jeanne Marie Leprince de Beaumont et de The Courtship of Mr Lyon et The Tiger's Bride d'Angela Carter(juillet 2003, U. Heidmann, LittComp).

PANCHAUD, Valérie : Du drame sentimental au conte moral : un regard sur «Le Bal de Sceaux» de Balzac. (1995, J. Molino)

PARATTE, Simone : Jean Giraudoux et la province française. (1963, -)

PARIS, Christophe : La problématique de l'errance chez Tahar Ben Jelloun : La Prière de l'absent, entre écriture de la quête et quête d'une écriture. (2001, C. Reichler)

PAROZ, Jean-François : Trois romans de Georges Arnaud. (1983, J.-L. Seylaz)

PASCHOUD, Adrien
:
La subversion religieuse chez Sade et chez Rushdie. (1998, C. Reichler)

PAUCHON, Luc : La création du fantastique dans les contes de Théophile Gautier. (1980, J.-L. Seylaz)

PELLATON, Ariane : Pour une définition de la rêverie chez Baudelaire. (1998, A. Wyss)

PELLATON, Michel : Le voyage dans l'oeuvre de Valery Larbaud. (1976, -)

PELLET, Pierre-André : La Guerre de 1870 dans le récit bref : Nouvelles du Front. (1992, A. Tripet & J. Kaempfer)

PELOT, Jacques : L'image de l'enfance dans l'oeuvre de Valery Larbaud. (1961, -)

PEREIRA, Anthony : Malraux et la tentation de l'Orient. (1975, J. Mercanton)

PÉREZ, José : Rythme, focalisation et métaphorique temporelle dans «La Maison du chat-qui-pelote» de Balzac. (1996, J. Molino)

PERRENOUD-KUFFER, Marianne : Le héros chez Valery Larbaud. (1967, J.-L. Seylaz)

PERRET, Louis-Daniel : «La Princesse de Clèves» jugée par ses contemporains. (1962, -)

PERRIN, Olivier : Paradoxe et déchirure : «Les Amours jaunes» de Tristan Corbière. (1985, D. Jakubec)

PETIGNAT, Melchiade : Jules Roy et la guerre d'Algérie: du témoignage au roman. (2000, C. Reichler)

PEYTRIGNET, Patricia : Matière et idéal : la figure féminine dans un roman et trois nouvelles fantastiques de Théophile Gautier : «Mademoiselle de Maupin», «Arria Marcella», «La Morte amoureuse» et «Spirite». (1992, A. Tripet)

PFEFFERLE, Nathalie : L'oeuvre dramatique de Maurice Maeterlinck : vers une réconciliation des deux périodes. (2005, D. Chaperon)

PFERSICH, Hélène : Vie intérieure fugitive : étude des «Fruits d'Or» de Nathalie Sarraute. (1988, D. Jakubec)

PFISTER, Anne : René Char : écrire le visible : ou la mise en scène de la peinture sur page blanche. (1991, A. Wyss)

PIAN, Antonella : Jean Anouilh : «Ne réveillez pas Madame». A la recherche du sens des procédés techniques. (1981, J.-L. Seylaz)

PIDOUX, Huguette : Les préfaces des huits éditions du dictionnaire de l'Académie française : évolution de la conception de la langue. (1965, G. Guisan)

PIGUET, Fabienne : Les niveaux de langue dans le roman québecois en 1960 et en 1980. (1985, D. Jakubec)

PISQUEM, Hélène : Correspondance de l'espace et du récit dans «Dominique» de Fromentin. (1995, A. Tripet)

PLANCHAMP, Emmanuel : Le prêtre de paroisse chez Georges Bernanos. (1977, J. Mercanton)

PLUMETTAZ, Géraldine : L'autre Casanova. (2005, J. Kaempfer)

POINTET, Corinne : De l'onirisme mexicain à travers la littérature contemporaine : «Le rêve mexicain ou la pensée interrompue» de J.M.G. Le Clézio, suivi de quelques auteurs. (1995, C. Reichler)

POLI, Anna-Rita : Les échos des «Héroïdes» [Ovide] dans les «Lettres portugaises» [Guilleragues]. (1992, J. Molino)

POLLA, Renée : Trois nouvelles de Louis-René des Forêts («La chambre des enfants», «Une mémoire démentielle», «Dans un miroir») (1975, J.-L. Seylaz)

PONTI, Dorine : La figure de l'arbre dans «Le Docteur Pascal» et dans «La Faute de l'abbé Mouret» (Emile Zola) : fonction structurale, métaphore et mythe. (1988, A. Tripet & J. Kaempfer)

POST, Marie-France : Etude de la vision de Saint-Simon dans les grandes fresques historiques. (1970, J. Mercanton)

POTTERAT, Jean-Charles : Théophile de Viau et la nature. (1956, -)

POZA, Sylvie
:
Narcisse à la recherche de lui-même : lecture critique des romans de Pierre Jean Jouve. (1988, F. Gaillard)

PREUX, Françoise de : Les animaux dans l'oeuvre de Colette. (1961, -)

TOP ^

Q

QUAGLIA, Olivier : L'oeuvre dramatique de Jean-Antoine du Cerceau. Le théâtre comme outil au service de l'éducation et d'une sociabilité dans les collèges jésuites au XVIIIe siècle. (2004, D. Chaperon)

QUEROL, Juan Fernando : La maladie comme stratégie de la communication dans «Voyage au bout de la nuit» et «Mort à crédit» (Céline). (1986, C. Reichler)

TOP ^

R

RABATTONI, Jacques : Un amour tragique dans «Les Liaisons dangereuses» Laclos : le personnage de Madame de Tourvel. (1961, -)

RAHMY, Philippe : Joë Bousquet « Traduit du silence », éthique et fureur du poème. (2004, A. Wyss)

RAMBAUD, Nicolas : L'érotisme chez Claude Simon : la sexualité comme lieu d'expression d'un rapport au monde. (1993, J. Kaempfer & C. Reichler)

RAPIN, Jacques : «Les Beaux Draps» de Louis-Ferdinand Céline : la Source qui ne rafraîchit pas. (1993, J. Molino)

RAVUSSIN, Viviane : La conscience littéraire chez Colette. (1985, A. Tripet)

REBEAUD, Jean-Didier : 'Philia' et 'Diké' chez Boris Vian ou : Boris Vian, ami du droit ? (1993, J. Molino)

REBEAUD, Laurent : Le problème moral chez Raymond Radiguet dans «Le Diable au corps» et «Le Bal du comte d'Orgel». (1970, J.-L. Seylaz)

REGAMEY, J[ules]-H[enry] : La peinture des humbles chez Zola. (1960, -)

REGAMEY, Nicole : Histoire et sainteté dans les «Trois contes» de Flaubert. (1987, A. Tripet)

REHM, Christian
:
Robert Desnos, 1920-1930 : une érotique. (1980, J.-L. Seylaz)

RENARD, Marc-Antoine : L'ellipse oubliée, ou l'ellipse comme clé de voûte narrative en bande dessinée. (1999, A. Wyss)

RENAUD, Philippe
:
Un personnage de «A la recherche du temps perdu» : Bergotte. (1954, -)

RÉRAT, Sandrine : La réception de la psychanalyse dans l'oeuvre romanesque de Pierre Jean Jouve. (2001, D. Chaperon)

REVAZ, Frédéric : Surnaturel, réalisme et comique dans les nouvelles de Marcel Aymé, à travers le recueil Le Passe-muraille. (2002, J. Kaempfer)

REY, Alain : Structure de «La Chanson du Mal-Aimé» de Guillaume Apollinaire. (1993, A. Wyss)

REY, Céline : La fin du monde dans les romans de science-fiction de René Barjavel. (2003, D. Chaperon)

REY-MERMET, Denis : Sensation pathologique et point de vue. (2006, D. Chaperon)

REY-MERMET, Sophie : «La belle captive» d'Alain Robbe-Grillet : des mots et des images. (1987, J.-L. Seylaz)

REYMOND, Berthe : L'image de la femme dans l'oeuvre de Gérard de Nerval. (1962, -)

REYMOND, Henri : Vinet lecteur de Voltaire. (1962, -)

REYMONDIN, Liliane : Etude du roman de Jean Cayrol «Je l'entends encore». (1970, J.-L. Seylaz)

RICHARD, Fabienne : Essai d'analyse du «Genou de Claire» d'Eric Rohmer. (1978, J.-L. Seylaz)

RICHARD, Mylène : Réflexion sur Peter Wyssbrod, Hommage au théâtre : entre hommage et dommage. (2003, D. Chaperon)

RIGAUX, Philippe : L'image de l'ennemi chez Albert Londres : représentation symbolique et vérité du texte. (1995, C. Reichler)

RIME, Patricia : Le corps oriental dans les récits de voyage de Lamartine, Nerval et Flaubert. (1988, C. Reichler)

RISTIC, Jelena : L'oeuvre poétique de Monique Laederach : de l'écriture du corps à la récriture des mythes (La Partition, Si vivre est tel, Ce chant mon amour). (2005, V. Cossy)

RIVA, Catherine : Constituants scriptuaires et fantasmatiques : essai d'interprétation portant sur six héroïnes de l'oeuvre romanesque de Georges Bernanos. (1993, J. Kaempfer & A. Wyss)

ROCHAT, Antoine : L'angoisse, et l'agonie : étude de quelques figures significatives choisies dans l'univers romanesque de Georges Bernanos. (1962, -)

ROCHAT, Georgette : L'enfance dans l'oeuvre de Gilbert Cesbron. (1975, J. Mercanton)

RODITI-DUCHAMP, Anne : L'espace subjectif dans «L'Éducation Sentimentale», [Gustave Flaubert]. (1984, A. Tripet)

RODRIGUEZ, Antonio : La «situation» chez Max Jacob : approche du lyrisme (é)mouvant. (1997, A. Wyss)

ROESSLER, Christine Marie (Dite Tina) : Introduction à une édition des contes de Mademoiselle de Lubert. (1988, C. Reichler)

ROHRBACH, Véronique : L'engagement dans le néo-polar : défense et illustration de la langue noire de Jean-Bernard Pouy. (2006, J. Meizoz)

ROLLE, Jeannette : Nadia et le cheminement vers la liberté dans le roman Au commencement était la mer de la romancière algérienne Maïssa Bey. (2005, E. Barilier)

ROMASCANO, Sylvie : Des limbes à la vie sauvage : ou comment écrire avec des yeux d'enfant, (d'après Michel Tournier). (1987, C. Reichler)

ROSSELET, Claudine : René Barjavel : le lecteur et la critique : analyse d'une double réception de l'oeuvre de René Barjavel. (1988, F. Gaillard & A. Wyss)

ROSSELET-CAPT, Mireille : Les «Mémoires d'Hadrien» de Marguerite Yourcenar et leur lecteur : étude de la construction du personnage et des effets d'identification qui s'y rapportent. (1984, M. Dentan)

ROSSET, Paule : «Boomerang» de Michel Butor : vers une ethno-littérature ? (1990, C. Reichler)

ROSSIER, Fabienne : Les médecins dans la «Comédie humaine» : le cas particulier de Benassis. (1997, C. Reichler)

ROTH, Arlette : L'art de persuader dans les «Confessions» et les «Rêveries» de J.-J. Rousseau. (1959, -)

ROULET, Sacha : L'expérience du refus chez Alain Bosquet. (1998, N. Cordonier)

ROULIN, J[ean]-M[arie]
:
Rome dans quelques tragédies de Pierre Corneille. (1983, J.-L. Seylaz)

ROUZEAU, David : «Diversité de points de vue» : le roman : étude des «Faux-Monnayeurs» d'André Gide. (1999, J. Kaempfer)

RUFFA, Astrid
:
Des lettres pour être : le travail de la mémoire dans «La disparition», «W ou le souvenir d'enfance» et «Je me souviens» de Georges Perec. (1998, C. Reichler)

RUMPF, Olivier
:
Analyse de «Cours naturel» de Paul Eluard. (1976, -)

TOP ^

S

SAHY, Anne-Laure : Victor Hugo : Océan, miroir du génie. (2004, M. Caraion)

SALINA-LUTHY, Véronique : Vies d'enfants : les petits personnages dans l'oeuvre romanesque de la Comtesse de Ségur. (1993, A. Wyss)

SAMARDZIC, Ratka : Le personnage ridicule dans les comédies de Molière: essai de définition. (2000, D. Chaperon)

SCAIOLA, Christian : La «grande usine» dans le roman français de la deuxième moitié du XIXe siècle. (1999, D. Chaperon)

SCHENK, Christophe : Etude de certains phénomènes ludiques dans L'Automne à Pékin. (2005, J. Kaempfer)

SCHERER-BRANDT, Carine : Sur les traces de l'enquêteur. Portrait-Robot du héros de roman policier. Chez Gaston Leroux, Raymond Chandler et Georges Simenon. (2006, J. Kaempfer)

SCHERTENLEIB, Anne-Sylvie : Michel Rio, «Le Perchoir du perroquet» : essai d'interprétation. (1989, A. Wyss)

SCHICKLIN, Marcelle : Valery Larbaud : «Amants, heureux amants...». (1976, -)

SCHMUTZ, Madeleine : Poésie et connaissance chez Victor Ségalen. (1970, J. Mercanton)

SCHNEIDER, Isabelle : Narration et art de conter dans «Un de Baumugnes» de Jean Giono : contribution à l'étude du récit en première personne. (1997, J. Molino)

SCHNEITER, Anne-Laure : Du roman au drame : Vers un théâtre naturaliste ? L'adaptation dramatique de « Thérèse Raquin » d'Emile Zola. (2004, D. Chaperon)

SCHUPBACH, Jessica : L'éclat poétique de la cruauté dans l'oeuvre d'Antonin Artaud. (2006, J. Kaempfer)

SCHÜPBACH, Pierre-André : Une approche de «La chute» d'Albert Camus. (1973, J.-L. Seylaz)

SCHWARTZ-SCHNEIDER, Geneviève : Le sentiment de la nature dans quelques ouvrages de Colette. (1970, J. Mercanton)

SCHWED, Philippe : Quelques aspects du fantastique chez Honoré de Balzac. (1960, -, LittFrMod)

SCONFITTI, Gabriella : Sade, l'insurrection permanente. Basé sur l'oeuvre : La Philosophie dans le boudoir. (2006, E. Barilier)

SEELHOFER, Liane : Les contes de Madame d'Aulnoy et de George Sand : reécriture et actualisation d'un genre. (1983, J.-L. Seylaz)

SERMIER, Léonard : Valery Larbaud, la constitution d'un univers romanesque dans «Enfantines» et «Fermina Marquez». (1980, R. Francillon)

SICURANZA, Sonia : "Etre et ne pas être un double-rate ou le paradoxe d'Alexandre Jardin". (2006, N. Cordonier)

SIERRO, Romaine : Du texte à la mise en scène contemporaine : la remise en question du mensonge. L'exemple de Molière. (2001, D. Chaperon)

SIERRO, Sabine : Maupassant chroniqueur. (1995, A. Tripet)

SILVA BARJAMI, Maria Isabel : Le " fantastique " dans L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly. (2003, J. Kaempfer)

SIMEONE, Raffaella : Les métissages littéraires, linguistiques et culturels dans les romans de Ahmadou Kourouma (2006, C. Reichler)

SIMON, Philippe : Le Chant du signe : le monstrueux du «Quart Livre» de François Rabelais et ses rapports avec la sémiologie foucaldienne. (1999, J.-C. Mühlethaler)

SOLAZZO, Claudio : La perception de l'espace chez Valery Larbaud. (1996, C. Reichler)

STOJILJKOVIC-JELIC, Ruza
:
Le couple chez Maupassant, ou le piège féminin. (2000, J. Kaempfer)

STOLL, Eléonore
:
La fonction romanesque du Lac Léman. (1989, D. Jakubec)

STRAGGIOTTI, Marie-José : Proust : «La mort de la grand'mère» dans la «A la recherche du temps perdu». (1963, -)

STREULI, Cynthia : Le travail des femmes dans l'oeuvre d'Alice Revaz. (2004, V. Cossy)

STUCKI, Eliane : La pratique du dialogue dans trois oeuvres romanesques de Marguerite Duras. (1983, J.-L. Seylaz)

STUDER, Olivia : De la séparation dans l'oeuvre de Michel Houellebecq. (2005, J. Kaempfer)

SULSER, Eléonore : Le motif du double dans le «Fils du Ciel» de Victor Segalen. (1993, C. Reichler)

SURCHAT ROMEU ROVIRA, Béatrice : La question de la folie dans l'oeuvre d'Elie Wiesel. (1991, D. Jakubec)

TOP ^

T

TAILLEFERT, Tania : L'aventure musicale de «L'Invitation au Voyage» [Charles Baudelaire]. (1990, A. Wyss)

TANNIGER, Richard : Autour de Visages cachés : la représentation dans l'imaginaire surréaliste dalinien. (2005, D. Chaperon)

TAPPY, Corinne : Gautier : «Mademoiselle de Maupin» ou la quête de l'absolu. (1986, A. Tripet)

TELLEY, Ingrid : Identité, espace et temps dans «Le grand voyage» de Jorge Semprun. (1998, C. Reichler)

TENTHOREY, Anne : Ecrire ou Mourir. La poésie mélancolique à l'aube de la modernité entre l'Allemagne et la France. (2006, J. Kaempfer & Ch. Haart Nibbrig)

TERRIER, Frédéric : Deux récits d'Alain Robbe-Grillet : «Le Remplaçant», «La Plage». (1969, J.-L. Seylaz)

THÉVOZ, Samuel : Le Tibet révolté entre seuils et deuils : rhétoriques du monde et du soi dans un récit de voyage de 1910. (2001, C. Reichler)

THIÉRY, Béatrice : L'invention de formes narratives nouvelles chez Sony Labou Tansi. (1989, C. Reichler)

TOURON, Patrick : La nature dans «L'Etranger» d'Albert Camus. (1992, J. Molino)

TRIPODI, Sandra
:
Personnages féminins entourant des figures d'artistes : l'incompatibilité entre amour et art dans des romans et nouvelles du XIXe siècle (1830-1886). (2002, J. Kaempfer)

TROLER, Francine : Le sens de l'honneur dans quatre pièces de Montherlant : «La ville dont le prince est un enfant», «Fils de personne», «La Reine morte», «Le Maître de Santiago». (1970, J. Mercanton)

TROLLIET, Sylvie : «La Vie de Marianne» de Marivaux. (1967, J.-L. Seylaz)

TROYON, Jacques : Joris-Karl Huysmans : «A vau-l'eau». (1992, J. Molino)

TSCHUMY, Daniel : Lecture de Luc Dietrich : «Le Bonheur des tristes» et «L'apprentissage de la ville». (1988, D. Jakubec)

TSIOLIS, Anna : L'Antiquité grecque dans l'oeuvre poétique d'André Chénier. (1988, A. Tripet)

TURIN, Gaspard : Le cliché et sa fonction chez certains auteurs français contemporains. (2004, J. Kaempfer)

TOP ^

U

TOP ^

V

VALLAT, Sandrine :L'imaginaire vernien des Etats-Unis dans «Les Voyages extraordinaires». (1985, C. Reichler)

VAN DER POEL, Kyril :Une lecture du livre de guerre de Jean Giono, le «Grand troupeau» : entre décomposition et restauration. (1999, J. Kaempfer)

VERDAN, Jacques : Aloysius Bertrand. (1968, J. Mercanton)

VERMOT, Pascal : «Litost» : personnage et individu dans le monde romanesque de Milan Kundera. (1998, P. Moret)

VERNAUD, Dominique : Le personnage de la vieille tante dans «L'Herbe» de Claude Simon. (1971, J.-L. Seylaz)

VETSCH, Claire : L'être, le paraître et le devenir dans «Les mémoires de Madame Roland». (1987, A. Tripet)

VEYA, Noémie : Merlin et le théâtre du XXème siècle : l'enchanteur comme figure spéculaire. (2005, D. Chaperon)

VOEGELI, Roland : Le moralisme chez [Rétif] de la Bretonne. (1954, -)

VOGEL, David : Le traître dans les comédies de Molière et tragédies de Corneille. (2003, D. Chaperon)

VOGELZANG, Henriette : Jean Giono : la nature et les homme dans la «Trilogie de Pan». (1996, A. Tripet)

VON RITTER, David : Corps toujours. Autour du corps dans la Trilogie de Samuel Beckett. (2006, J. Kaempfer)

VUADENS, Christelle : La rivalité entre l'art et l'amour du « Chef-d'oeuvre inconnu » de Balzac à « L'Oeuvre » de Zola. (2006, E. Barilier)

VUILLEUMIER-DONZALLAZ, Paule : Les romans champêtres de George Sand : «La Mare au diable», «François le Champi», «La Petite Fadette». (1969, J. Mercanton)

VULLIEMIN, Isabelle : Marguerite Duras : étude d'un ensemble : «Le ravissement de Lol V. Stein», «Le Vice-consul», «L'Amour», «La Femme du Gange», «India Song». (1976, J.-L. Seylaz)

TOP ^

W

WAEFLER, Anne-Marie : André Malraux, «Les Noyers de l'Altenburg» : le mystère de l'homme. (1963, -)

WAGNIÈRES, Pierrette : Le surnaturel dans l'oeuvre romanesque d'Henri Bosco. (1969, J. Mercanton)

WALTI, Norbert : Antoine Thibault ou l'aventure d'un solitaire. (1963, -)

WASSERFALLEN, François : L'improbable réunion : existence et histoire dans «L'Oeuvre au noir» de Marguerite Yourcenar. (1987, F. Gaillard)

WEGMANN, Patricia : Sous l'emblème d'Orphée, ou Etude de cas pour illustrer la réflexibilité des emblèmes dans la «Délie» de Maurice Scève. (1998, J.-C. Mühlethaler)

WETTSTEIN, Anne : Présence du destinataire dans les récits des camps de concentration : «Si c'est un homme» de Primo Levi, «Le grand voyage» de Jorge Semprun et «Auschwitz et après» de Charlotte Delbo. (1998, C. Reichler)

WETTSTEIN, Denyse : Gérard de Nerval et le Valois. (1962, -)

WILLA, Blaise : Musique et poétique chez Mallarmé : pour une approche d'un rapport esthétique singulier. (1995, A. Wyss)

WIRZ, Bernard : Une phénoménologie de la perception de «Vendredi ou les Limbes du Pacifique», [Michel Tournier]. (1983, C. Reichler)

WYSS, Nicolas : Les didascalies : perspectives théorique et historique. (1994, A. Wyss)

TOP ^

X

TOP ^

Y

YASSINE, Nayef : Ces images qui parlent ... : comment le récit filmique s'affranchit de la suprématie littéraire. (1997, J. Molino)

YERSIN, Nadia : Le point de vue et l'optique dans Claire Lenoir et L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam. (2003, D. Chaperon)

TOP ^

Z

ZANETTA, Jérôme : Utopies sociales chez Marivaux : «Les Trois Iles». Textes : «L'Ile des Esclaves», «L'Ile de la Raison», «La Colonie». (1996, A. Tripet)

ZANGHI, Filippo
:
Un hérétique de l'espace ; notations de l'expérience chez Henri Michaux. (2001, C. Reichler, Ph. Moret)

ZBINDEN, Isabelle : «L'écriture du vide» ou Segalen et l'imagination. (1989, C. Reichler)

ZBINDEN, Luc : L'être masqué : deux figures de l'hypocrite chez Molière. (1987, A. Tripet)

ZENGER, Marianne : Le conte et son contexte : recherches sur la signification et la fonction socio-historique dans les contes de fées. (1983, C. Reichler)

ZENGER-CARASSO, José : Les serviteurs dans le théâtre de Molière. (1969, J. Mercanton)

ZERMATTEN-BONVIN, Monique
:
L'engagement politique de François Mauriac : étude de quelques oeuvres qui en témoignent. (1972, -)

ZERMATTEN-MAGNIN, Véronique : Le thème de l'adolescence dans «Le Blé en herbe» de Colette. (1993, A. Tripet)

ZIMMERMANN-RAPIN, Martine
:
Quelques aspects de la dualité dans le théâtre de Molière. (1987, A. Tripet)

ZINDER, Evelyne : «Les rivages des Syrtes» de Julien Gracq. (1974, J. Mercanton)

ZIRILLI, Anne : «L'Étranger» et «Le Mythe de Sisyphe» d'Albert Camus. (1968, J. Mercanton)

ZOSS, Mary-Laure : Parti pris d'un décor dans «Le Mas Théotime» d'Henri Bosco. (1980, M. Dentan)

ZUCHUAT, Olivier : Faire et défaire le texte : entre texte et scène : une analyse de la démarche théâtrale de Matthias Langhoff. (1998, C. Reichler)

ZUFFEREY, Céline : Michaux à l'épreuve du cercle. Eléments de géométrie subjective. (2004 A. Rodriguez)

ZURCHER, Pierre Etienne : Au fil du temps : une étude de la trilogie de Beckett sur le thème du temps. (1986, -)

ZURLINDEN, Jacques : La musique dans la «A la recherche du temps perdu» de Marcel Proust. (1958, -)

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 73  -  Fax +41 21 69229 15
Swiss University