Vous êtes ici: UNIL > Faculté de théologie et de sciences des religions > Associations

Associations

Comme son nom l’indique, la FTSR est composée de deux sections, Théologie et Sciences des religions. Il existe deux associations d’étudiant-e-s distinctes :

  • L’AESR pour les étudiants de Sciences des religions (FTSR), d’Histoire et sciences de religions (DIHSR, Lettres) et de la mineure en Sciences des religions (SSP)
  • L’AETh pour les étudiants de Théologie (FTSR) et d’Etudes théologiques (Lettres).

Les étudiant-e-s suivant un des parcours ci-dessus sont automatiquement inscrit-e-s dans l’association concernée.

Les associations d'étudiant-e-s permettent de participer à la vie de la Faculté. Elles sont un lieu d’échanges, de conseils et de soutiens offerts aux étudiant-e-s, actuel-le-s et futur-e-s, qui suivent des cours à la FTSR. Les associations peuvent jouer le rôle d’intermédiaire entre nouveaux/lles étudiant-e-s et étudiant-e-s plus avancé-e-s, mais aussi entre étudiant-e-s, professeur-e-s et collaborateurs/trices de la FTSR.
Les deux associations ne se substituent en aucun cas aux conseillers/ères aux études, elles offrent simplement la possibilité aux nouvelles et nouveaux étudiant-e-s de bénéficier des expériences des étudiant-e-s plus avancé-e-s, de s'informer de façon concrète sur les contenus des enseignements, les exigences, la charge de travail ou autres.
L'université de Lausanne permettant une participation estudiantine dans de nombreuses instances, telles que les conseils de faculté, diverses commissions facultaires, etc., l’AESR et l’AETh élisent respectivement leurs délégué-e-s. Ceci leur permet de prendre part à des débats et des décisions importantes pour les étudiant-e-s.

La particularité interfacultaire de l’AESR facilite les liens et les échanges avec les associations des facultés de Lettres et de SSP, ainsi qu’avec la FAE.
Le caractère multi-site de la formation en théologie proposée à Lausanne offre à l’AETh de nombreux contacts avec les associations des Facultés de théologie de Genève et de Neuchâtel (AET et ANETh) ainsi qu’avec les associations d’autres universités suisses de Bâle, Berne, Coire, Einsiedeln, Lucerne, Zurich, etc.

Vous pouvez contacter l’AESR ou l’AETh par email : aesr@unil.ch ou aeth@unil.ch, et visiter leurs sites : www.unil.ch/aesr ou www.unil.ch/aeth


Le corps intermédiaire de la FTSR a aussi son association, l'ACITSR, dont vous trouverez les informations ici.

AESR

L'Association interfacultaire des étudiant-e-s en sciences des religions (AESR) est un lieu d'échanges et de rencontres pour tous les étudiant-e-s suivant un cursus FTSR (que ce soit via les Lettres, les SSP ou la FTSR). En ce sens, les membres du comité se donnent pour mission de soutenir tous les étudiant-e-s durant leur parcours à la FTSR (démarches administratives, choix de cursus, de cours, orientation vers les différents services de l'UNIL en cas de besoins ou autres).
L'AESR peut être un intermédiaire et un contact avec des étudiants plus avancés si l'on souhaite s'informer de façon concrète sur les contenus des enseignements, les exigences, la charge de travail ou autres. Elle ne se substitue toutefois en aucun cas aux conseillers aux études: elle offre simplement la possibilité aux nouveaux étudiants de bénéficier des expériences des étudiants plus avancés.
L'AESR c'est aussi des délégations estudiantines dans les différents organes de l'UNIL et de la FTSR qui sont là pour défendre vos intérêts. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, questions ou demandes.

Vous pouvez contacter l’AESR par email aesr@unil.ch ou visiter son site : www.unil.ch/aesr


AETH

L’Associations des Etudiant-e-s en Théologie regroupe les étudiant-e-s de Bachelor/Master Théologie de la FTSR et les étudiants de la Faculté des Lettres avec pour discipline de base “Etudes Théologiques”. Ses membres sont actifs au sein de la faculté et, avec les membres de l’AESR, représentent les étudiants de Théologie et de Sciences des Religions dans les différents conseils et organes estudiantins, facultaires et universitaires. Elle est un lieu d’échanges, de conseils et de soutiens offert aux étudiants, actuel-le-s et futur-e-s, qui entreprennent un cursus en Théologie. L’AETh a de nombreux contacts avec les associations des Facultés de Théologie de Genève et de Neuchâtel (AET et ANETh) ainsi qu’avec d’autres associations des universités de Bâle, Berne, Coire, Einsiedeln, Lucerne et Zurich

Vous pouvez contacter l’AETh par email aeth@unil.ch ou visiter son site www.unil.ch/aeth.
 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69227 00  -  Fax +41 21 69227 05
Swiss University