Cordier Hélène

Cordier Hélène

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements

 

Evénements et manifestations

Conférences

Réécrire et adapter les textes médiévaux à destination des enfants: à petits lecteurs, grandes simplifications?
Dans le cadre du colloque de relève "Réécritures, adaptations, traductions, mises en scène", organisé par Alberto Roncaccia et Martine Hennard Dutheil de la Rochère (UNIL).
Université de Lausanne, 14-15 novembre 2019
Suisse

La séduction du monstrueux: les muances de la beste glatissant
Dans le cadre de l'atelier "Les animaux au Moyen Âge: monstres et hybrides", organisé par le Centre d'études médiévales et post-médiévales (CEMEP, UNIL).
Université de Lausanne, 8 mars 2019
Suisse

Riciclaggi medievali : letteratura arturiana per i ragazzi
Dans le cadre du colloque international "Researching, Teaching, and Learning the Middle Ages through Popular Culture: Medievalism and All That", organisé par Brandon Essary (Elon University) et Filippo Fonio (Université Grenoble Alpes)
Accademia Europea di Firenze, 17 et 18 janvier 2018
Italie

Scénographies médiévales : le Moyen Âge de Samivel
Dans le cadre du colloque international "le livre médiévalisant pour enfants (XIXe-XXIe siècles), organisé par Bénédicte Milland Bove (Sorbonne Nouvelle Paris 3), Barbara Wahlen (UNIL) et Hélène Cordier (UNIL)
Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 11 octobre 2018
France

Le texte et l'image : parcours formatif de Perceval dans un livre de jeunesse contemporain
Communication dans le cadre du colloque international "Figures de Perceval : du Conte du Graal au XXIe siècle, organisé par Maria Pilar Suarez (Universidad Autonoma de Madrid) et Michèle Gally (Université Aix-Marseille)
Universidad Autonoma de Madrid, 1-3 mars 2018
Espagne

Colloques

Le livre médiévalisant pour enfants (XIXe-XXIe siècle)
Colloque en deux sessions Paris/Lausanne. Ces rencontres seront centrées sur la question du livre à sujet médiéval pour enfants ou adolescents, livre envisagé dans sa dimension textuelle mais aussi matérielle et étudié sur une large période (XIXe-XXIe siècles) pour en explorer les évolutions. Quelles sont les caractéristiques paratextuelles de ces livres (couverture, préface, illustrations, format, typographie, décor) ? Les textes médiévaux ou à sujet médiéval occupent-ils un volume unique, font-ils l'objet d'un regroupement en recueil ou en collection ? Quand et comment le Moyen âge apparait-il dans les albums pour enfant ? Dans les BD ? Quel est le lien de ces livres « médiévalisants » avec les autres productions contemporaines pour enfant, ou au contraire, leur spécificité ? Quel type d'illustrations est-il proposé ?
Nous explorerons le patrimoine enfantin en portant une attention toute particulière aux albums ou livres illustrés, mais aussi aux livres de poésie ou à la bande-dessinée pour enfants et adolescents. Enfin, nous souhaitons ouvrir l'enquête à d'autres aires linguistiques, notamment anglophones et germanophones, pour comparer la place des « livres médiévalisants » pour enfants dans la production pour la jeunesse.

En réunissant des médiévistes français et suisses, des comparatistes, mais aussi des spécialistes des littératures et des langues modernes, l'enjeu est aussi de poursuivre l'intégration de la littérature de jeunesse à une histoire globale de la réception du Moyen âge, sur le temps long.
Université de Lausanne, 12-13 février 2019
Suisse


Retour

Suivez nous:        
Partagez: