Vous êtes iciUNIL > Centre informatique > SIG > Géodonnées > Données

Les géodonnées et leur organisation

Structure des données sur UnilGis | Le dossier racine | Le géocatalogue
 

Structure des données sur UnilGis

Les géodonnées sur le serveur UnilGis (\\pri-isi.ad.unil.ch\unilgis) sont organisées selon une structure à trois niveaux hiérarchiques : 1) Géographie, 2) Thématique, 3) Source. Cette organisation permet à l'utilisateur qui ne connaîtrait pas toutes les subtilités des fournisseurs de données et des bases de données existantes, de trouver malgré tout rapidement les couches SIG dont il a besoin. En outre, comme toutes les données liées à une même thématique sur une même région géographique sont maintenant regroupées au même niveau dans l'arborescence des répertoires, il sera plus facile de les comparer et de faire son choix. Enfin, la structure ainsi que les métadonnées sont maintenant en anglais, afin d'en faciliter l'emploi par les nombreux chercheurs internationaux.

Le premier niveau de la hiérarchie est la géographie : L'utilisateur SIG peut choisir entre un répertoire contenant des données couvrant la terre entière (10_World), ou l'un des répertoires dédiés à un continent (par exemple, 20_Europe). Dans le répertoire "20_Europe", il aura alors le choix entre le répertoire "All" qui contient les données couvrant l'Europe entière, ou le répertoire d'un pays européen. Ainsi de suite, on peut descendre dans la hiérarchie jusqu'à trouver le niveau géographique souhaité. Pour une couche SIG relative au campus de l'UNIL, par exemple, on se rendrait dans le répertoire 20_Europe\Switzerland\Vaud\Unil.

Une fois la région géographique déterminée, l'utilisateur se voit offrir le choix entre différentes thématiques (selon leur disponibilité). A ce jour, les thèmes suivants sont proposés : Administration, basemaps, biology, climate, economy, geology, human, hydrography, landcover, photographs, topography et transportation.

Ce n'est qu'une fois la thématique choisie que l'utilisateur pourra choisir entre les différentes sources de données disponibles (Vector25, Vector200, Esri, etc.). La source et les contraintes d'utilisation y relatives sont évidemment mentionnées dans les métadonnées de chaque couche SIG, ce qui permet de toujours savoir à quelle base de données on a affaire.

Directories.png

Aperçu de l'arborescence des répertoires sur le serveur de géodonnées

TOP ^

Le dossier racine

Sur le serveur SIG, les données sont organisées de la manière suivante :

TOP ^

Le géocatalogue

La structure décrite ci-dessus permet aisément de retrouver une donnée dont on connaît l'existence. Pour obtenir la liste des données correspondant à des critères géographiques, thématiques ou autres, il faut utiliser le géocatalogue en ligne.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Centre informatique - Amphimax - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 91  -  Fax +41 21 692 22 05
Swiss University