Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  07.08.12
Modifié le:  11.09.12
Par:  IGUL / IGD
 
• Etat des services - Environnement

L'Institut de géographie et durabilité (IGD)

L'Institut de géographie et durabilité (IGD) existe depuis le 1er août 2012.

Il a été créé dans le cadre du processus de restructuration de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) initiée en 2010. Créée en 2003, la FGSE était formée jusqu'ici de 6 instituts. La restructuration aboutit à la création de deux instituts et d'un centre de recherche.

L'Institut de géographie et durabilité (IGD) est formé de l'ensemble des collaborateurs de l'Institut de géographie (IGUL) et d'une grande partie des membres de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH). Ce dernier avait été créé en 2003, lors de la création de la FGSE. Quant à l'IGUL, il a été créé en 1947, lors de la création de la première chaire de géographie de l'UNIL, confiée au Prof. Henri Onde.

Conformément aux objectifs de la restructuration, le nouvel institut se chargera essentiellement de missions de recherche, les tâches d'enseignement étant confiées à la nouvelle Ecole des géosciences et de l'environnement. Quatre axes de recherche principaux ont été définis : les études sur la transition écologique, les études urbaines, les études alpines et les études du développement.

Pour la période du 1er août 2012 au 31 décembre 2014, l'IGD est dirigé par le Prof. Emmanuel Reynard. Le Prof. Dominique Bourg est directeur adjoint.

Le site internet de l'IGD est en cours de réalisation. Dans l'intervalle, les deux sites de l'IGUL et de l'IPTEH restent actifs.



Les liens:
Actualité complémentaire : La Faculté des géosciences et de l'environnement fait sa métamorphose
CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05