Vous êtes ici: UNIL > Actualités
Publié le:  10.10.12
Modifié le:  10.10.12
Par:  FlorenceBertholet
 
• Enseignement et Formation

De nouveaux maîtres d'enseignement et de recherche à l'Ecole de français langue étrangère

Alain Ausoni, Stéphanie Pahud et Camille Vorger rejoignent les collaborateurs de l'EFLE

Alain Ausoni
Après des études de Lettres à l'UNIL, un master de littérature comparée à l'Université du Kent et une formation pédagogique à la HEP de Lausanne, Alain Ausoni a bénéficié d'une bourse de la Berrow Foundation pour suivre des études doctorales à l'Université d'Oxford. Dans la thèse de doctorat qui l'occupe actuellement, il explore un corpus d'autobiographies en français langue étrangère. Ses publications et projets de recherches concernent les liens entre le multilinguisme et la littérature ainsi que la pratique de la biographie langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde. Il a enseigné le français langue étrangère à l'Université du Kent et à l'Université d'Oxford.

Stéphanie Pahud
Docteure ès Lettres, Stéphanie Pahud est depuis août 2012 maître d'enseignement et de recherches à l'Ecole de français langue étrangère. Elle a auparavant entre autres occupé les postes d'assistante, de chargée de cours et de maître-assistante en linguistique française (aux Universités de Lausanne et de Fribourg). Sa thèse intitulée Variations publicitaires sur le genre. Une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin, publiée en 2009 (Arttesia), lui a valu le prix de Faculté. Stéphanie Pahud est par ailleurs l'auteure du Petit traité de désobéissance féministe (Arttesia 2011) ainsi que co-auteure de La place des femmes dans la presse écrite généraliste de Suisse romande des années 80 à nos jours (Seismo 2009). La construction identitaire est au coeur de ses recherches et de ses publications, lesquelles portent sur les discours médiatique, politique et publicitaire, ainsi que sur la didactique du français.

Camille Vorger
Camille Vorger est nommée comme Maitre d'Enseignement et de Recherche à l'Ecole de Français Langue Etrangère, rattachée à la Faculté de lettres. Elle a récemment soutenu une thèse à l'Université Stendhal (Grenoble 3), portant sur la «Poétique du slam», dispositif poétique émergent qu'elle a envisagé tant dans ses aspects lexicologiques («néologie, néostyles et créativité lexicale») que dans ses applications didactiques à l'enseignement du français («de la scène à l'école, et retour»). Ce travail de recherche, étayé par des articles et participations à des colloques, constitue la première thèse française sur le sujet. De fait, le slam était jusqu'ici considéré comme terra incognita dans la recherche, qu'il s'agisse du champ littéraire ou du domaine des sciences du langage. Camille Vorger bénéficie d'un double cursus universitaire dans ces deux disciplines. Elle a enseigné comme Professeure des écoles spécialisée dans l'enseignement à des publics migrants, puis formatrice en Lettres à l'IUFM de Grenoble.


CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 22 00 - Fax +41 21 692 22 05