Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Modifié le:  11.10.12
Par:  Géraldine Falbriard / Unicom

• Sur le campus

L'UNIL, leader suisse et international en sciences du sport

La Conférence universitaire suisse (CUS) a donné son feu vert au regroupement de l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne et de l'Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport de l'Université de Genève. Les sciences du sport seront regroupées à l'UNIL dans un pôle d'excellence dès la rentrée 2013.

En regroupant les moyens, les compétences et les étudiants à Lausanne, ce nouveau pôle d'excellence proposera une offre unique de formation et de recherche. Tous les aspects des sciences du sport y seront traités : sociologie, psychologie, médecine, physiologie, biomécanique, gestion, histoire, didactique ou encore relations entre sport et genre.
Ce regroupement des forces, voulu et préparé par les Universités de Genève et de Lausanne, est un exemple de plus de la remarquable collaboration entre les universités de l'Arc lémanique; il offrira à la Suisse romande un véritable centre de compétences dans le domaine des sciences du sport.

L'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL) compte à ce jour 5 professeurs, 6 autres enseignants et une dizaine de chercheurs. Avec ce projet de développement dans le domaine du sport voulu par l'UNIL dans son plan d'intentions 2012-2016, le nouveau pôle comptera, en 2016, près de 60 personnes parmi lesquelles 10 professeurs, 8 enseignants et 35 chercheurs.

Côté financement, la Conférence universitaire suisse s'engage à hauteur de 4 millions de francs pour la période 2013-2016 en faveur de ce projet de coopération et d'innovation, l'UNIL prendra ensuite le relais avec un budget annuel de 6,5 millions de francs.

Les responsables du futur Institut des sciences du sport de l'UNIL s'attacheront particulièrement aux intérêts des étudiants et des institutions partenaires, notamment en prenant en compte les besoins du Canton de Genève en matière de formation des enseignants.

La concentration des forces à l'UNIL s'inscrit dans un choix cohérent puisque Lausanne joue un rôle clé dans le domaine du sport avec la présence du Comité international olympique et une trentaine de fédérations sportives internationales. Par ailleurs, les importantes infrastructures sportives du campus, dont le tout nouveau « Centre sport et santé » inauguré le 3 septembre dernier à Dorigny, ne font que renforcer la pertinence de ce regroupement à l'UNIL.

CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05