Enseignement spécialisation

AGENDA POUR LES SEMESTRES D'AUTOMNE 2013

 

Séminaires hebdomadaires

 

A / La constuction des identités en communication publique.

Mercredi 13h15-14h45 / Anthropole 5196 

Cet enseignement vise l’acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques pointues dans le domaine de la communication publique.
Plus précisément, cet enseignement propose une méthode de repérage et d’analyse systématique de la construction des identités dans les discours médiatiques et politiques. Comment construit-on une identité ? Quelles identités ? Comment médiatise-t-on ces identités ? À quelles fins et selon quelles modalités stratégiques ?

A partir d’un corpus d’extraits d’interactions médiatiques, l’attention sera portée sur l’émergence et la négociation d’identités en confrontation. En communication publique, la relation interpersonnelle engage des acteurs au profil identitaire complexe : ils assurent un « spectacle » (ou une performance) pour un public citoyen.
Cet enseignement s’adresse en priorité aux étudiants du MA Sciences du langage et de la communication, du MA en Sciences sociales et du MA de Français, tout comme à ceux du programme de spécialisation en Analyse du discours et de la communication publics.

Marcel Burger
(CLSL: linguistique française)
Bureau 3024 / marcel.burger@unil.ch


B / Plurilinguisme, science et connaissance

Jeudi 15h15-17h00 / Anthropole 5071 (jusqu'au 17.10) puis Anthropole 3185

Ce séminaire vise à faire comprendre les enjeux du plurilinguisme pour la construction et la transmission des connaissances scientifiques.
Il traitera du plurilinguisme d'une part comme outil théorique pour saisir le rôle de médiation que jouent le langage et les langues pour les savoirs. Il l'envisagera d'autre part comme outil cognitif et comme ressource dans la construction des différents savoirs disciplinaires (sciences "dures" et sciences humaines et sociales), en termes d'approfondissement et d'élargissement conceptuel, de création de nouveaux réseaux conceptuels et plus généralement de créativité et d'innovation. Il cherchera à montrer l'intervention des langues dans le travail scientifique à différents niveaux (interactions au sein d'équipes de recherche, communication des résultats à une large audience, vulgarisation et enseignement) et à évaluer les avantages et les risques d'une lingua franca de la science pour le développement et la diffusion des savoirs.
A partir de l'analyse de nombreux extraits d'interactions et de discours, il visera à faire comprendre comment le plurilinguisme agit sur les processus discursifs tout en servant de révélateur à ces processus.

Anne-Claude Berthoud
(CLSL : linguistique générale)
anne-claude.berthoud@unil.ch


C1 / Rhetorical Strategies in Financial Disclosures

English / Presential (Lugano) or E-learning distance course possible
Consulter http://www.com.usi.ch/


Financial markets are increasingly regulated by disclosure rules that oblige listed companies and other market actors to communicate periodically relevant facts, which are necessary for sound investment decisions. Beside this compulsory disclosure, companies engage in voluntary disclosure, often including non-financial information, with the aim of maximizing their attractiveness in front of investors.
Looking at financial markets from this perspective, the course will start by offering an overview of the domain of financial communication. To this purpose, numerous communicative activity types (financial reporting, analysts conference calls, shareholders meetings, etc.) and related text genres (e.g. letters to investors, annual reports, earnings announcements, merger prospectuses, etc.) will be elicited, analyzed and discussed.
The course will focus in particular on the rhetorical strategies through which listed companies and other financial communicatorstry to achieve their strategic goals while simultaneously complying with legal requirements and, not less important, avoiding to disseminate excessive information that might affect competitive advantage.

Andrea Rocci
(USI: Faculté des sciences de la communication)
andrea.rocci@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch


C2 / Interpersonal Communication for Finance

English / Presential (Lugano) or E-learning distance course possible
Consulter http://www.com.usi.ch

The course considers human communication processes in different contexts relevant for finance, focusing on their interpersonal component and their relational quality. Particular attention will be devoted to the advisor-client interpersonal relationship in the context of private banking. Students will be able to build a critical competence in interpersonal communication and, in particular, to identify, analyse, evaluate and develop the key skills for managing appropriate communicative interpersonal interactions within financial institutions.

Andrea Rocci
(USI: Faculté des sciences de la communication)
andrea.rocci@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch


C3 / Argumentation pour la communication publique I et II

English / Presential (Lugano) or E-learning distance course possible
Consulter http://www.com.usi.ch

Le cours 1 focalise sur les enjeux argumentatifs qui caractérisent les divers contextes de la communication publique, surtout dans les institutions suisses dans différents genres communicatifs (prises de décisions, délibérations, débats, controverses etc.).

Des instruments d’analyse des interventions argumentatives seront présentés et appliqués : tels le modèle de la rhétorique classique, l’école pragma-dialectique et, enfin, le modèle des Topiques qui permet de mettre en évidences les composantes inférentielles et culturelles des argumentations réelles. Une attention particulière est consacrée à la qualité- en terme de validité et d’efficacité- de l’argumentation publique avec la mise au jour des procédés manipulatoires.

Quant au cours 2, optionnel, il présuppose l’introduction théorique et méthodologique fournie dans la première partie et est entièrement dédié à l’analyse et à l’évaluation d’une série d’interactions argumentatives dans différents contextes institutionnels : notamment de discours politique et médiatique.

Eddo Rigotti
(USI: Faculté des sciences de la communication)
eddo.rigotti@usi.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch


D /Einführung in Theorie und Praxis der produktionorientierten Medienlinguistik

Vendredi 8 et 22 novembre, 10h15-5h00/ Anthropole 3128

Produktionsorientierte Medienlinguistik untersucht Sprachgebrauch in der Programm- und Beitragsproduktion von Presse, Radio, Fernsehen und Hypermedia. Austheoretischer Perspektive findet sie Antworten auf klassische sprachwissenschaftliche Fragen zum Sprachgebrauch. Aus praktischer Perspektive stellt sie Instrumente bereit zum Qualitätsmanagement der Textproduktion in den Medien. Die Vorlesung verbindet Theorie und Praxis. Sie führt in zentrale Fragen, Methoden und Befunde der Sprachwissenschaft ein – und bezieht sie systematisch auf den Sprachgebrauch in den Medien. So arbeiten wir etwa mit Fallbeispielen aus Redaktionspraxis und Redaktionscoachings, attraktiven Berufsfeldern für Linguistinnen und Linguisten.

Daniel Perrin
ZHAW/Winterthur
daniel.perrin@bluewin.ch

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec: Marcel.Burger@unil.ch

 

Cours-bloc: Méthodes d'analyse des discours de communication publique

 

1/ Constituer un espace public : une approche sociologique

Vendredi 25 octobre 2013
10h15-16h00 / Anthropole 3128

Ce cours porte sur les modalités concrètes de constitution d’un espace public. Après avoir abordé les théories classiques définissant cet espace, on décrira la façon dont s’organise la prise de parole publique et les transformations qu’elle subit dans le déplacement institutionnel qui préside à sa circulation médiatique. L’énonciation sera traitée comme un instrument déployé par les (représentants des) membres en vue d’opérer au niveau des représentations d’un collectif particulier, mais également au sein d’un espace public plus large. La parole publique permet ainsi d’assurer une visibilité interne au groupe, cette visibilité pouvant être portée dans des arènes publiques.
Pour mener à bien cette investigation, nous mettrons en œuvre une approche sensible à l’analyse des dispositifs d’énonciation. L’objectif central de ce passage par l’énonciation consiste à produire une définition capable d’articuler les plans interactionnels et institutionnels constitutifs d’un collectif ou d’un espace public. On développera ainsi une phénoménologie des espaces politiques. Celle-ci tiendra compte des visibilités que déploient les acteurs pour s’orienter et restituera les prises concrètes auxquelles ils ont accès ou dont ils se dotent pour agir politiquement, soit se représenter.

Philippe Gonzalez
(Institut des sciences sociales)
Géopolis 5122/ philippe.gonzalez@unil.ch

 

2/ Pratiques narratives en communication publique

Vendredi 13 décembre 2013
10h15-16h00 / Anthropole 3128

Histoire, récit, intrigue, dénouement, témoignage, drame, tragédie, feuilleton autant de termes – attachés de près ou de loin à l’acte de raconter – que l’on ne cesse de rencontrer en communication publique. Au delà des multiples sens qu’ils prennent dans le langage ordinaire, ces mots réfèrent tous à une des modalités essentielles des discours: la narration. Domaine longtemps privilégié des études littéraires, la narration permet un éclairage particulier des phénomènes de communication publique en ouvrant l’analyse sur les stratégies mises en œuvre par les sujets communicants.
Renonçant à la notion trop floue de storytelling, ce cours bloc a pour vocation de dépasser la métaphore explicative du récit pour se tourner résolument vers les sciences appliquées et les savoir-faire professionnels. Ainsi, le cours bloc se propose de présenter quelques-uns des principaux outils développés par la narratologie traditionnelle et d’en examiner l’applicabilité au champ de la communication publique. A la suite de cette partie théorique, étudiants et enseignant mettront à l’épreuve les outils présentés en analysant un corpus réunissant des textes et des séquences audiovisuelles tirés des domaines politiques, médiatiques et publicitaires.

Gilles Merminod
(CLSL: linguistique française)
Bureau 3141.3 / gilles.merminod@unil.ch

 


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