Dans le cadre du séminaire Pratiques des Humanités digitales, Marc Atallah (UNIL/Maison d'Ailleurs) présentera l'émergence du concept de cyberpunk, formalisation métaphorique d'une existence humaine postmoderne, néolibérale et technoscientifique.
Résumé
Inauguré pour la première fois en 1984 à la suite de la publication du roman de William Gibson Neuromancer, le cyberpunk est une esthétique - au départ littéraire - qui fait aujourd'hui partie intégrante de notre imaginaire. Les cyborgs, les réseaux informatiques, les multinationales tentaculaires et les connexions hommes-machines mis en scène par le romancier américain ont rejoint la réalité et nous donnent à penser que le monde dans lequel nous vivons est un « cybermonde », un monde prêt à basculer dans quelque chose de totalement nouveau.
Mon exposé cherchera à retracer l'apparition du cyberpunk dans le monde américain des années 1980 : comment est-il né ? pour donner suite à quels mouvements de la science-fiction ? Quels sont ces thématiques fondamentales ? Ces questions, évidemment, me permettront de réfléchir au sens de l'esthétique cyberpunk qui, dès le départ, et principalement dans son « pamphlet » de 1986 (Mozart en verres miroirs), se pense avant tout comme un sens métaphorique d'une existence humaine devenue postmoderne, néolibérale et technoscientifique. Nous ne serons jamais les pirates de Gibson mais ce dernier nous offre une manière inédite de penser ce qui, en nous, a déjà changé et qui, ostensiblement, continue à changer parallèlement à un refus de la chair et à un investissement des nouvelles technologies.
Biographie
Marc Atallah est maître d'enseignement et de recherche à la Section de français de l'Université de Lausanne et directeur de la Maison d'Ailleurs (musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires). Ses recherches portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction). Il est l'auteur de nombreux articles et a co-édité plusieurs ouvrages, dont L'Homme-machine et ses avatars (2011), Souvenirs du Futur. Les Miroirs de la Maison d'Ailleurs (2013), Pouvoirs des jeux vidéo (2015) et Portrait-Robot ou Les Miroirs de la Maison d'Ailleurs (2015).
Le séminaire "Pratiques des Humanités digitales"
Organisé dans le cadre du programme de spécialisation en Humanités digitales et soutenu par le Laboratoire de cultures et humanités digitales de l'Université de Lausanne (LaDHUL), ce séminaire de recherche bimensuel ouvert à toute la communauté universitaire vise à illustrer la richesse et la diversité de ce qui se pratique dans ce domaine sur le campus lausannois et au-delà. Chaque contribution dévoilera une facette de ce que représentent les Humanités digitales dans les pratiques d'enseignants et de chercheurs ancrés dans des disciplines de Lettres et SHS ou de sciences et technologies de l'information.