Orientation Géochimie, Tectonique alpine, Gîtes métallifères - GATO

| Plan d'études 2018/2019 | Sujet de mémoire
 

Coordinateurs : Othmar Müntener, Robert Moritz, Stefan Schmalholz

 

La lithosphère terrestre est constamment remodelée par des processus magmatiques, métamorphiques et tectoniques fortement engendrés par des transferts de masse et de chaleur. Les chaînes de montagne sont les sites d’intense activité volcanique, tectonique et/ou sismique situées parfois dans des parties du monde fortement peuplées et industrialisées. L’étude des phénomènes qui forment notre planète est également cruciale pour des questions sociales et économiques. Depuis longtemps, les Alpes ont constitués le terrain idéal pour tester des idées révolutionnaires en géodynamique comme la théorie des nappes, la géométrie des marges passives continentales, la tectonique des plaques, le métamorphisme régional ou de contact, jusqu’au débat récent sur l’exhumation des roches formées sous ultra hautes pressions. Les Alpes permettent également d’étudier les relations entre climat, érosion et orogenèses.

Le travail de terrain et les analyses de données sont la première étape dans la compréhension de la formation des chaînes de montagne et des processus physiques et chimiques qui les accompagnent. Il est ensuite nécessaire de développer des modèles qui confrontent les processus pétrologiques et thermo-mécaniques aux données acquises. 

La formation acquise durant les deux années d’études de l’orientation Géochimie, Tectonique alpine, Gîtes métallifères donne les outils nécessaires pour élucider la chronologie des événements enregistrés dans les roches de notre planète, localiser des zones propices pour l’exploitation de matières premières, ou encore étudier et expliquer les processus dynamiques affectant les parties externes de notre Terre, tel que la formation et la destruction des chaînes de montagnes, les éruptions volcaniques ou la genèse de magmas. Les enseignements théoriques et pratiques couvrent les domaines comme la pétrologie, la géochimie isotopique, la tectonique, la géodynamique, la géologie structurale, les gisements métallifères, le continuum mécanique, la modélisation numérique, ainsi que les méthodes analytiques en laboratoires et bien sûr le travail sur le terrain. Au long de leur cursus dans le Master en géologie, les étudiants acquièrent des connaissances théoriques mais ont également l’opportunité de travailler dans une série de laboratoires analytiques de pointe. Les enseignements sont dispensés sous formes de cours, TP, séminaires, camp de terrain. L’orientation Géochimie, Tectonique alpine, Gîtes métallifères propose un cursus unique en Suisse et en Europe grâce son approche interdisciplinaire, ainsi que la proximité du laboratoire naturel que sont le Jura Suisse et les Alpes, le nombre d’experts impliqués, internes aux Universités de Genève et Lausanne et externes invités. L’offre de cours très vaste et éclectique de cette orientation permet aux étudiants de façonner un cursus universitaire personnel, répondant à leurs besoins pour s’orienter, selon leur plan de carrière, aussi bien vers une voie académique, que vers le monde professionnel, leur permettant de viser des emplois dans l’industrie minière, dans des bureaux d’études d’impact géologique et environnemental ou encore des organismes gouvernementaux.

TOP ^

Plan d'études 2018/2019

Modules obligatoires dispensés dans cette orientation:

• Module Processus pétrologiques dans les environnements géodynamiques (Petrological processes in geodynamic environments)
• Module Tectonique quantitative et déformation des roches (Quantitative tectonics and rocks deformation)
• Module Géophysique à différentes échelles pour géologues (Geophysics across scales for geologists)
• Module Camps de terrain (Field trips)

 

Modules à choix dispensés dans cette orientation:

• Géochimie des isotopes stables et radiogéniques (bisannuel) (Stable and radiogenic isotope geochemistry)
• Pégrologie et fluides de la croûte terrestre (Petrology and fluids in the Earth’s crust)
• Pétrologie et volcanologie avancée (Advanced petrology and volcanology)
• Géologie structurale avancée (Advanced structural geology)
• Les fondamentaux de la modélisation numérique et l'analyse de données (Fundamentals of numerical modelling and data analysis)
• Gîtes métallifères (Ore deposits)
• Exploration minérale (Mineral exploration)
• Minéralogie appliquée et environnementale (Applied and environmental mineralogy)
• Pratique de la géologie environnementale
• Introduction pour géologue aux écoulements des fluides (Introduction to fluid flow for geologists)
• Analyse spatiale appliquée à la géologie et au risque (Spatial analysis applied to geology and risk)
 

Plan d'études détaillé de l'orientation pour l'année 2018/19

TOP ^

Sujet de mémoire

Vous trouverez ici quelques propositions de sujet de travail de mémoire pour la rentrée 2018.

TOP ^

SchmalholzS_Filon.jpg

LOGO_ELSTE.jpg

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 43 40
universite_de_geneve-logo.svg universite_de_lausanne-logo.svg