Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  22.05.12
Modifié le:  22.05.12
Par:  Manuela Palma de Figueiredo - Communication FBM
 
• Personnalités à la une

Alumni américains en visite à la Faculté de biologie et de médecine

Les 14 et 15 mai 2012, la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL a accueilli une petite délégation d'Alumni américains ayant fait leurs études de médecine à Lausanne après-guerre et qui, depuis 1993, reviennent tous les deux ans dans notre Cité en guise de pèlerinage.

Lors de leur séjour lausannois, les sept membres de la «Lausanne Medical School Alumni Association» ont pu découvrir les installations modernes de la nouvelle animalerie du Département de physiologie de l'UNIL. Guidés par le directeur du Département, le Prof. Luc Pellerin, en présence du chef animalier M. Alain Gnecchi, les médecins à la retraite revêtus d'une charlotte, d'une blouse, de sur-chaussures, de gants et d'un masque ont sillonné à travers les quelque 1'430 cages abritant un peu moins de 4'000 souris et une cinquantaine de rats. Le Dr.Sc. Nadia Steiner leur a ensuite présenté, par le biais de petits films, différentes expériences comportementales réalisées avec des souris.

Visite de l'animalerie du Département de physiologie de l'UNIL © Sandrine Wenger - UNIL

Le lendemain, le Prof. Michel Gilliet, chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, leur a présenté quelques cas cliniques et a donné une conférence sur le psoriasis, l'un de ses domaines de spécialité.

A l'occasion du repas officiel qui s'est tenu le lundi 14 mai au soir à l'hôtel Mirabeau en présence du Prof. Patrick Francioli, Doyen de la FBM, et du Prof. Philippe Moreillon, vice-Recteur de l'UNIL, les Alumni ont remis un chèque de $ 7'000 au bénéfice du Fonds Marie Lavanchy de la Faculté.

Remise, par le Dr. Charles Fixler, d'un chèque de 7'000 dollars au Doyen Patrick Francioli pour alimenter le Fonds Marie Lavanchy © Sandrine Wenger - UNIL

Genèse de la «Lausanne Medical School Alumni Association»
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, de nombreux juifs américains ont trouvé une terre d'accueil en Suisse, qui leur a permis de réaliser avec succès leurs études à la Faculté de Médecine de Lausanne. En signe de reconnaissance, ces médecins ont créé, au début des années 1990, la «Lausanne Medical School Alumni Association» ainsi qu'un fonds, baptisé le «Fonds Marie Lavanchy» en mémoire de la secrétaire de la Faculté de médecine qui les a soutenus tout au long de leur cursus universitaire. Ce fonds a pour but d'aider un ou une étudiant/e en médecine de la FBM, notamment dans le cadre d'un séjour à l'étranger.

Cette réunion 2012 était dédiée au Dr. Irv Menachof, ancien secrétaire de l'Association décédé en mars de cette année, pour son engagement et le rôle-clé qu'il a joué au sein de la «Lausanne Medical School Alumni Association».


CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05