Déclaration du doyen
A l'instar de leurs prédécesseurs, les membres de la législature 2015-2018 du Décanat de la Faculté des lettres entendent s'employer à créer des conditions propices au soutien et à la valorisation de la qualité et de la diversité des enseignements dispensés dans la Faculté ainsi que des recherches qui y sont menées, en particulier en encourageant l'interdisciplinarité. Pour ce faire, un climat de collaboration entre enseignants et un encadrement des étudiants adéquat et innovant leur paraissent indispensables. Ils entendent notamment oeuvrer en faveur d'un renforcement de la visibilité des activités des membres de la Faculté. En effet, qu'elles se situent au plan local des liens avec la cité ou au niveau international de la recherche académique, les interventions des chercheurs en sciences humaines de l'UNIL dans des champs variés de la culture méritent d'être largement diffusées, notamment par un emploi raisonné des dernières technologies. Dans la Faculté des lettres où la communication constitue un objet d'étude central envisagé sous diverses facettes, il importe au Décanat de penser cette question dans une perspective pragmatique et stratégique, que cela soit à l'interne ou vis-à-vis de la société et d'autres universités. La promotion de publications à l'appartenance institutionnelle clairement affichée constitue un objectif premier, mais le rayonnement de la recherche que nous entendons soutenir s'étend aussi au riche éventail d'activités de médiation scientifique envers lesquelles les disciplines de Lettres nourrissent une inclination naturelle, telles que la formation continue, les partenariats avec des établissements de formation ou avec des institutions dévolues à la préservation et à la valorisation du patrimoine ; c'est sans doute dans la réflexion élaborée à propos de (et en interaction avec) ces lieux et vecteurs de culture que réside l'impact le plus décisif de la Faculté sur la société et l'un des principaux atouts des formations qu'elle propose aux étudiants, futurs acteurs de la vie sociale et culturelle de demain.
Présentation des membres du Décanat
Prof. Alain Boillat, doyen de la Faculté des lettres
Alain Boillat est professeur ordinaire à la Section d'histoire et esthétique du cinéma, au Centre d'études cinématographiques (CEC) et au Centre des sciences historiques de la culture (SHC) ; il a présidé durant plusieurs années le Réseau Cinéma CH, programme national de recherche et de formation conduit par l'UNIL en partenariat avec l'Université de Zurich, l'Università della Svizzera italiana, la Cinémathèque suisse et plusieurs Hautes Ecoles suisses de cinéma. Ses publications et recherches portent notamment sur les théories du récit et de la fiction envisagées dans une perspective intermédiale, sur l'archéologie des dispositifs de vision et d'audition, sur l'étude des pratiques sérielles, sur les liens sémiotiques et les lieux de rencontre entre cinéma et bande dessinée (voir les activités du GrEBD, www.unil.ch/grebd), sur l'histoire des genres populaires considérés sous l'angle de la réception européenne de productions états-uniennes ainsi que sur l'étude diachronique et comparative des pratiques scénaristiques dans la France des années 1930 à 1960.
La page personnelle d'Alain Boillat
Le site du GrEBD
Prof. Monica Castillo Lluch, vice-doyenne à la qualité, à la formation continue, à la communication et à l'innovation
Professeure ordinaire de linguistique hispanique à la Section d'espagnol, les recherches de Monica Castillo Lluch s'axent sur divers aspects de l'histoire et de la sociologie de la langue espagnole, en particulier du point de vue du plurilinguisme et du contact entre les langues, aussi bien à l'époque médiévale que de nos jours. Elle est spécialiste notamment de l'émergence écrite du roman castillan et de son élaboration morphosyntaxique comme langue différente du latin, des textes juridiques ibériques du XIIIe siècle, des questions de sociologie des langues dans l'Espagne de 1975 à nos jours et du contact en milieu urbain de l'espagnol péninsulaire et américain d'aujourd'hui avec d'autres langues de migrants. Depuis son arrivée à Lausanne en 2013, elle a entrepris l'édition de manuscrits hispaniques anciens de la BCUL, et explore les dynamiques linguistiques des migrants hispanophones en Suisse. Au cours de sa carrière académique en France (Paris 8 et Strasbourg) et en Allemagne (Tübingen), elle a été impliquée dans différents projets internationaux, au croisement de plusieurs disciplines.
La page personnelle de Monica Castillo Lluch
Prof. François Vallotton, vice-doyen à la recherche et aux formations doctorales
François Vallotton est professeur ordinaire d'histoire contemporaine au sein de la Section d'histoire et du Centre des sciences historiques de la culture (SHC). Spécialiste d'histoire intellectuelle et culturelle, ses recherches portent notamment sur l'histoire des médias en Suisse, l'avènement de la culture médiatique ou encore les relations culturelles internationales. Il a aussi développé de nombreux projets d'enseignement et de recherche portant sur la valorisation de sources audiovisuelles. Co-initiateur du programme doctoral de la CUSO en histoire contemporaine, chercheur associé du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), il est aussi membre du Conseil de fondation du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) et président de l'Editorial Board de la Société suisse d'histoire.
La page personnelle de François Vallotton
Prof. Hans-Georg von Arburg, vice-doyen à l'enseignement et aux affaires étudiantes
Professeur ordinaire à la Section d'allemand, Hans-Georg von Arburg enseigne la littérature allemande moderne à l'UNIL depuis 2009. Spécialiste d'histoire de l'esthétique générale et des questions d'intermédialité en rapport avec les littératures des pays germanophones du XVIIIe siècle à nos jours, il s'est concentré dans ses recherches personnelles notamment sur l'interaction entre la littérature et les arts visuels, la musique et l'architecture. Dans des projets coopératifs, il a mené des recherches interdisciplinaires sur l'esthétique de la «Stimmung» et le savoir architectural dans plusieurs formations discursives aux XIXe et XXe siècles, et co-dirigé le projet ProDoc FNS «Das unsichere Wissen der Literatur : Recht, Natur, Ästhetik», en collaboration avec des collègues des Universités de Genève et Neuchâtel. Co-fondateur du programme doctoral de la CUSO en allemand, il dirige ce programme depuis 2010.
La page personnelle de Hans-Georg von Arburg
Photographies © Samuel Rubio