Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  21.03.12
Modifié le:  20.03.12
Par:  UNICOM / Fondation Leenaards
 
• Recherche

La Fondation Leenaards soutient la recherche bio-médicale

La Fondation Leenaards attribue trois prix scientifiques, dotés de 750'000 francs chacun, à des équipes de jeunes chercheurs rattachés aux institutions présentes sur l'Arc lémanique. L'UNIL y tient une place de choix.

Le soutien qu'accorde la Fondation Leenaards au travers de ses prix scientifiques vise à encourager la collaboration entre spécialistes aux compétences complémentaires pour leur permettre d'aborder des thèmes de recherche innovants. Les projets primés en 2012 concernent le métabolisme, l'immunité intestinale et les circuits cérébraux. Avec un budget de 750'000 francs par projet pour trois ans, la Fondation Leenaards espère que les synergies qui s'établiront dans ce cadre se poursuivront toutefois sur le long terme.

Orchestration de l'expression génique par l'horloge circadienne
La première équipe primée s'intéressera à l'horloge moléculaire qui règle les rythmes biologiques de notre organisme sur une période de 24 heures. En combinant leurs expertises respectives en génomique, protéomique et en bio-informatiques, David Gatfield (UNIL), Frédéric Gachon (UNIL) et Felix Naef (EPFL) s'intéresseront spécifiquement au rôle de cette horloge dans le contrôle des fonctions cellulaires du foie. Leur objectif est de mieux comprendre comment une horloge défectueuse ou perturbée mène à un état pathologique et comment il est possible de concevoir de nouvelles approches thérapeutiques et préventives.

Suppression de la réponse immunitaire par les microbes intestinaux
Sanjiv Luther (UNIL), professeur associé au Département de biochimie, et sa collègue de l'EPFL Nicola Harris étudieront, eux, l'impact de la flore intestinale et des infections par des vers sur la réponse immunitaire, avec une attention particulière portée aux inflammations chroniques. L'association de ces deux experts permettra de conduire un projet qu'aucun des deux laboratoires ne pourrait réaliser seul.

Diriger les gènes pour explorer et réparer les circuits du cerveau
Ce projet vise à identifier les mécanismes qui permettent à des neurones greffés, chez la souris, de s'intégrer dans les circuits préexistants du cerveau. Nicolas Toni (UNIL) et Denis Jabaudon (UNIGE & HUG) associeront leurs expertises scientifiques en vue de l'application de thérapies cellulaires aux lésions cérébrales et aux pathologies neurologiques.

Quatre bourses « bridge-relève »
En finançant quatre jeunes chercheurs en médecine clinique à l'UNIL-CHUV, la Fondation Leenaards souhaite encourager la relève académique dans les domaines de la médecine forensique, de l'imagerie cérébrale, de l'endocrinologie-diabétologie et de la neuro-génétique. En médecine clinique, le temps dédié à la recherche est difficile à protéger. Ces postes « bridge-relève » permettent à leurs bénéficiaires de disposer de quelques années pour renforcer leur dossier académique en vue de se présenter pour un poste professoral. Le Dr Silke Grabherr pourra ainsi perfectionner la méthode originale d'angiographie dynamique post mortem qu'elle a développée. Le Dr Patric Hagmann étudie et utilise des méthodes d'imagerie avancée permettant de connaître la structure de la connectivité dans le cerveau humain. Il va désormais mettre son expertise au service d'une meilleure compréhension des maladies psychiatriques et neuro-dégénératives. Le Dr Jardena Puder centre ses intérêts sur la prévention primaire de l'obésité chez l'enfant avec un accent particulier pour la santé somatique et psychique de l'enfant. Enfin, le Dr Christian Wider va mettre sur pied un laboratoire spécifiquement dédié au dépouillement des données cliniques et génétiques collectées dans le cadre d'une étude nationale centrée sur les maladies neuro-dégénératives.

  • Cérémonie de remise des Bourses et Prix scientifiques Leenaards 2012
    Jeudi 29 mars 2012, 17h30, Aula du Palais de Rumine à Lausanne.
    Ouvert au public.


Les liens:
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05