Colloque international sur la médiatisation du travail et des groupes professionnels
A propos
Les groupes professionnels font l'objet d'une médiatisation croissante, et donnent matière à un imaginaire foisonnant. Les médias sont le théâtre d'un processus de publicisation et de sémiotisation, qui engage leur image publique aux yeux du plus grand nombre. Pareil constat suppose de réévaluer le rôle des médias dans la conquête, la conservation et l'exercice de leur «juridiction». Le présent colloque interrogera, à cette aune, la représentation des groupes professionnels, mais aussi leur institutionnalisation, l'élaboration et la validation de leur identité, et l'exercice même de leurs activités.
Pour cela, il mobilisera des approches et des objets variés, dans une perspective interdisciplinaire et méthodologique. Quatre entrées seront explorées, à partir d'interventions et d'ateliers, mais aussi de discussions avec les auteurs de récits testimoniaux et d'une série télévisée : la mise en scène des groupes professionnels, de leurs segments et de leurs activités (visibilité relative, espaces de publicisation, régimes de sémiotisation) ; le travail de « figuration » qu'ils opèrent dans et par les médias, tous genres confondus (information, communication, divertissement, auto-publication, etc.) ; la réception des médias au sein même des collectifs de travail ; l'intégration des technologies de communication dans les organisations et les pratiques professionnelles.