Vous êtes ici: UNIL > Centre informatique > SIG > Logiciels > Web-mapping > GeoClip > Construire son Geoclip

Construire son Geoclip

Ce dont vous aurez besoin | Ce que nous pouvons fournir | Principales étapes
 

Ce dont vous aurez besoin

Absolument

Il vous faut évidemment des données ayant une composante spatiale. Cette composante peut être sous forme de coordonnées géographiques (longitude/latitude, système suisse, etc.), d'une adresse ou d'un code postal, d'une région administrative (pays, canton, commune, etc.), d'un "objet géographique" (lac, rivière, forêt, numéro de route, etc.).

Vous devez avoir la volonté de publier ces données sur Internet, de les mettre à dispostion d'un large public sous une forme interactive et attrayante.

Vous devez être propriétaire de ces données, ou au moins détenir l'autorisation de les publier.

Eventuellement

Un GeoClip ne peut se faire dans un site Jahia. Il vous faudra disposer d'un site web conventionnel sur le domaine unil.ch. Si votre unité n'en a pas déjà une, le Centre Informatique pourra vous en fournir un. Si vous préférez ne pas y toucher, votre GeoClip pourra être hébergé sur le site SIG ou le serveur de l'IGUL. Ce site web servira à héberger les fichiers de l'infrastructure GeoClip. Il ne sera pas nécessaire de développer tout un site en HTML. Les informations complémentaires au geoclip peuvent très bien être hébergées sur un site Jahia (comme par exemple ce geoclip de démonstration).

Une base de données MySQL hébergée sur le serveur web. Tout comme pour le site web, le Centre Informatique peut vous en fournir une. Ou alors vous pouvez utiliser les resources du site SIG ou du serveur de l'IGUL.

L'Unil dispose d'une vaste palette de couches géographiques permettant de représenter vos données (par exemple les limites administratives, les réseaux de transport et hydrographiques ou les villes; cf. le géocatalogue ) à travers le Monde entier. Toutefois, il se peut que votre recherche porte sur des éléments géographiques particuliers (points d'échantillonnages, découpage géographique ad hoc, plan de fouille, etc.), auquel cas il vous faudra également une carte (si possible numérique) de ces éléments.

Si vous voulez aller plus loin...

Les éléments mentionnés ci-dessus suffisent entièrement à l'élaboration d'un site GeoClip. Si vous voulez apporter des personnalisations plus poussées, ouvrir le capot de la machine pour ajuster les moindres rouages de son moteur, des connaissances en HTML, CSS et PHP vous permettront de vous y retrouver. Quelques connaissances du langage SQL et des bases de données MySQL peuvent vous faciliter la vie lors de la construction du GeoClip.

TOP ^

Ce que nous pouvons fournir

Le Centre Informatique et l'Institut de Géographie (IGUL) sont prêts à vous assister dans le développement de votre GeoClip. En particulier, ils peuvent vous apporter les points suivants :

  • Une aide pour la conceptualisation du site, de ses objectifs et de son public cible
  • Des données géographiques (cf. géocatalogue)
  • De l'aide pour importer et optimiser vos données pour une utilisation dans GeoClip
  • Des conseils pour la représentation graphique de vos données
  • La licence de site de GeoClip

Contacts

Si vous êtes intéressé à proposer une telle carte interactive sur votre site, n'hésitez pas à contacter l'une des personnes suivantes :

 

TOP ^

Principales étapes

Il est important de bien définir ses objectifs et le public cible avant de se lancer dans un projet Géoclip. A partir de là, une réflexion est nécessaire pour définir les maillages géographiques utiles pour les représentations cartographiques ainsi que les zonages de consultation qui amélioreront la navigation et la visualisation sélective de l'information. Enfin il faut bien préparer la structure des données en domaines, thèmes et indicateurs ainsi que la cartographie la mieux adaptée.

GeoClip peut être conçu pour interroger une base de données multi-dimensionnelle et restituer les résultats sous forme cartographique. Il peut aussi être conçu pour consulter une collection d'indicateurs choisis, documentés et tenus à jour. Les publics visés par ces deux types d'application ne sont pas forcément les mêmes.

Les personne de contact de l'IGUL peuvent vous aider dans ces démarches préliminaires.

Une fois le projet bien défini, la construction d'un site GeoClip suit les étapes suivantes :

  1. Sélection des données et des couches SIG (au format vectoriel: points, lignes ou polygones)
  2. Préparation des couches SIG pour une distribution par sur Internet (simplification, optimisation, prérequis de GeoClip). Ces opérations se font dans un logiciel SIG (par exemple ArcGIS) et doivent aboutir à des couches au format "Shapefile" ou "MapInfo". Le CI peut vous proposer des scripts ArcGIS pour automatiser certaines opérations.
  3. Préparation des données statistiques. Il s'agit principalement de les mettre en accord avec les couches SIG précédemment préparées. Ces opérations se font dans votre logiciel de traitement de données préféré (SPSS, R, Excel, etc.). Elles peuvent aussi, le cas échéant, provenir d'analyses SIG.
  4. Conversion au format Flash des couches SIG. Cette opération se fait au moyen d'un logiciel fourni avec GeoClip.
  5. Copie des fichiers GeoClip sur votre site web. Un site GeoClip consiste en une série de scripts PHP qui intéragissent avec une base de donnée MySQL.
  6. Préparation de la base MySQL. Tout ce fait automatiquement en exécutant le script d'installation fourni avec GeoClip.
  7. Construction du GeoClip proprement dit. Ces opérations se font en ligne, au moyen de l'outil de gestion GeoClip. La construction consiste à organiser les couches SIG, importer les données statistiques (par copier-coller de tableaux de données), choisir les symboles et palettes utilisées pour la représentation graphique et à introduire des informations sur les données présentées (métadonnées). Le CI peut vous proposer quelques scripts SQL pour automatiser certaines tâches répétitives.
  8. Peaufinage du site. Tests, ajout de pages descriptives (qui peuvent, elles, se trouver sur un site Jahia), personnalisation, etc..

 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Contacts

Vos contacts GeoClip à l'UNIL :

 

Aide

Guide de l'utilisateur en ligne


Centre informatique - Amphimax - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 91  -  Fax  +41 21 692 22 05