Journée d'étude dans le cadre de la Formation continue en littérature française
Quel mode de lecture appellent donc les Fables de La Fontaine ? Dans la mesure où la moralité vient presque toujours formuler le sens moral de la fable, se condamnera-t-on à répéter platement cette leçon ? Quel sens y a-t-il à interpréter une interprétation? On se demandera s'il n'est pas plus efficient, et tout aussi instructif, de lire La Fontaine de l'oeil avec lequel celui-ci a su lire ses illustres devanciers, en postulant qu'il y a toujours dans une fable de quoi en faire une autre. Le principe, qui conjugue lecture et réécriture, invite à parcourir autrement le long chemin des fables, d'Ésope ou Phèdre à l'Oulipo. Il autorise aussi à lire ensemble comme les épisodes d'un unique apologue des fables séparées
Programme
1. Le statut des moralités et la question de l'allégorie
2. Morale et fiction : Rousseau lecteur de La Fontaine
3. La fable comme art politique : le genre de la parrêsia
4. Fables sans animaux