Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Modifié le:  04.03.11
Géosciences et Environnement

• Recherche - Environnement - Conférence

Intégration et développement des villes méditerranéennes par les réseaux de firmes multinationales du secteur agroalimentaire.

Dans le cadre des réunions du groupe CITADYNE
Mardi 15 mars 2011 (16h00 - 18h00)  -  Anthropole UNIL - Dorigny  -  4070.1
Conférencier(s) / animateur(s):  Mme Bérangère GAUTIER   Asssitante-doctorante à l'Institut de géographie

Résumé
Par leurs investissements, les firmes multinationales apparaissent comme des acteurs majeurs des processus de développement et d'intégration des territoires.
Localisées dans les villes, pour leur capacité à générer des économies d'agglomération, elles développent:
- des connections inter-urbaines au sein de leur réseau d'entreprises. Ces connections permettent des échanges favorisant l'intégration des villes au sein du système de villes;
- des connections intra-urbaines, où elles tissent des liens avec les partenaires locaux: institutions, sous-traitants, partenaires (...) qui participent au développement de la ville et renforcent (ou affaiblissent) la position de la ville dans le système de villes.
Nous articulerons ces deux niveaux (intra- et inter-urbains) pour mettre en évidence l'intégration et le développement des villes marocaines par les firmes du secteur agroalimentaire.

Les liens:
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05