Christine Le Quellec Cottier

Blaise Cendrars

La recherche concerne l'oeuvre de Blaise Cendrars, afin d'en établir l'édition critique de référence. La première étape de ce chantier est en cours d'achèvement avec la parution des derniers tomes de la première édition critique des oeuvres complètes, collection Tout Autour d'Aujourd'hui, chez Denoël. Voir le volume 10 : Anthologie nègre, 2005. Le second grand chantier  est la constitution de deux volumes (OEuvres autobiographiques et Romans) pour la collection Pléiade des éditions Gallimard. Préparation de l'édition du roman L'Or, la merveilleuse histoire du Général Suter et de plusieurs textes autobiographiques inédits.

Cette recherche fondamentale permet l'exploitation du Fonds Blaise Cendrars des Archives littéraires suisses, à Berne, qui vient de s'enrichir d'une nouvelle série de documents.  Dirigé à l'Université de Paris X par le Professeur Claude Leroy et actif en Suisse avec le Centre d'Etudes Blaise Cendrars de Berne, le projet est soutenu par le FNRS.

Dans le prolongement de cette démarche, un des séminaires UNIL « Travaux en projet » permettra de s'interroger sur la pratique de la critique génétique.

Sur des aspects particuliers de l'oeuvre de Cendrars, la thèse : Devenir Blaise Cendrars - les années d'apprentissage (Paris, Champion, 2004), et de nombreuses publications dans des actes de colloque. Mémoire en cours à l'UNIL.

Pour en savoir plus


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 73  -  Fax  +41 21 692 29 15