Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  06.02.12
Modifié le:  06.02.12
Par:  Manuela Palma - FBM / Nicole Vouilloz- CIG
 
• Personnalités à la une

Le Prix Friedrich Miescher 2012 octroyé au Prof. Benton du CIG

La cérémonie officielle de remise du Prix a eu lieu le 7 février 2012, lors du meeting annuel de l'Union des Sociétés suisses de biologie expérimentale (USGEB), à l'Amphimax, UNIL-Sorge.

Le Prix Friedrich Miescher de la Société suisse de biochimie est remis tous les ans à un jeune scientifique suisse ou ayant effectué ses recherches en Suisse. Il vient récompenser cette année le travail extraordinaire de Richard Benton, professeur assistant "tenure track" à la FBM, sur le système olfactif de la drosophile.

Etabli depuis septembre 2007 au Centre Intégratif de Génomique (CIG) de l'UNIL, Richard Benton et ses collaborateurs s'intéressent aux bases génétiques, neuronales et évolutionnaires de la détection des signaux chimiques par les organismes. Comment l'information est-elle acquise et traitée par le cerveau? Comment vient-elle induire en réponse un comportement approprié? L'objet d'étude privilégié du chercheur est le système olfactif de la drosophile, petite mouche du fruit. Son système nerveux relativement simple présente néanmoins une large palette de comportements pilotés par des senseurs chimiques très performants. Richard Benton et son équipe ont notamment démontré qu'un récepteur olfactif détectant les odeurs de nourriture induit la parade sexuelle chez le mâle, une découverte publiée récemment dans la revue Nature.

Richard Benton est le second jeune chef de groupe du CIG à obtenir ce Prix prestigieux, après le Prof. Henrik Kaessmann en 2010. Il s'est déjà vu octroyer le Junior Basic Science Award (FBM-UNIL) en 2011 ainsi que l'Eppendorf and Science Prize for Neurobiology en 2009. Il est par ailleurs bénéficiaire de l'European Research Council Starting Independent Researcher Grant (2008-2013), de l'EMBO Young Investigator Programme (2012-2015), du Swiss National Science Foundation Sinergia Grant (2011), ainsi que de l'Human Frontier Science Program Young Investigator Grant (2011).



Les liens:
USGEB Annual Meeting : Friedrich Miescher Award 2012
CIG : groupe du Prof. Richard Benton
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05