Programmes doctoraux

Programme doctoral de littérature française | Programme doctoral en études médiévales | Programme doctoral en sciences du langage | Programme doctoral en études genres | Programme doctoral en études dix-huitiémistes
 

Programme doctoral de littérature française

En 2013, une école doctorale de littérature française a été créée par les les quatre universités partenaires de la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale) : Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel.

Tous les doctorants en littérature française inscrits dans l’une de ces universités (ou à l'université de Berne), quel que soit leur degré d’avancement dans la thèse, sont invités à y participer. Le programme est ouvert également aux doctorants qui ne sont pas rattachés aux institutions partenaires (dans la limite des places disponibles). Il peut accueillir, enfin, les doctorants qui travaillent dans d’autres disciplines de sciences humaines et sociales, ou qui sont membres d’autres programmes doctoraux de la CUSO.

Le rassemblement de plus d’une centaine de professeurs et de chercheurs veut favoriser un suivi scientifique de haute tenue, des débats à la pointe de l’actualité et la possibilité de développer des réseaux internationaux.

Une dizaine de journées par année sont organisées autour d’invités prestigieux, en alliant les méthodes et les perspectives, sous forme de conférences ou d’ateliers.

Un site internet, réunissant toutes les informations relatives à ce programme et régulièrement mis à jour, est accessible à l’adresse suivante : francais.cuso.ch/

TOP ^

Programme doctoral en études médiévales

Organisée par la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), en partenariat avec les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et Berne, l'Ecole doctorale en Etudes médiévales est une plateforme à vocation interdisciplinaire qui poursuit divers objectifs :

• Réunir les doctorant-e-s romand-e-s travaillant sur le Moyen Age et la Renaissance
• Soutenir et renforcer la formation doctorale en Etudes médiévales au niveau suisse
• Promouvoir une recherche véritablement interdisciplinaire
• Permettre la valorisation de la recherche et accroître les compétences des doctorant-e-s en termes de communication
• Faire prendre conscience de la diversité des compétences acquises lors de l’élaboration d’un doctorat, permettre d'identifier les savoir-faire et les connaissances transférables

Ouverte à tous/toutes les doctorant-e-s des universités partenaires dont les recherches portent sur le Moyen Age et la Renaissance, le programme doctoral en Etudes médiévales propose des journées d’études, des colloques et des ateliers qui permettront aux doctorant-e-s de bénéficier des enseignements de spécialistes reconnu-e-s, de présenter leurs propres travaux et de créer de véritables réseaux de recherche.

Pour plus d’informations sur l’Ecole doctorale en Etudes médiévales et ses activités : http://medieval.cuso.ch/

TOP ^

Programme doctoral en sciences du langage

Comme tous les programmes doctoraux de la CUSO, le programme doctoral en Sciences du langage représente une offre de formation postérieure au Master à destination spécifiques des doctorant-e-s. En parallèle à l'élaboration de la thèse de doctorat, il apporte un soutien à sa préparation.

Le programme doctoral en Sciences du langage se concentre essentiellement sur les domaines suivants de la linguistique:

- l'analyse du discours
- la sémantique
- la pragmatique
- la syntaxe
- la sociolinguistique
- l'histoire de la linguistique
- le traitement automatique du langage, etc.

Il a pour but d'offrir des occasions d'échanges aux doctorant-e-s, post-docs et enseignants des institutions universitaires membres de la CUSO. La formation des doctorant-e-s vise à répondre aux meilleurs impératifs de qualité et à leur assurer les meilleures chances sur les marchés académique et professionnel.

Conditions d'admission:
Pour être admis au programme doctoral en Sciences du langage, les candidats doivent être immatriculés en qualité de doctorant-e-s ou de chercheur avancé dans une université suisse, membre de la CUSO. Toutefois, les candidats qui ne font pas partie d'une institution membre de la CUSO, peuvent y participer sous réserve de places disponibles.

Plus de renseignements sur : http://langage.cuso.ch

TOP ^

Programme doctoral en études genres

Le programme doctoral CUSO « Etudes Genre » est un lieu de formation et d’échanges scientifiques pour les doctorant·e·s qui travaillent dans une perspective de genre. Se situant dans la continuité de l’Ecole doctorale lémanique (2002-2008) et de l’Ecole doctorale romande en Etudes Gendre (2008-2011), le nouveau programme doctoral s’inscrit dans une dynamique de consolidation des acquis et dans un esprit d’élargissement (institutionnel et disciplinaire). Ce programme doctoral nous permettra de réaliser les objectifs suivants :
a. Le programme doctoral CUSO offre l’occasion d’expérimenter les apports de l’interdisciplinarité qui est au fondement des Etudes Genre.
b. Les modules envisagés proposent un véritable lieu d’échanges entre doctorant·e·s et collègues plus avancé·e·s dans la carrière et permettent un approfondissement, tant théorique que méthodologique, des connaissances en Etudes Genre.
c. Le programme doctoral CUSO facilite également la mise en réseau des jeunes chercheur·e·s, non seulement à l’échelle régionale, mais également sur le plan national et international.
d. Les séances du programme doctoral permettent aux doctorant·e·s de s’entraîner aux communications scientifiques et de perfectionner leurs pratiques de valorisation de la recherche, notamment par le biais de publications individuelles ou collectives.

Le programme doctoral CUSO « Etudes Genre » réunit cinq institutions en Suisse occidentale : l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (direction), l’Université de Fribourg, l’Université de Genève, l’Université de Lausanne et l’Université de Neuchâtel. Il est également affilié au Réseau des Ecoles doctorales suisses en Etudes Genre.

Les inscriptions au programme sont ouvertes à toute personne inscrite dans l’une des cinq institutions membre, et qui aborde, dans sa recherche de doctorat, une perspective de genre, totale ou partielle. Les doctorant·e·s intéressé·e·s sont prié·e·s d’envoyer un dossier comprenant une lettre de motivation décrivant le projet de recherche et un CV à la coordinatrice du programme : gender(at)cuso(dot)ch et de s'inscrire sur myCUSO. Il est vivement conseillé d'informer la direction de thèse de la participation au programme. La période d’inscription est ouverte toute l’année. Les inscriptions n'ont pas besoin d'être renouvelées chaque année.

Si vous êtes déjà inscrit·e·s dans un autre programme doctoral CUSO, vous pouvez également être affilié·e·s au Programme doctoral CUSO en Etudes Genre. Pour ce faire, vous devez prendre contact directement avec la coordinatrice du programme (gender(at)cuso(dot)ch) sans passer par myCUSO et en envoyant les documents cités ci-dessus.

Plus de renseignements : http://gender.cuso.ch

TOP ^

Programme doctoral en études dix-huitiémistes

Renseignements sur : http://lumieres.cuso.ch/accueil/

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: