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Explication de texte

| Définition | Deux reproches à éviter | Présentation
 

Examen oral de vingt minutes (préparation: vingt minutes)

Analyse d'un passage de 40-50 lignes (ou d'un ou deux poèmes). Le candidat est autorisé à consulter ses propres exemplaires des oeuvres au programme, ainsi qu'un dictionnaire de langue. D'autres documents ne sont pas autorisés.

Parfois, une question invite à prolonger l'analyse vers d'autres passages, oeuvres ou auteurs. Le passage est emprunté à l'une des six oeuvres, réparties sur quatre siècles différents, que le candidat aura choisies dans la liste suivante :

  • Du Bellay, Les Regrets
  • Ronsard, Les Amours de Marie
  • Rabelais, Gargantua
  • Montaigne, Essais, Livre III

 

  • Sorel, Histoire comique de Francion
  • Racine, Britannicus
  • Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves
  • La Fontaine, Fables (Livres I,  VII, VIII, IX)

 

  • Prévost, Manon Lescaut
  • Marivaux, Les Fausses Confidences
  • Laclos, Les Liaisons dangereuses
  • Rousseau, Les Confessions (Livres I à VI)

 

  • Balzac, La Cousine Bette
  • Nerval, Aurélia
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir
  • Zola, L'Oeuvre

 

  • Proust, Du côté de chez Swann
  • Céline, Voyage au bout de la nuit
  • Queneau, Les Fleurs bleues
  • Claude Simon, La Route des Flandres

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Définition

L'analyse (ou explication) de texte consiste à commenter de manière méthodique un bref fragment textuel. Elle requiert la mise en oeuvre d'outils de lecture spécifiques. Elle suppose en particulier des connaissances élémentaires en histoire littéraire (auteurs importants et grandes tendances littéraires); la capacité d'identifier les différents types textuels et les principaux genres littéraires; une bonne connaissance des caractéristiques du langage et de ses divers domaines (grammaire, lexique, syntaxe; figures, images, styles; fonctions; etc.).

Ces connaissances permettent de collecter des faits, des observations, des indices. Mais le but de l'analyse de texte, c'est de proposer une interprétation. C'est-à-dire que l'on va tenter, sur la base des divers phénomènes que l'on a observés, de construire une hypothèse quant à leur signification et leur intérêt. Puis il s'agira de justifier cette hypothèse en réorganisant, dans le cadre d'un discours explicatif argumenté, les faits collectés lors de la première étape... quitte à modifier l'hypothèse, si l'on s'aperçoit en cours de route qu'elle ne convient pas.

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Deux reproches à éviter

Bon, et alors ? où voulez-vous en venir ?

Une collection d'observations qui n'est pas soutenue par une interprétation est sans intérêt. Il faut donc bannir la paraphrase, le commentaire juxtalinéaire (l'ordre du passage à analyser fait également partie des choses à analyser!) ainsi que la dissociation forme/fond.

Ah oui ? et comment en êtes-vous arrivé là ?

Une interprétation qui n'est pas ancrée dans la réalité concrète du texte est arbitraire. Il faut donc citer précisément les endroits du texte qui étayent les diverses étapes de l'analyse.

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Présentation

1. SITUER

rapidement le passage dans le contexte dont il est extrait.

2. DÉCOUPER

le passage selon un (ou plusieurs) critères constants. Le découpage se base sur les observations collectées lors de la lecture; il résulte d'un choix, suppose une organisation et une hiérarchisation préalables; il faut le justifier en montrant son utilité pour la compréhension du passage.

3. ANALYSER

le passage, sur la base du découpage proposé. Regrouper les observations de même niveau. Mettre en relation les divers niveaux d'analyse. Organiser le commentaire de manière à faire apparaître la cohésion et la progression du passage.

4. CONCLURE

en résumant synthétiquement les résultats de l'analyse. Essayer de saisir la spécificité du passage et son rôle par rapport au reste de l'oeuvre. Déterminer les enjeux du passage: en quoi est-il significatif d'un point de vue particulier sur le monde? à quelles valeurs se réfère-t-il? quels sont, à vos yeux, son actualité et son intérêt?

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