Programmes d'études de niveau bachelor en Théologie

Bachelor en théologie

La théologie est l’étude et l’exégèse du christianisme, des textes bibliques et des questions philosophique et éthique. La théologie à l’université se caractérise par l’étude d’approches diverses, mais qui s’articulent et dialoguent étroitement entre elles. Nous étudions les disciplines suivantes : la bible hébraïque/l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne, les langues (hébreu et grec), la théologie systématique, l’éthique, l’histoire du christianisme, la théologie pratique, les sciences des religions, la psychologie de la religion, la sociologie des religions. Le programme vise à donner des connaissances et des compétences de base en théologie. Le cursus en bachelor se déroule en trois ans et comprend une première année propédeutique.

Les études de théologies ont pour objectif principal le développement d’une connaissance précise et critique des textes fondateurs du christianisme, de la tradition chrétienne (protestante), ainsi que des différents courants historiques et expressions contemporaines du christianisme. La connaissance du christianisme et de son histoire implique nécessairement une connaissance d’autres religions, monothéistes et polythéistes, qui seront étudiées pendant la 2e et 3e année.

Plans d'études et règlements :

Mineure en études théologiques
Bachelor en études théologiques

Un Baccalauréat ès Lettres en Études théologiques est proposé aux étudiant-e-s de la Faculté des lettres qui désirent se former dans les diverses disciplines de la théologie.

Ce Baccalauréat est reconnu par le Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud pour l'enseignement d'éthiques et cultures religieuses dans les écoles vaudoises. L'inscription se fait par l'intermédiaire de la Faculté des lettres et est soumise aux conditions pratiquées dans cette faculté.

Suivez nous:  
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05