Colloque international organisé par Charles-Antoine Courcoux et Mireille Berton, de la section d'histoire et esthétique du cinéma.
Depuis la parution, en 1975, de l'article de Laura Mulvey « Visual Pleasure and Narrative Cinema », le paramètre du regard en général et celui de la scopophilie en particulier n'ont eu de cesse de prendre de l'importance au sein des travaux qui se sont attachés à mettre en lumière la propension du cinéma dominant à structurer les relations de pouvoir entre les genres sur un mode androcentriste et hétéronormatif. En se donnant pour objet le rôle politique du regard et du plaisir qu'il suscite dans l'instauration des rapports de genres aujourd'hui, ce colloque ne vise ni à réhabiliter le paradigme sémio-psychanalytique émoussé qui a caractérisé l'émergence de cette question ni à rendre compte des nombreux débats productifs auxquels elle a donné lieu, mais à l'interroger à nouveaux frais via son inscription dans les contextes filmiques et théoriques contemporains. Il s'agit ainsi de proposer une réflexion axée, d'une part, sur les apports que les approches gender actuelles, mais queer également peuvent avoir pour le renouvellement de cette question et, d'autre part, sur la (re)configuration genrée des regards au sein des productions filmiques et télévisuelles contemporaines.
Jeudi 4 juin
9h Accueil, introduction par Charles-Courcoux (UNIL)
9h45 Laura Mulvey (Université of London, Birkbeck)
Becoming History: Spectatorship, Technology and Feminist Film Theory
11h Laurent Guido (Université de Lille 3)
Danse: cinéma, théâtralité: le corps exhibé au regard des attractions
11h45 Maria Tortajada (UNIL)
Tableaux de femmes. Du corps féminin en dispositif de vision. Retour à Luis Buñuel
Présidence de séance: Geneviève Sellier
14h Noël Burch (Université de Lille 3)
"Look into my Eyes" said the Computer
14h45 Raymond Bellour (Centre national de la recherche scientifique CRAL)
Les avatars du double narcissique
15h45 Olivier Aïm (Celsea, Université Paris-Sorbonne)
Panscopophilia: réflexions sur le principe de totalité dans les régimes de regard de quelques dispositifs audiovisuels contemporains
16h30 Mireille Berton (UNI)
Dispositifs de la cure psychanalytique en regard: A Dangerous Method et In Treatment
Vendredi 5 juin
Présidence de séance: Mireille Berton
9h15 Linda Williams (University of California, Berkeley)
Sex is Too Important to Leave to the Pornographers: Scopophilia and the "Sexuality Explicit"
10h15 Geneviève Sellier (Université Bordeaux Montaigne)
Mulvey au prisme du cinéma français: quelle politique du regard?
11h45 Janet Bergstrom (University of California, Los Angeles)
Oblique Strategies: Claire Denis with Agnès Godard (Beau Travail, 35 Shots of Run)
13h45 Karen A. Ritzenhoff (Central Connecticut State University)
Broken Reflections of the Queer Self: Mirror Images in Darren Aronofsky's Black Swan
14h30 Gwénaëlle Le Gras (Université de Bordeaux Montaigne)
The Congress ou la mise à l'épreuve du male gaze?
15h30 Marion Krauthaker (University of Leicester)
Etouffer le rire de la Méduse, détourner son regard: Le Bleu est une couleur chaude de la BD au film
16h15 Michel Bondurand (Université Paris III Sorbonne nouvelle)
Le regard comme vecteur de renégociation raciale: le spectateur blanc et The Siege
Les 4 et 5 juin 2015, Amphimax, salle 414