Doctorats

Inscription en doctorat | Co-tutelles / Co-directions | Soutenance de thèse
 

Inscription en doctorat

Procédure pour l'inscription en thèse de Doctorat
(en complément des articles 59 à 66 du règlement de Faculté)

  • Les candidat-e-s au Doctorat ès Sciences des religions ou en Théologie doivent tout d'abord obtenir l'accord d'un-e des enseignant-e-s de la FTSR habilité-e à diriger une thèse (professeur-e-s ou Maîtres d'enseignement et de recherche).
     
  • Les candidat-e-s doivent ensuite constituer et envoyer aux immatriculations le dossier requis par le service des immatriculations et inscriptions qui vérifie l’équivalence des titres et détermine si la candidature est recevable ou non. Le dossier doit être envoyé jusqu'au 31 juillet pour une inscription au semestre d'automne ou jusqu'au 31 janvier pour une inscription au semestre de printemps.
  • Parallèlement, les candidat-e-s à un Doctorat doivent adresser au Doyen de la Faculté une demande écrite, accompagnée d'un CV et de la copie de leur titre de 2e cycle en Sciences des religions, en Théologie, ou titre jugé équivalent.
     
  • Le service des immatriculations et inscriptions envoie aux candidat-e-s les formulaires "attestations de thèse" qui devront être remplis et transmis au directeur ou la directrice. Attention: l'envoi par le service des immatriculations et inscriptions de ces documents ne signifie pas que la candidature est acceptée.
     
  • Le directeur ou la directrice, en signant ce document, accepte d’accompagner le/la candidat-e dans son projet. Ces deux exemplaires signés doivent être remis au décanat.
     
  • Lorsque le décanat est en possession du dossier et des deux exemplaires du formulaire d’inscription, il préavise le formulaire et le renvoie accompagné du dossier au Service des immatriculations. C’est seulement lorsque le service des immatriculations a reçu le préavis positif du décanat que l’immatriculation a lieu. Le/la candidat-e en est averti-e par courrier et doit dès lors s’acquitter des taxes d’immatriculation. Pour une immatriculation au semestre d’automne, le préavis du décanat doit parvenir avant le 15 octobre, pour une immatriculation au semestre de printemps avant le 1er mars.
     
  • Le directeur ou la directrice doit présenter et expliquer au/à la candidat-e le code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitations de source et lui fournir le formulaire d’engagement à signer.


Approbation du sujet de thèse

Le directeur ou la directrice présente le sujet de thèse au sein du Conseil d'institut auquel il/elle est rattaché-e, pour discussion.

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Co-tutelles / Co-directions

Pour tout renseignement concernant une éventuelle co-tutelle ou co-direction, vous pouvez vous réferrez aux informations disponibles sur le site des Relations Internationales.

Soutenance de thèse

Article 64 du règlement de Faculté:

Le Conseil de Faculté, sur préavis du directeur ou de la directrice de thèse et du Décanat, constitue un jury de thèse composé au minimum de trois membres, dont au moins un-e d’entre eux doit être choisi-e en dehors de la Faculté. Sur la base d’un rapport écrit signé par tous les membres du jury, rédigé par le directeur ou la directrice de thèse, le Conseil de Faculté statue sur l’autorisation de soutenir la thèse. Le jury peut demander une rencontre préalable avec ou sans le/la candidat-e pour se déterminer sur des modifications éventuelles à apporter au manuscrit en vue de la soutenance. Au directeur ou à la directrice de thèse incombe le soin d’organiser l’échange avec les membres du jury en vue du rapport mentionné.

Un mois avant la soutenance, le/la candidat-e doit faire parvenir un exemplaire de son travail destiné à la soutenance à chaque membre du jury et trois exemplaires au Décanat.
 

Article 65 du règlement de Faculté:

La soutenance est présidée par un-e membre du Décanat ou un-e professeur-e de la Faculté désigné-e par le Décanat.

La soutenance est publique. Elle a lieu en principe en français.

A l’issue de la soutenance, le jury décide ou non de l’acceptation de la thèse et se prononce sur l’imprimatur. Le cas échéant, il peut demander des corrections, à réaliser dans un délai de trois mois, en exigeant de les revoir, ou en confier le suivi au directeur ou à la directrice de thèse.

Si ces corrections sont refusées, ou en cas de non acceptation de la thèse, le doctorat n’est pas délivré.

Le doctorat n’est assorti d’aucune appréciation ou mention.
 

Article 66 du règlement de Faculté:

Le/la lauréat-e est autorisé-e à porter son titre lorsqu'il ou elle a répondu aux exigences formulées par l’Université et déposé les exemplaires de sa thèse en nombre correspondant à la Directive de la Direction 3.10 – Prescriptions, Règlement et Convention pour Impression, dépôt, financement des thèses de doctorat.

L’étudiant-e est fortement incité-e à déposer sa thèse en version électronique sur le Dépôt institutionnel SERVAL.

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