Résultat d'une collaboration entre le Musée historique de Vevey et l'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de l'UNIL, cette exposition est à voir dès le 13 mai 2015 et jusqu'au 28 février 2016.
Le Musée historique de Vevey met à l'honneur une riche collection archéologique réunie à la fin du XIXe siècle par le marbrier David Doret, au cours de voyages en Italie, en Grèce, en Egypte et au Proche-Orient. L'ensemble comprend plus de 200 objets antiques très divers: vases grecs et italiotes, bronzes étrusques, statuettes romaines, fragments de peintures murales, éléments d'architecture, statuettes en terre cuite, ou encore amulettes et statuettes funéraires (oushebtis) égyptiennes.
Partenariat UNIL-Musée
Cette collection, léguée au Musée il y a plus de cent ans, a été étudiée par des chercheurs et des étudiants de l'Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne dans le cadre d'une collaboration avec le Musée historique de Vevey. Les étudiants ont ainsi pu accéder directement aux objets de la collection pour les décrire, les identifier et en proposer un inventaire détaillé dans le cadre d'un séminaire au printemps 2013. Cette première étape a démontré l'intérêt de cette collection et la nécessité de la faire connaître au grand public.
Le partenariat entre l'UNIL et le Musée historique de Vevey s'est donc poursuivi: alors que le Musée s'est chargé de préparer l'exposition, les étudiants et les chercheurs de l'UNIL se sont attelés à la rédaction de chapitres de synthèses et de l'inventaire des objets pour le catalogue qui l'accompagne.
David Doret (1821-1904)
David Doret, cinquième du nom, est issu d'une célèbre famille de marbriers installée à Vevey dès le début du XVIIIe siècle et active dans le domaine pendant près de deux siècles. Après des études à Lausanne et un stage d'architecte à Genève, il suit une formation auprès du statuaire Louis Dorcière à Genève, puis auprès du sculpteur Imhof à Berne. Il entreprend ensuite un voyage à travers l'Italie, où il complète ses études artistiques; il se rend également à Paris avant de revenir à Vevey. Dès les années 1850, David Doret se consacre au fonctionnement de la marbrerie familiale, dont il deviendra le propriétaire en 1868, après le décès de son père. A côté de son activité professionnelle, David Doret est sollicité pour ses connaissances en architecture et en histoire de l'art lors de chantiers de restauration (monument funéraire de François Ier de La Sarraz, mosaïques romaines d'Orbe, cathédrale de Lausanne, château de Chillon). A partir des années 1870, il se consacre également à d'autres activités philanthropiques et culturelles, dont plusieurs voyages dans la partie orientale du bassin méditerranéen avec son épouse Eugénie Doret-de la Harpe, arrière-petite-fille de Frédéric César de la Harpe. Il rapportera de ces voyages les objets qui constituent sa collection d'antiquités, aujourd'hui exposée au Musée historique de Vevey.