Vous êtes iciUNIL > Section de français > Programme européen

Programme de Master en Études françaises et francophones dans le contexte européen

| 1. Università Ca'Foscari Venezia | 2. Université de Lausanne | 3. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 | 4. Humboldt-Universität zu Berlin
 

Ce programme de Master de 120 crédits ECTS organise une formation internationale auprès de quatre universités bénéficiant d’un important département de français : 

Università Ca’Foscari Venezia

Université de Lausanne

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Humboldt-Universität zu Berlin

 

 

1. Università Ca'Foscari Venezia

L’Université Ca’Foscari, c’est Venise. La première école de commerce d’Italie, la seconde d’Europe, une université où l’on enseigne plus de trente langues. Tout comme la ville qui l’accueille, elle est au carrefour des cultures, des domaines de recherche, des idées et de la créativité. C’est une université moderne, qui va au rythme de son temps, et qui, au sein de ses huit départements, réalise des projets de recherche de pointe et propose des programmes d’étude innovants pour garantir une formation d’excellence. Elle offre un éventail de formations qui, grâce à ses cinq écoles inter-départements, sont transversales et intègrent plusieurs disciplines. Ainsi à Venise, un étudiant peut acquérir des compétences plus larges et articulées: l’économie se rapproche des biens culturels, les langues croisent les études d’économie, la restauration artistique rencontre les sciences, pour ne donner que quelques exemples.

L’université offre des cursus à tous les niveaux, tant en italien qu’en anglais: 15 licences, 30 masters, 32 masters spécialisés, et plusieurs doctorats à l’intérieur de l’École doctorale. S’y ajoute l’École d’été qui délivre des crédits de formation et offre des parcours pour des étudiants italiens et étrangers et pour des professionnels intéressés à des cours dispensés par des professeurs italiens ou internationaux.

 

L’Université Ca’Foscari offre également un riche éventail de programmes internationaux avec 5 «bachelor degree», 13 programmes de master, 2 masters professionnels et 10 PhD. 


«Étudier à Ca’Foscari, ce n’est pas seulement fréquenter les salles de cours et les bibliothèques, ce n’est pas seulement recevoir une formation d’excellence. Mais c’est vivre une expérience unique, dans un contexte à nul autre pareil qui réunit art, culture, ouverture internationale et échanges avec l’étranger. Venise, c’est tout cela. Bienvenue à Ca’Foscari. Bienvenue à Venise» (Carlo Carraro, président de l’université).

N.B. Les étudiants immatriculés à l'Université Ca'Foscari doivent s'inscrire dès la première année de ce cursus de master à l'Université de Paris-3, pour pouvoir ensuite obtenir leur diplôme complet à l'issue des deux ans d'études et d'un semestre passé à Paris.

TOP ^

2. Université de Lausanne

Fondée en 1537, l’Université de Lausanne (UNIL) jouit d’un somptueux campus sur les rives du Lac Léman, à proximité du centre-ville relié par une ligne de métro. Sa section de français compte environ 500 étudiants et une cinquantaine de collaborateurs. Ses 12 professeurs et 6 maîtres d’enseignement et de recherche offrent un large éventail de spécialités: philologie gallo-romane et littérature provençale, littérature de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, littérature classique, littérature et sciences humaines, littérature de voyage, étude du paysage, étude du Groupe de Coppet (autour de Mme de Staël et de Benjamin Constant), études théâtrales, littérature et image, poésie moderne et contemporaine, roman moderne et contemporain, utopie/science-fiction, stylistique et linguistique des textes littéraires, analyse du discours, littérature comparée, etc. Elle compte aussi la seule chaire de littérature romande et francophone au monde.

La section de français participe à de nombreux «masters avec spécialisation», une formation originale de la Faculté des lettres de Lausanne qui regroupe plusieurs branches dans une perspective interdisciplinaire et qui comporte une ouverture sur la vie professionnelle (préparation d’un article scientifique, stages, etc.). Le programme de master européen constitue une «Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation» (120 ECTS) de l’UNIL.
 

La section de français est également associée à de nombreux centres de recherches interdisciplinaires et institutions, dont l’Institut Benjamin Constant, le Musée de l’Imaginaire, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon, le Collège des Humanités de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, etc.

La fabuleuse bibliothèque de l’UNIL, dont les baies vitrées donnent sur les Alpes, constitue l’une des plus importantes collections scientifiques de Suisse, avec de très nombreux ouvrages et revues en libre accès, une superbe Réserve précieuse dotée notamment de grands livres de peintres et d’artistes, ainsi que le riche fonds documentaire du Centre de recherches sur les Lettres romandes (Ramuz, Roud, Jaccottet, …).

Enfin, Lausanne serait la ville la plus animée de Suisse romande pour ses activités culturelles.

TOP ^

3. Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

L’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 est implantée au cœur du quartier latin: elle occupe une petite partie des bâtiments de l’ancienne Sorbonne (qui abrite en particulier l’école doctorale «littérature française et comparée») et les enseignements de littérature et de langue se font près du jardin des Plantes, rue de Santeuil. Cette université est organisée en trois grandes entités (ou unités de formation et de recherche = UFR) qui sont consacrées aux lettres, aux langues et aux arts. La première UFR (lettres, linguistique, didactique) réunit l’essentiel des études françaises, mais notre master international permet aussi de suivre des enseignements ou des cours de «médiation culturelle» et de «communication» et dans les principales langues européennes.

Le département de littérature française propose chaque année une série de cours méthodologiques et environ 43 séminaires (dont plus d’une vingaine en littérature française), qui s’inscrivent dans les centres de recherche suivants: Centre d’études du Moyen Âge; Formes et idées de la Renaissance aux Lumières; Centre de recherche sur les Poétiques du XIXe siècle; Écritures de la modernité, littérature et sciences humaines; Systèmes linguistiques, énonciation et discursivité (SYLED).

Les étudiants disposent d’une bibliothèque de département, et la Sorbonne Nouvelle administre, outre la bibliothèque universitaire, la bibliothèque Sainte-Geneviève et la bibliothèque Sainte-Barbe, l’une et l’autre à proximité immédiate du Panthéon. Les étudiants ont aussi accès à la bibliothèque de la Sorbonne, dont le fonds ancien est très riche, et, comme tous les Parisiens, à la bibliothèque du Centre Pompidou et à la Bibliothèque Nationale.

Les étudiants peuvent participer aux activités (séminaires, tables rondes, conférences) des centres de recherche du départment et, au-delà, de l’ensemble de l’université de Paris 3 et, avec l’accord de leurs organisateurs, des autres universités parisiennes. Hélène Merlin-Kajman, dans notre UFR, anime une revue en ligne «Transitions», qui organise des rencontres avec des intellectuels et des savants de toutes les disciplines de façon très régulière: lieu de réflexion et de discussion pour regarder l’avenir des humanités et des sciences de l’homme.

TOP ^

4. Humboldt-Universität zu Berlin

L’Université Humboldt est la plus ancienne et l’une des universités les plus renommées de Berlin. Par son histoire et son profil scientifique actuel, elle se place parmi les institutions d’enseignement et de recherche les plus importantes de l’Allemagne. Située au centre de la capitale, l’université comporte 11 facultés, des centres de recherches et d’autres institutions.


 

L’Institut des Langues et des Littératures romanes (Institut für Romanistik) fait partie de la Faculté des Lettres et des Langues (Philosophische Fakultät II). Les langues, les littératures, les cultures romanes et la didactique des langues y sont enseignées. À part le français, on peut étudier l’italien, l’espagnol, le portugais et le roumain ainsi que le catalan, l’occitan, le rhéto-roman.

Les recherches et l’enseignement littéraires sont orientés par les approches suivantes:

  • Histoire de la réception
  • Théorie de fiction et analyse du discours
  • Anthropologie littéraire
  • Littérature comparée
  • Relations entre littérature et savoir
  • Relations entre littérature et médias
  • Théorie du gender/genre
  • Psychanalyse et littérature
  • Francophonie

Les domaines de la linguistique sont:

  • Linguistique générale
  • Linguistique contrastive
  • Histoire des langues
  • Linguistique appliquée

Les professeurs et les enseignants de l’Institut s’engagent sur le champ de la recherche avec plusieurs projets, par lesquels ils sont associés à des réseaux scientifiques nationaux et internationaux. Ces projets s’occupent entre autres de la relation entre image et texte, de la Renaissance et son rapport à l’Antiquité, du savoir des Lumières et des pratiques philologiques au 19e siècle, de l’histoire des langues, de la linguistique, des théories et méthodes de l’enseignement des langues.

Les études françaises font partie du Master des cultures romanes, du Master of Education et elles participent au Master des littératures européennes qui est un programme d’étude proposé par toutes les philologies de la Faculté des lettres et des langues. Le Master européen en Études françaises et francophones s’intègre dans ces programmes et les enrichit. Le Master européen profite des excellentes conditions scientifiques et culturelles offertes par l’Université Humboldt et la ville de Berlin.

N.B. Les étudiants immatriculés à l'Université Humboldt zu Berlin doivent s'inscrire dès la première année de ce cursus de master à l'Université de Paris-3, pour pouvoir ensuite obtenir leur diplôme complet à l'issue des deux ans d'études et d'un semestre passé à Paris.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Bibliothèques des universités partenaires

VeniseBiblP.jpg

Venise – Bibliothèque
de Ca'Foscari

Lausanne_BCU_DorignyP.jpg

Lausanne - Dorigny
Bibliothèque Cantonale et Universitaire

Paris_SorbonneP.jpg

Paris – Bibliothèque
de la Sorbonne

Paris_SGenevie_veP.jpg

Paris – Bibliothèque
Sainte-Geneviève

BerlinP.jpg

Berlin – Bibliothek
der Humboldt-Universität

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 73  -  Fax +41 21 692 29 15
Swiss University