Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  02.02.12
Modifié le:  11.01.12
Par:  Communication FBM
 
• Personnalités à la une - Santé

Lukas Baitsch, lauréat du Prix Pfizer 2012 de la recherche médicale

Lukas Baitsch, doctorant au Centre Ludwig de l'UNIL pour la recherche sur le cancer (LICR@UNIL), a reçu le Prix spécial de la Fondation Pfizer pour l'excellence de ses travaux dans le domaine de l'oncologie. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 2 février 2012 à 17h au Metropol à Zürich.

Lukas Baitsch est récompensé pour son travail intitulé "Des cellules immunitaires épuisées dans les métastases de patients atteints d'un mélanome malin".

De nouveaux vaccins peuvent induire des réponses immunitaires relativement fortes chez des patients atteints d'un mélanome malin, et ce par activation de cellules immunitaires (appelées lymphocytes T). Contrairement aux lymphocytes T présents dans le sang, les lymphocytes T des tissus tumoraux présentent des troubles fonctionnels susceptibles d'entraîner une croissance tumorale libre.

L'objectif de l'étude menée par Lukas Baitsch était de découvrir les raisons des différences fonctionnelles entre les lymphocytes T du sang et ceux présents dans les tissus tumoraux, et ce au niveau moléculaire. L'analyse comparative de l'expression de tous les gènes dans les lymphocytes T a permis de montrer que les cellules spécifiques des tumeurs présentes dans le sang étaient effectivement fonctionnelles, à l'instar des cellules fonctionnelles spécifiques des virus. Parallèlement, il a été découvert que les cellules spécifiques des tumeurs présentes dans le tissu tumoral se trouvaient dans un état dit «d'épuisement», à l'instar des cellules dans les infections chroniques (par ex., hépatite, VIH) avec des troubles connus de l'immunité médiée par les lymphocytes T. Cet état «d'épuisement» est étroitement associé à certaines modifications moléculaires, telles que l'expression accrue de récepteurs négatifs des lymphocytes T.

"Nos résultats ouvrent de nouvelles possibilités pour développer des immunothérapies qui agiront contre ces facteurs moléculaires pour permettre le développement d'une réponse immunitaire forte contre la tumeur", relève le lauréat.

Le Prix Pfizer
Le Prix Pfizer de la Recherche est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche médicale en Suisse. Il récompense de jeunes scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherche ou des hôpitaux de Suisse, et qui contribuent à des avancées majeures ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique.

Les 218 chercheuses et chercheurs qui ont reçu le Prix Pfizer de la Recherche depuis sa création ont fait avancer la recherche médicale en Suisse grâce aux 4,9 millions de francs suisses que représente l'ensemble des sommes remises à ce jour.


Les documents:

Les liens:
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05