Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  13.11.08
Modifié le:  12.11.08
Par:  Communication Droit
 
• Personnalités à la une - Droit

Un nouveau professeur à la chaire de droit allemand

Depuis la rentrée 2008, Götz Schulze enseigne le droit civil allemand et le droit du sport. Il est notamment spécialisé dans le droit international privé allemand et européen.

Né à Karlsruhe (Allemagne) en 1964, Götz Schulze a étudié le droit et la philosophie à Würzburg, Lausanne et Heidelberg. Il a obtenu en 1997 son doctorat à la Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg avec une étude relative au recouvrement international des pensions alimentaires, parue à Heidelberg en 1998.

Il a été assistant de 1998 à 2003 à l'Institut für ausländisches und internationales Privat- und Wirtschaftsrecht de l'Université de Heidelberg, après avoir été assistant à l'Université de Lausanne de 1992 à 1994. Il a enseigné aussi à Mannheim, Heidelberg et Cologne.

Il a obtenu en 1997 son brevet d'avocat et est inscrit au Barreau de Karlsruhe. Depuis 1998 il a travaillé comme avocat, collaborateur d'avocats autorisés à la pratique du Barreau devant la Cour fédérale (Bundesgerichtshof) à Karlsruhe.

Il été distingué par une bourse du Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) pour son habilitation sur l'obligation naturelle (obligation imparfaite) en droit historique et contemporain en Europe, parue en 2008 à Tübingen. En 2007 il a obtenu la venia legendi de l'Université de Heidelberg en droit civil et droit civil européen, droit international privé et procédure civile internationale, droit comparé, théorie du droit.

Götz Schulze est l'auteur de nombreux articles, plusieurs chapitres de commentaires et livres consacrés au droit des contrats, au droit international privé et à la théorie du droit, ainsi qu'à des questions comparatives et méthodologiques. Ses projets de recherche actuels portent sur le règlement des Communautés européennes relatif au droit international privé des contrats (Rome I), en particulier dans le droit du contrat de transport international. En outre il cherche à réintégrer le droit du sport, souvent traité comme une matière spéciale, dans le domaine du droit privé fondamental.

Il a travaillé sur le droit des obligations, sur le droit privé européen et ses implications en terme de la méthodologie du droit. Il partage bien des questions abordées dans le Centre de droit comparé, de droit européen et international (CDCEI) et ses compétences sont complémentaires à celles de ses collègues. Il donnera un enseignement sur le droit privé allemand. La Faculté de droit accueille chaque semestre un grand nombre d'étudiants allemands, qui peuvent y profiter d'un enseignement en droit allemand spécifique à côté des branches enseignées aux étudiants en droit suisse.



Les liens:
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05