Collection "Religions, Histoire, Cultures"

Nouvelle collection aux éditions Le Manuscrit


Ed.Manuscrit.png

Religions, Histoire, Cultures

Unissant diverses disciplines, spécialités, et méthodes de travail, l’histoire comme les sciences des religions s’inscrivent depuis peu dans des approches profondément renouvelées. L’histoire culturelle, l’anthropologie sociale et historique, les sciences politiques ou encore l’histoire et la sociologie des sciences en sont quelques-unes. Cette collection, reliée aux travaux menés au sein la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) de l’Université de Lausanne, propose une série de réflexions approfondies, historiques et critiques, sur la pertinence et les limites des concepts, des théories et des démarches mises en oeuvre pour parler du religieux mais aussi de ses objets et de leurs fonctions.

Comité scientifique :

  • Jean-François Bert, Maître d’enseignement et de recherche, Histoire des théories et des méthodes en sciences des religions, Université de Lausanne (IHAR-FTSR)
  • Christian Grosse, Professeur d’Histoire et anthropologie des christianismes modernes, Université de Lausanne (IHAR-FTSR)
  • Jorg Stolz, Professeur de Sociologie des religions, Université de Lausanne (ISSR-FTSR)
  • David Hamidovic, Professeur de Littérature apocryphe juive et Histoire du judaïsme dans l’Antiquité, Université de Lausanne (IRSB-FTSR)

Premier ouvrage de la collection :

Bert J.-F., Cavagnis J., Grosse C. (dir.), Michel Foucault et les religions, collection "Religions, Histoire, Cultures", éditions Le Manuscrit, 2015.

Foucault_Religions1.jpg Foucault nous a donné de multiples potentialités pour repenser certaines des questions classiques posées par l’histoire et les sciences des religions. Cet ouvrage fait état des nombreux excursus du philosophe vers les domaines de la spiritualité antique, de l’histoire du christianisme primitif, de l’ascétisme chrétien, ou encore de la question des marginalités religieuses. Il est l’occasion, surtout, de réfléchir sur quelques uns des « outils » mis en place par le philosophe et de montrer comment ceux-ci peuvent se révéler pertinents pour saisir les phénomènes religieux de notre modernité. Des phénomènes qui se comprennent à l’intérieur de problèmes historiques, politiques et sociaux, culturels. Seule manière, répète Foucault, de nous protéger contre les synthèses toutes faites et les découpages familiers, mais aussi d’ouvrir la réflexion à l’épreuve de la réalité et de l’actualité.

Site de l'éditeur

Argumentaire et sommaire de l'ouvrage

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05