Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  13.06.12
Modifié le:  13.06.12
Par:  IGUL
 
• Personnalités à la une - Environnement

Le Prof. Stuart Lane reçoit la «Victoria Medal»

Cette médaille prestigieuse lui a été accordée par le Conseil de la «Royal Geographical Society» pour mérite exceptionnel dans la recherche en géographie, dans ce cas en géographie physique et en hydrologie.

Cette année, le professeur Stuart Lane est le récipiendaire de la «Victoria Medal» attribuée par la «Royal Geographical Society» (RGS) pour la reconnaissance de l'excellence dans la recherche en géographie, dans ce cas en géographie physique et modélisation hydrologique.

Le président de la RGS lui a ainsi rendu hommage en ces termes :

«Expert reconnu au niveau international en géographie physique et en hydrologie, il a apporté des contributions fondamentales à notre compréhension des dangers d'inondation, de l'estimation et de la gestion du risque, et à la constitution d'une science des inondations novatrice.
Tout ceci a bien été illustré lors de sa conférence tenue à la RGS en novembre 2011.
Son C.V. est éblouissant. Il est l'auteur de cinq livres et de plus de 120 articles et il a été le chercheur principal pour l'obtention de fonds octroyés par de nombreux organismes de financement, y compris pour le programme «Tipping Points» financé par le «Leverhulme Trust».
Une grande partie de ses travaux est menée en collaboration avec d'autres chercheurs et il est tenu en haute considération dans bien d'autres disciplines.
Il a aussi a été au service de la profession, avec générosité et de manière remarquable. Il est rédacteur en chef de la prestigieuse revue « Earth Surface Processes and Landforms» et il a été président de la conférence annuelle de la RGS en 2009. A travers tout ce qu'il a accompli, Stuart a fait honneur à la géographie britannique et à la science géographique».

Le texte original de l'hommage rendu au Prof. Stuart Lane par le président de la RGS

An internationally recognised expert in physical geography and hydrology, he has made fundamental contributions to our understanding of flood hazards, risk assessment and management, and innovative flood science. All well exemplified in his lecture to the RGS in November 2011. His C.V. is stellar. He is author of five books and over 120 papers and has been lead investigator on grants from numerous funding agencies, including the Leverhulme Trust funded programme 'Tipping Points'. Much of his work is collaborative and he is highly regarded by experts from a host of other disciplines. He has also served the profession generously and exceptionally well. He is Editor of the leading journal Earth Surface Processes and Landforms and was Chair of the RGS annual conference in 2009. Through all he has done, Stuart has brought great distinction to British geography and geographical science.

La «Victoria Medal» © IGUL-MR


Les liens:
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05