Colloques et conférences organisés en 2012

Leçon d'adieu du Professeur Pierre Gisel | Leçon inaugurale du Prof. Raphaël Rousseleau | Cérémonie d'ouverture de la Faculté | 1er juin : Le religieux entre science et cité : autour du travail de Pierre Gisel | Journée théologique 2012
 

Leçon d'adieu du Professeur Pierre Gisel

"Résistances des particularités et pièges de l’universel. Pour un usage subversif des corps, des traditions et des frontières"

La leçon sera précédée des allocutions du Recteur de l'UNIL et du Doyen de la FTSR, et suivie d'un apéritif.

Vendredi 9 novembre 2012, 17h15, Anthropole 1129

>> Pour plus d'information

TOP ^

Leçon inaugurale du Prof. Raphaël Rousseleau

Histoire et anthropologie des processus politico-religieux: Le cas des "religions indigènes" de l'Inde

Les "tribus" ou adivasi, indigènes de l'Inde, constituent une minorité reconnue par la Constitution de ce pays. Parmi les caractères considérés comme spécifiques de leur identité, leurs mythes et rituels sont généralement décrits comme radicalement différents de l'hindouisme textuel, et répondant à un culte agraire de la Terre-mère. Unifiées par ce trait, les "religions tribales" de l'Inde apparaissent ainsi comme un cas exemplaire de religions autochtones, attachées au sol et proches de la nature. Au-delà de ces clichés, Raphaël Rousseleau montrera qu'il est possible de mieux comprendre ces cultures, en cessant de les appréhender comme isolées. En revisitant les sources de la période coloniale ainsi que l'ethnographie des fêtes locales, nous verrons que les adivasi entretenaient des relations politico-rituelles avec les royaumes hindous depuis des siècles, tout en disposant d'un statut à part. Enfin, en comparant les cosmologies de ces communautés avec certains mythes hindous, nous verrons qu'elles témoignent précisément de cette relation complexe, faite à la fois d'emprunts et de conflits, avec le monde hindou. Il espère montrer ainsi en quoi l'approche anthropologique permet de passer d'anciennes définitions essentialistes (le culte de la terre) à des définitions relationnelles, qui ouvrent des pistes de compréhension novatrices et aux hypothèses plus vérifiables.

Vendredi 21 septembre 2012, 17h15, salle Anthropole 1129
 
>> Pour plus d'information

TOP ^

Cérémonie d'ouverture de la Faculté

Le Doyen Jörg Stolz et le président de l’Association des étudiantEs en théologie, M. Guillaume Favrod, feront part de leurs voeux et de leurs intentions pour l'année académique. Après la remise des prix aux ancienNEs étudiantEs de notre Faculté, nous entendrons la leçon inaugurale du Professeur Raphaël Rousseleau: "Histoire et anthropologie des processus politico-religieux: Le cas des 'religions indigènes' de l’Inde".

Vendredi 21 septembre 2012, 17h15, Anthropole 1129

TOP ^

1er juin : Le religieux entre science et cité : autour du travail de Pierre Gisel

JOURNÉE D’ÉTUDE DANS LE CADRE DU PROGRAMME « S’INSCRIRE DANS L’ESPACE PUBLIC ? »

La journée d’étude « Le religieux entre science et cité : autour du travail de Pierre Gisel » se veut interdisciplinaire et à l’articulation entre le monde académique et des acteurs éminents de la société civile. Il s’agit en effet de réunir des spécialistes nationaux et internationaux pour chaque discipline s’occupant du religieux (théologie, philosophie, histoire, anthropologie), ainsi que des acteurs engagés dans différentes sphères de la société (médias, institutions ecclésiales, politique), en vue de discuter des enjeux relatifs au statut et aux transformations contemporaines du religieux dans la cité. Ces échanges se noueront en particulier autour du travail de Pierre Gisel et principalement de son dernier ouvrage « Du religieux, du théologique et du social » (à paraître au Cerf).

>> Pour plus d'information

TOP ^

Journée théologique 2012

Crise des valeurs économiques et religieuses: quel diagnostic, quelles réponses?

La crise actuelle ne doit pas être considérée comme un simple accident survenu dans la sphère fiancière. Elle représente au contraire une coupure qui traverse la société toute entière et qui la met en question à propos des valeurs effectives auxquelles elle se réfère. Les Églises aussi, comme l'État et d'autres institutions, sont appelées à repenser leur discours et leur action pour réorienter la vie sociale et économique vers plus d'humanité.

Le vendredi 25 mai 2012, de 8h30 à 13h15, Dorigny, Amphimax (arrêt UNIL-Sorge), salle 412.

>> Pour plus d'information

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 00  -  Fax +41 21 692 27 05
Swiss University