Examen préalable

Marche à suivre pour l’inscription à l’examen préalable d’admission à la FTSR

La procédure implique deux démarches conjointes :

1) inscription comme étudiant·e régulier·ère auprès du Service des immatricutations et inscriptions (sous réserve de la réussite de l’examen préalable d’admission).

>>> Délai au 30 avril - informations disponibles sur le site www.unil.ch/immat


2) Inscription auprès de la Faculté :

>>> Délai au vendredi de la 4e semaine du semestre de printemps* (cf. calendrier académique de la FTSR).
* Inscription tardive possible (avec taxe de retard de 200.00 CHF) jusqu’au vendredi de la 6e semaine.
 

Les candidat·e·s déposent en main propre leur dossier d’inscription auprès du secrétariat de la FTSR. Celui-ci comprend :

Au moment du dépôt du dossier d’inscription, le secrétariat de la FTSR enregistre l’inscription et perçoit une taxe d’inscription de 200.00 CHF.

Attention ! Les examinateurs et examinatrices sont des enseignant·e·s de la Faculté des lettres. Par conséquent, candidat·e·s leur auront fait signer les formulaires dans le délai imparti ! Nous conseillons les candidat·e·s de s’y prendre avant le début du semestre.

Rappel des 5 épreuves, correspondant aux 3 compétences de l’examen préalable d’admission de la FTSR :

  • Compétence linguistique: écrit et oral en allemand ou en anglais
  • Compétence réflexive: écrit en philosophie
  • Compétence culturelle: écrit en français et oral en histoire ou oral en français et écrit en histoire.

Attention ! Le programme de l’examen d’admission à la FTSR n’est pas le même que l’examen d’admission en Faculté des lettres, même s’il y a des examens communs !

Le détail des programmes d’examens par discipline et les personnes de contact (enseignant à la Faculté des lettres) se trouve dans la brochure « Sans matu, vos accès à l’UNIL » que vous trouverez sur le site des immatricultations et inscriptions.

Les horaires d’examens sont planifiés par la Faculté des lettres. Les résultats sont communiqués aux étudiants lors de la publication des résultats de la session d’été par la FTSR.

Les candidat·e·s inscrit·e·s aux évaluations d’un examen préalable peuvent retirer leur inscription au plus tard jusqu’à l’échéance de la période d’inscription tardive (deux semaines après le délai d’inscription). Passé ce délai, plus aucun retrait n’est possible, les cas de force majeure étant réservés.

En cas d’empêchement pour cas de force majeure à la session de juin (document à l’appui au plus tard 3 jours après le ou les examens concernés), les candidat·e·s peuvent présenter les examens en première tentative à la session d’automne, sur requête écrite de leur part auprès du Décanat de la FTSR dans un délai de 10 jours suivant la fin de la session d’examen d’été.

En cas d’échec en première tentative, les candidat·e·s sont automatiquement inscrit·e·s à la seconde tentative à la session d’automne pour les épreuves échouées. Ils ou elles peuvent faire une demande écrite de retrait auprès de la FTSR dans les 10 jours suivant la notification des résultats, pour solliciter le report de la seconde tentative à la session d’été suivante ou pour annoncer qu’il ou elle renonce à se présenter à cet examen.

Pour des informations concernant les conditions préalables d’inscription (âge, parcours antérieur, etc.), sur la possibilité de changer de Faculté après un premier échec, etc. cf. Directive de la Direction 3.16.3, Brochure « Sans matu, vos accès à l’UNIL » et Règlement de l’examen d’admission de la FTSR Art. 6.

Lorsque l’examen est réussi et afin d’officialiser son immatriculation, l’étudiant·e doit présenter le PV de résultat, cacheté par la FTSR, au Service des immatriculations et inscriptions.

Contact en cas de question : secretariatFTSR@unil.ch

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Fax +41 21 692 27 05