Vous êtes ici: UNIL > Faculté de théologie et de sciences des religions > La Faculté

Présentation

La Faculté

La Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l'Université de Lausanne est une institution universitaire vouée à la recherche et à l'enseignement en sciences des religions et en théologie.

Elle constitue une sorte de microcosme pluridisciplinaire. L’historien y côtoie l’anthropologue, le sociologue, le philosophe, le psychologue, le théologien. Les spécialistes de corpus de textes dialoguent avec ceux qui sont plus familiers des enquêtes de terrains et des méthodes des sciences sociales.

Elle offre deux filières de formation : en sciences des religions et en théologie. Dans une perspective interdisciplinaire, des enseignements sont donnés en collaboration avec la Faculté des lettres et celle des Sciences sociales et politiques.

La FTSR entretient également une collaboration étroite avec d'autres facultés de sciences humaines et sociales et de théologie en Suisse et en Europe, qui permet d'enrichir les recherches de la faculté par d'autres approches. Elle est la seule Faculté romande à proposer un Bachelor en sciences des religions.

 

Les sciences des religions à l’Université de Lausanne

Les sciences des religions sont au cœur de nombreuses préoccupations actuelles. Ici à l’Université de Lausanne, l’offre des cours dans ces domaines est très variée et large, la plus vaste en Suisse. Notre faculté, avec ses partenaires, est un centre d'excellence en la matière.

Si vous êtes intéressé-e par le christianisme, le judaïsme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, les traditions ésotériques, ou les nouvelles spiritualités - et si vous vous intéressez à des approches comparatives, historiques, sociologiques, psychologiques, liées à la migration ou anthropologiques - alors vous aurez dans notre université la possibilité de composer un programme sur mesure, consistant et cohérent, qui vous ouvrira de nombreuses portes allant de la recherche académique à l’enseignement, en passant par l’administration, la politique, la diplomatie, les médias, et bien d’autres en fonction de vos intérêts et aptitudes.

Les enseignant-e-s de renommée internationale qui vous formeront, historien-ne-s des religions, sociologues, anthropologues, historien-ne-s, psychologues ou philosophes sont toutes et tous sont à la pointe de la recherche dans les différents champs couverts par les sciences des religions.

 

La théologie à l’Université de Lausanne

Si vous êtes intéressé-e par les sciences bibliques, l’exégèse de l’Ancien et du Nouveau Testament, l’approche du texte biblique en langues originales : hébreu ancien et grec postclassique, la théologie systématique, la philosophie, les grandes problématiques de la constitution du christianisme et de ses dogmes, l’éthique théologique et philosophique, les réflexions sur des questions et des problèmes contemporains, l’histoire du christianisme des premiers siècles à nos jours, la théologie pratique et l’étude d’une religion vivante, les sciences des religions et ses multiples disciplines, les cours de théologie dispensés à Lausanne vous ouvriront les portes de nombreux domaines. Si les principaux débouchés sont le ministère en Eglise et la recherche académique, d’autres tels que les médias, la politique, l’enseignement et l’humanitaire, sont à envisager en fonction de vos intérêts et compétences.

Les cours de théologie, que ce soit au niveau bachelor ou master, sont dispensés en collaboration avec les Facultés de théologie des universités de Genève et Neuchâtel. Les étudiant-e-s, qui disposent à Lausanne d’un pôle d’études reconnu en sciences bibliques et en sciences des religions, ont ainsi la possibilité de profiter des pôles de compétences des deux autres universités.

Les enseignant-e-s de renommée internationale qui vous formeront, qu’ils soient biblistes, historien-ne-s, systématicien-ne-s, éthicien-ne-s, philosophes, linguistes mais aussi sociologues, psychologues et anthropologues, sont toutes et tous à la pointe de la recherche dans les différents champs couverts par la théologie et les sciences des religions.

 

Les Instituts de recherche


La Faculté de théologie et de sciences des religions regroupe trois Instituts de recherche :

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69227 00  -  Fax +41 21 69227 05
Swiss University