Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  14.09.12
Modifié le:  14.09.12
Par:  FlorenceBertholet
 
• Enseignement et Formation

Semaine d'introduction aux études en lettres (SIEL)

Les nouveaux étudiants de la Faculté des lettres sont invités à suivre ce programme interdisciplinaire préparé à leur intention par des enseignants de la Faculté. Tous ces cours sont donnés en français et ont lieu à la Grange de Dorigny. Enseignants et étudiants de tous niveaux sont également les bienvenus.

Programme

Mardi 18 septembre 2012, 10h15-12h00: La BD à la croisée des disciplines

A travers leurs récits, qui naissent de l'entrelacs du texte et de l'image, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée sont animés depuis quelques décennies d'une ambition esthétique nouvelle et produisent des oeuvres qui présentent un intérêt considérable en termes de construction narrative, de choix graphiques et d'inscription dans la culture d'aujourd'hui. De quelle façon ce moyen d'expression peut-il être appréhendé avec des outils d'analyse issus de différentes disciplines, et comment contribue-t-il à les remodeler en fonction de ses spécificités? Pas de doute: la BD stimule la réflexion des historiens et des théoriciens de la littérature, des arts graphiques et du cinéma.

Intervenants: Alain Boillat, Raphaël Baroni, Danielle Chaperon, Philippe Kaenel

Mercredi 19 septembre 2012, 10h15-12h00: Grande littérature pour petits lecteurs

Que se passe-t-il quand de grands textes littéraires sont (r)écrits pour des enfants et de jeunes lecteurs? Quelles modifications subissent-ils tant sur le plan de la production, de l'édition et de la réception? Les modalités de ce processus de «reconfiguration» des oeuvres littéraires ne sont pas les mêmes au Japon, en Amérique latine, en Italie, en France, en Allemagne, ni encore d'une époque à l'autre. Comment pouvons-nous analyser ce processus de «reconfiguration» de l'oeuvre littéraire hautement complexe et tout aussi intéressant d'un point de vue culturel que théorique? Plusieurs spécialistes de la comparaison littéraire et interculturelle réuniront leurs compétences langagières et culturelles multiples pour vous montrer l'intérêt de ce domaine de recherche passionnant.

Intervenants: Annalisa Izzo, Loreto Nuñez, Myriam Olah, Nadège Coutaz, Ute Heidmann

Jeudi 20 septembre 2012, 10h15-12h00: ... l'autre ... (trois regards)

«L'autre dans Les Perses d'Eschyle»
Jeu: Roelof Overmeer, Julie Sirbu, Valeriya Vershinina
Musique: Antoine Fachard
Chant: Aline Kohler
Commentaire: Aurélie Matthey

«L'invention du Sauvage»
Mondher Kilani

«L'avatar de l'autre» dans Avatar de James Cameron
Nidesh Lawtoo

Vendredi 21 septembre 2012, 10h15-12h00: Le château, images et imaginaires

Décor privilégié de la mise en scène de la vie aristocratique, parfois détourné, parfois brûlé, le château hante la littérature, l'histoire de l'art et l'histoire. Quelles sont ses caractéristiques architecturales? Quel imaginaire évoque-t-il? A quelle mémoire, individuelle et collective, se réfère-t-il? Peut-on mettre en relation son langage symbolique et le lieu de fiction qu'il représente avec des problèmes concrets, liés à l'époque dans lequel il s'enracine? En s'intéressant au château comme lieu de mémoire, de pouvoir, de vie familiale et d'économie seigneuriale, des approches complémentaires vont faire parler ses murs.

Intervenants: Valérie Cossy, Dave Lüthi, Danièle Tosato-Rigo, Peter Utz


CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05