Vous êtes iciUNIL > Section de français > Formation continue

Formation continue

Pendant une quinzaine d'années, la section de français a organisé, en collaboration avec l'ISPFP (Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle), des cours de formation continue destinés aux maîtres de français des établissements secondaires suisses. À l'origine, ces cours étaient destinés à introduire les enseignants aux arcanes du « français renouvelé ». Depuis 1998, ils ont pris une inflexion résolument littéraire, à l'enseigne d'une formule « Lire les contemporains » qui a connu trois éditions. Les sujets proposés se sont progressivement diversifiés, au gré des demandes des participants, l'intention première restant de faire découvrir des textes intéressants et peu lus, tout en proposant une ouverture sur la réflexion critique contemporaine.

La fréquentation en hausse constante de ces cours a conduit à leur dédoublement, en 2002-2003. C'était l'occasion, aussi, de répondre à une demande plus pratique. Tandis que le cours « Littérature française » mettait l'accent sur la présentation d'un corpus ou d'une problématique, par des spécialistes, le cours parallèle « Textes littéraires pour la classe de français » cherchait plutôt à proposer des axes de lecture se prêtant à l'exploitation pédagogique en classe de français.

L'année 2007 fut celle de la mutation et de la recherche d'ouverture. Ainsi, la section de français a engagé une collaboration avec le Service de formation continue de la HEP-Vaud. À l'avenir, c'est sans doute dans le réseau diversifié de la formation continue proposée par les Universités et les HEP romandes que notre offre de cours trouvera sa place et sera présentée aux personnes intéressées.

 

Pour toutes demandes de renseignement: emilien.sermier@unil.ch

Pour s'inscrire auprès de la HEP: carina.barata@hepl.ch

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 73  -  Fax +41 21 692 29 15
Swiss University