Atelier organisé par le Laboratoire en Psychologie Sociale dans le cadre des Mystères de l'Unil.
L'atelier constituera un parcours urbain à travers la sombre ruelle des Quat-Sous durant lequel les groupes de participants feront plusieurs « rencontres ». Chaque rencontre constituera une adaptation d'une expérience psychosociale portant sur les relations entre groupes. En arrivant à l'atelier, les participants seront divisés en groupes de 4 à 6 personnes catégorisés soit en « rouges » ou en « bleus », avec des marqueurs appropriés (par ex. T-Shirt). Les groupes rouge ou bleu s'engagent ensuite sur leur parcours à travers la Ruelle des Quat'Sous où ils rencontrent un artiste de rue (de leur groupe ou de l'autre groupe), une scène de vol entre un voleur et une victime (de nouveau en variant les appartenances), font face à une demande d'aide de la victime, et interagissent avec un policier qui tente d'éclairer le délit en présence du voleur. Pour conclure, un débriefing sera organisé avec posters informatifs pour les participants qui souhaitent apprendre plus sur les dynamiques psychosociales des relations entre groupes qui sous-tendent les rencontres.
Boniment
Venez-vous balader dans la sombre ruelle des Quat-Sous pour y découvrir différentes scènes urbaines! Vous rencontrerez les habitants du quartier et interagirez avec eux. Chaque rencontre est basée sur une théorie classique en psychologie sociale qui explique nos comportements en relation avec d'autres personnes. En faisant le parcours des Quat'sous, vous aurez ainsi l'occasion de vous interroger sur la question pressante suivante : comment nous comportons-nous face à la différence entre les gens qui anime la vie sociale de nos villes ?
Animation 1. Les Rouges et les Bleus
Les participants seront informés que dans cette ville, il y a deux catégories de personnes: les « bleus » et les « rouges ». Une petite somme d'argent de la « monnaie locale » sera fournie à chaque participant. Une fois habillés en rouge ou bleu, ils recevront un court questionnaire. On leur demande de répondre à quelques questions simples concernant l'évaluation des deux catégories d'habitants.
Animation 2 : Rencontre avec un artiste de la rue
La première scène prévoit la rencontre avec un musicien / artiste de rue qui commencera à jouer un morceau à l'entrée du groupe. Le musicien appartiendra toujours au groupe des « bleus » et pourra donc être de la même couleur (intragroupe) ou de la couleur opposée (horsgroupe) des participants, selon la composition des groupes. Au bout de 1 à 2 minutes, il demandera de l'argent aux auditeurs. Il sera ainsi possible de savoir si l'appartenance catégorielle du musicien influence la somme d'argent offert par chaque participant.
Animation 3 : Témoignage d'un vol
Le groupe sera témoin d'un vol. Deux compères entreront par la porte d'entrée en courant l'un après l'autre. Le voleur attrape la victime pour lui voler un objet à déterminer. L'agresseur disparaît derrière un rideau, la victime reste sur la scène et demande au groupe de lui donner une somme d'argent pour pouvoir rentrer à la maison. Un spot s'allume pour éclairer clairement une cabine / appareil téléphonique placé dans le coin avec une touche / panneau « POLICE ». Cette animation permettra d'examiner si l'appartenance catégorielle de la victime influence la somme d'argent offert par chaque participant.
Animation 4 : Jugement pénal
Le policier escorte le groupe à travers la sombre ruelle des quat'sous, en leur disant qu'il faut se mettre à la recherche du voleur. Dans la scène suivante, le voleur se cache derrière un rideau. Le groupe devra le signaler au policier qui l'attrapera. Le criminel clamera haut et fort qu'il est innocent. Le policier demande l'avis au groupe, et leur propose de répondre par écrit sur les événements.
Feedback
Le groupe devra prendre une décision collective concernant la peine à infliger au criminel. Nous pourrons alors évaluer le décalage entre prise de décision individuelle et collective. Ils rendent ensuite les documents remplis, la monnaie s'il en reste et les vêtements. Ils recevront un feedback au moyen de poster affichés et des remerciements. Pour ceux/celles qui veulent des informations supplémentaires, peuvent consulter les posters avec les informations relatives aux expériences psychosociales classiques qui ont inspirées la construction du parcours.
Les ateliers des Mystères de l'Unil s'adressent aux jeunes de 9 à 13 ans (approx. Cycle 2 Harmos) et durent généralement une vingtaine de minutes.
L'atelier se déroulera:
jeudi 2 et vendredi 3 juin de 9h à 15h, destiné aux classes d'école qui visiteront les Mystères
samedi 4 et dimanche 5 juin de 11h à 17h, destiné au grand public.