Appel à contribution
L'allongement général de la durée de la scolarité et le développement de la formation tout au long de la vie déplacent les frontières classiques de l'éducation. De nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage prennent place dans les pratiques et les relations quotidiennes. Les connaissances elles-mêmes se métissent dans les controverses autour des questions socialement vives. Certains enjeux sociétaux qui secouent aujourd'hui les débats sur la citoyenneté, l'usage des technologies ou les questions environnementales s'invitent à l'école. Les frontières entre éducation, vie quotidienne et activité professionnelle deviennent ainsi plus distendues, se déplacent et se transforment.
Le congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) cherche à interroger et discuter les enjeux de ces transformations. Au-delà du thème du congrès, les chercheurs et chercheuses seront invité·e·s à soumettre des contributions portant sur des projets actuels et relevant de tous les domaines des sciences de l'éducation. Les langues du congrès sont le français, l'allemand, l'italien et l'anglais.
Comité scientifique
Luca Bausch, EHB IFFP IUFFP, Lugano ; Matthis Behrens, IRDP ; Max Bergman, Université de Bâle ; Stefan Denzler, CSRE Aarau ; Pierre Dillenburg, EPFL ; Antonio Iannaccone, Université de Neuchâtel ; Andrea Lanfranchi, HEP Zurich ; Christiane Moro, Université de Lausanne ; Tania Ogay, Université de Fribourg ; Roland Reichenbach, Université de Zurich ; Kurt Reusser, Université de Zurich ; Margarita Sanchez Mazas, Université de Genève ; Annelyse Spack, EESP HES-SO, Lausanne ; Chantal Tièche, HEP-VD ; Bernard Wenzel, HEP BEJUNE.
Comité d'organisation
Fabrizio Butera, Institut de psychologie, UNIL, Isabelle Caprani, EHB IFFP IUFFP, Lausanne ; Alain Clémence, Institut de psychologie, UNIL ; Farinaz Fassa Recrosio, Institut des sciences sociales, UNIL ; Gaëlle Goastellec, Institut des sciences sociales, UNIL ; Michèle Grossen, Institut de psychologie, UNIL ; Marc Honsberger, HEP VD ; Nathalie Muller Mirza, Institut de psychologie, UNIL ; Bruno Suchaut, URSP, Lausanne.
Délai de soumission: 31 janvier 2016