Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  21.11.12
Modifié le:  04.12.12
Par:  BCUL
 
• Etat des services

Dépôt légal : nouvelle politique de consultation

Pour une conservation des documents cohérente avec sa mission

Le prêt des documents du dépôt légal vient de subir deux changements

  • Tous les exemplaires uniques se trouvant déjà dans les collections du dépôt légal ainsi que les collections de périodiques vaudois ont été placés sous le statut consultable sur place et ne peuvent donc plus s'emprunter
  • Pour les nouvelles publications, l'exemplaire reçu en dépôt légal est exclu du prêt mais reste disponible à la consultation sur place

La BCU Lausanne vous accompagne et vous écoute

Un effort particulier est engagé pour acheter des exemplaires supplémentaires pouvant être empruntés. Cet effort sera poursuivi pour qu'une grande partie des ouvrages vaudois de ces dernières années soit également disponible pour le prêt.

Malgré nos efforts, il peut arriver que seul l'exemplaire à consulter sur place soit disponible. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire une proposition d'achat que nous traiterons le plus rapidement possible pour mettre à votre disposition un exemplaire empruntable. Si vous nous transmettez votre numéro de lecteur, nous pouvons même vous réserver l'ouvrage dès le moment de la commande.

Pour les ouvrages plus anciens, il ne sera pas toujours possible d'acheter un exemplaire supplémentaire pour le prêt. Par contre, l'ouvrage consultable sur place sera mieux conservé et pourra être consulté pour de longues années encore.

Pourquoi avons-nous modifié notre politique de conservation et de prêt ?

Le Dépôt légal recueille depuis 1938 tous les imprimés vaudois. La loi vise la constitution de collections reflétant aussi exactement que possible la production des imprimeurs et éditeurs vaudois.

Accessibilité, exhaustivité, information, préservation et conservation, telles sont les ambitions et objectifs poursuivis par la Bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise pour ses collections patrimoniales.

Le traitement physique appliqué aux documents (reliure, étiquetage, etc.) ainsi que les conditions de leur communication au public doivent être définis dans la perspective d'une conservation à très long terme. Les dégradations dues à l'usage et au mode d'entreposage doivent être limitées autant que faire se peut.

Jusqu'à récemment, un document reçu en dépôt légal était généralement disponible pour le prêt et donc soumis aux risques de détérioration ou de perte. De ce fait, l'entier de notre dépôt légal n'était pas strictement préservé.

Cette situation ne répondait pas aux objectifs de conservation patrimoniale de la BCU Lausanne et devait donc être modifiée. Ainsi, une collection cohérente et la plus complète possible est ainsi constituée, préservée et rendue accessible à tous et en tout temps dans les locaux de la BCU Riponne-Palais de Rumine.



Les liens:
Le Dépôt légal : Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05