Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  28.03.12
Modifié le:  27.03.12
Par:  Gabriella Sconfitti - communication CHUV
 
• Recherche - Santé

Attribution du SwissTB Award 2012 au Dr Alexandre Harari

Le 11e SwissTB Award a été décerné cette année au Dr Alexandre Harari, PD à la FBM, responsable de projet de recherche au Service d'immunologie et allergie du CHUV. Ce prix lui a été remis le jeudi 24 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose.

La Fondation suisse pour la recherche sur la tuberculose a primé son travail de recherche paru dans la prestigieuse revue Nature medicine en février 2011. Cet article porte sur la découverte d'un nouvel outil de diagnostic permettant une identification rapide et fiable des patients atteints de tuberculose active , développée par l'équipe de recherche dirigée par Giuseppe Pantaleo, professeur ordinaire à la FBM.

La tuberculose, dont souffre un tiers de l'Humanité, est une maladie qui nécessite de nombreux tests diagnostics basés sur l'identification du pathogène et qui sont, pour la plupart, longs et peu fiables. L'originalité du test développé au CHUV est qu'il se base sur des caractéristiques de la réponse immunitaire dirigée contre le pathogène, à savoir la mycobactérie.

En effet, les chercheurs du CHUV ont trouvé des profils immunologiques permettant de distinguer de manière rapide l'infection latente et la maladie active qui est contagieuse et nécessite une thérapie. Ces profils immunologiques servent de signatures qui permettent également de suivre les patients en traitement afin d'identifier le succès des thérapies.

Ce test est actuellement introduit dans la pratique clinique au CHUV et sera potentiellement disponible dans tous les hôpitaux suisses. De nouveaux développements du test sont en cours afin de le rendre encore plus accessible.

Dr Alexandre Harari, PD à la FBM

Les documents:

Les liens:
Lire l'article : Nature medicine
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05