Dans le cadre du séminaire "Pratiques des Humanités digitales", Béla Kapossy et François Vallotton (Unil, Lettres) présentent deux bases de données dans le domaine de l'histoire intellectuelle et culturelle. L'occasion de retracer la genèse de ces deux projets et de proposer un premier bilan quant à leur exploitation tant dans le domaine de l'enseignement que de la recherche.
Béla Kapossy, Lumières.Lausanne : combiner recherche, enseignement et édition de textes
Les archives publiques en Suisse romande contiennent d'importantes collections de documents sur la vie intellectuelle au dix-huitième siècle. Peu connues, elles restent encore sous-exploitées par les chercheurs. La structure et les fonctionalités de la plateforme Lumières.Lausanne reflètent l'historique du projet qui depuis plusieurs années déjà vise à rectifier cette situation et à établir les Lumières à Lausanne comme champ de recherche à part entière au niveau international. Initialement conçue comme un outil pédagogique pour apprendre la saisie des données bibliographique et biographique, la plateforme permet aujourd'hui également l'édition de manuscrits et la publication d'articles scientifiques, vidéos et travaux d'étudiants. Actuellement, elle héberge des projets gérés par les sections d'histoire et de philosophie, le Centre des sciences historiques de la culture et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Unil. Elle collabore avec des archives et institutions publiques diverses, dont les Archives Cantonales Vaudoises, les Archives de la Ville de Lausanne, la Bibliothèque Cantonale et Universitaire et le Musée historique de Lausanne.
François Vallotton, Le champ intellectuel et ses réseaux : Le cas des revues culturelles en Suisse (XIXe - XXe siècles)
Ce projet s'inscrit dans le développement contemporain très important des approches d'histoire culturelle portant sur les supports de la vie intellectuelle. Il vise un double objectif, pédagogique et scientifique. Par le biais d'une plate-forme web, il s'agit d'offrir aux étudiants la possibilité de bénéficier d'une infrastructure permettant de mutualiser les fruits de leur travail et de mettre en relation, au service d'une analyse de réseaux notamment, les informations récoltées au cours du processus de recherche. Mobilisée au sein de l'enseignement, cette démarche doit servir à l'apprentissage de compétences basiques propres au travail historique : travail en archives, repérage des acteurs prépondérants et des thématiques centrales, apprentissage d'une systématique quant à la prise de notes et à l'organisation des informations, mise en perspective par le recours à la littérature secondaire, rédaction de textes analytiques.
Sur le plan scientifique, la base de données doit servir à un vaste projet éditorial collectif débouchant sur un Dictionnaire en ligne des revues culturelles suisses. Il doit montrer l'intérêt de ce type de supports pour une histoire large des échanges intellectuels et des transferts culturels tout en se prêtant à une consultation aisée et attractive susceptible de rencontrer un intérêt au-delà des seuls milieux spécialisés.
Biographies
Béla Kapossy est professeur associé d'histoire moderne à l'Université de Lausanne où il enseigne l'histoire intellectuelle et culturelle. Ses recherches portent avant tout sur l'histoire de la pensée politique des Lumières en Europe. Il a dirigé de nombreux projets suisses et internationaux sur ce sujet. Il dirige la plateforme Lumières.Lausanne, qu'il utilise régulièrement dans ses enseignements, et participe à différentes activités liées au developpement des humanités digitales à l'Université de Lausanne, dont notamment le Ladhul et le projet pilote de l'ASSH pour la réalisation du Swiss DH Center.
François Vallotton est professeur ordinaire d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne où il enseigne plus spécialement l'histoire des médias. Auteur de nombreuses contributions dans le domaine de l'histoire culturelle et intellectuelle, il a notamment consacré sa thèse à l'histoire de l'édition suisse francophone. Il a aussi développé de nombreux projets d'enseignement et de recherche portant sur l'intégration des sources audiovisuelles en histoire par le biais du web. Il est l'un des membres fondateurs du Centre interdisciplinaire des Sciences historiques de la culture à l'Université de Lausanne.
Le séminaire "Pratiques des Humanités digitales"
Organisé dans le cadre du programme de spécialisation en Humanités digitales et ouvert à toute la communauté universitaire, ce séminaire de recherche bimensuel vise à illustrer la richesse et la diversité de ce qui se pratique dans ce domaine sur le campus lausannois. Chaque contribution dévoilera une facette de ce que représentent les Humanités digitales dans les pratiques d'enseignants et de chercheurs ancrés dans des disciplines de Lettres et SHS ou de sciences et technologies de l'information.