Jean Kaempfer

Théories et pratiques du roman (XIXe) | Le roman contemporain
 

Théories et pratiques du roman (XIXe)

La recherche combine les perspectives monographique et générale. Une étude de l'oeuvre critique et théorique de Zola a donné lieu à des prolongements vers l'histoire de la critique littéraire et la réception sociale de la littérature au XIXème siècle. Un livre : Emile Zola, d'un naturalisme pervers (1989), un colloque, Littérature et moralité publique (2002).

La perspective monographique explore la capacité réflexive de la littérature lorsqu'elle met en scène des figures d'artistes (peintres, poètes, écrivains), ou sa capacité de déplacement lorsqu'elle prend en charge des configurations sociales qui lui sont contemporaines. La recherche porte principalement sur les représentations de la femme dans le roman. Nombreux mémoires, articles, un livre en préparation : Femmes (de Balzac, Gautier, Zola, etc.).

 

TOP ^

Le roman contemporain

Le renouveau de la littérature romanesque à partir des années 50 du siècle passé constitue un champ de recherches original et en expansion. Des contacts réguliers sont établis avec les chercheurs français et allemands (en particulier Dominique Viart, à Lille, Sylviane Coyault à Clermont-Ferrand, Wolfram Nitsch à Cologne) à l'occasion de colloques et conférences. Pour la génération du Nouveau roman les recherches portent principalement sur les oeuvres de Robert Pinget et Claude Simon. Les auteurs contemporains (en particulier Bergounioux, Bon, Chevillard, Daenincks, Echenoz, Le Dantec, Michon, Millet, N'Diaye, Toussaint) font chaque année l'objet de séminaires et sont abordés dans une perspective compréhensive (singularités stylistiques et thématiques ; inscription dans la postérité du Nouveau roman et dans le contexte de la post- (ou hyper-) modernité ; rapports au social ; dimension intertextuelle, etc.).

Divers articles, thèses en cours, nombreux mémoires.

 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 73  -  Fax  +41 21 692 29 15