Le pitre et le saltimbanque

| Bibliographie | Sources
 

L'une des causes majeures de la mélancolie des écrivains romantiques est sans doute le renoncement forcé aux ambitions politiques et sociales de leurs aînés. Deux révolutions manquées suffiront à périmer toute "utilité" de la  littérature. Les philosophes et les prophètes s'éclipsent pour laisser place à leurs doubles déchus: saltimbanques, bohémiens, comédiens, jongleurs, clowns, fous du roi. Ces figures, malgré le désarroi dont elles  témoignent, permettent d'animer autour d'elles tout un imaginaire pittoresque, exotique ou archaïque: ainsi en est-il des fous et acrobates médiévaux, des bouffons shakespeariens, des Arlequins et des Pierrots de la commedia dell'arte...  Renonçant résolument à l'honorabilité bourgeoise, le poète maudit invente les haillons somptueux d'une nouvelle dignité - tout en se donnant l'illusion de renouer avec ses origines.

George Sand, Masques et bouffons.

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Bibliographie

  • Bénichou, Paul, Les Mages romantiques, Gallimard, 1988.
  • Bénichou, L'Ecole du désenchantement, Sainte-Beuve, Nodier, Musset, Nerval, Gautier, Gallimard, 1992.
  • Goulemot, Jean-Marie et Oster, Daniel, Gens de lettres, écrivains et bohèmes, L'imaginaire littéraire, 1630-1900.
  • Mouchard, Claude, Un grand désert d'hommes, 1851-1885, Les équivoques de la modernité, Hatier (Brèves), 1991.
  • Martin-Fugier, Anne, Les Romantiques, Figures de l'artiste, 1820-1848, Hachette (La vie quotidienne), 1998.
  • Starobinski, Jean, Portrait de l'artiste en saltimbanque, Skira (Les sentiers de la création), 1970.

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Sources

  • Banville, Théodore de, Odes funambulesques [1857].
  • Baudelaire, Les Fleurs du mal [1857].
  • Baudelaire, Le Spleen de Paris [1869].
  • Bertrand, Aloysius, Gaspard de la nuit [1842].
  • Chateaubriand, René [1805].
  • Gautier, Emaux et Camées [1852].
  • Mallarmé, Poésies [1913].
  • Musset, Fantasio [1834].
  • Vigny, Les Destinées [1864].

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