Epicer sa recherche

Project management for researchers
Communication

Engage, Inform, Inspire. Public Speaking Coaching for Scientists (in English)

The workshop will include 2 full days separated by a week.

  • On the first day each participant will give a brief 3-minute conference-style presentation of their work. The first day will focus on presentation design : different styles of story arcs, structure, depth, and visualisations, specifically with a focus on presenting and discussing scientifc data;
  • The second day will focus on the performance and practice of the talk. How to hook and keep the audience ? How to be engaging in both voice and body language ? Participants will learn to use specific verbal devices to communicate clearly in a memorable way. The workshop will close with each participant presenting her/his revised talk in front of a camera. Participants will receive feedback from the trainer and from their audience throughout the workshop.

Preparation : participants are requested to bring a 3-min presentation of their work, a maximum of 3 slides to illustrate that presentation, and a description of their work to a non-scientist in one sentence.

Trainer : Sam Lagier from SamSpeaksScience

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Gestion des données, Open Access et Ethique

Introduction à l'éthique de la recherche

Les questions d'éthique occupent une place de plus en plus importante dans les discours et pratiques de recherche. Que ce soit pour satisfaire aux exigences légales, répondre aux nouvelles demandes des bailleurs de fonds et des maison d'édition ou encore accéder à certains terrains, les chercheur.e.s sont de plus en plus enjoint.e.s à soumettre leurs projets à des dispositifs d'évaluation éthique. Si cette évolution est, sur de nombreux points, nécessaire, elle peut parfois être perçue comme une entrave de la liberté académique.

Cet atelier se déclinera en trois parties :

  1. histoire de l'éthique de la recherche
  2. cadres normatifs en vigueur aux niveaux nationaux et internationaux
  3. développement d'un certain nombre de considérations d'ordre pratique dans le but d'aider les chercheur.e.s à trouver l'équilibre nécessaire entre impératifs juridiques, éthiques et scientifiques

 

Intervenant : Pablo Diaz, coordinateur Ethique pour l'UNIL

Public cible : doctorant.e.s et postdocs

 

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Publier en Open Access - SERVAL

Le FNS, la CE et la stratégie nationale suisse sur l'Open Access exigent désormais que tous les résultats de recherche financés par des fonds publics soient publiés en mode Open Access. 

Deux ateliers vous sont proposés :

Publier à l'ère de l'Open Access vous montrera:

  • Ce qu'est l'Open Access et ce qu'il n'est pas.
  • Les différents mandats d'Open Access des principaux bailleurs de fonds.
  • Quelles sont les différentes manières de publier en Open Access?
  • Vos droits et obligations concernant l’Open Access en tant que chercheur de l'UNIL.
  • Pourquoi vous avez besoin d'un ID ORCID, comment en obtenir un et le lier à l'UNIL.
  • Ressources disponibles pour vous aider à publier en Open Access.

L'Open Access en pratique : SERVAL vous montrera :

  • Ce qu'est SERVAL et ce qu'il ne l'est pas.
  • Comment utiliser SERVAL, pour respecter ses obligations en matière d'Open Access.
  • Comment utiliser SERVAL.
  • Ressources disponibles (et contact) pour vous aider à utiliser SERVAL.

 

Intervenante: Dr. Micaela Crespo, responsable Open Access pour l'UNIL. 

Public cible : doctorant.e.s et postdocs

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Gérer ses données de recherche

Public-cible : Doctorant·e·s et Postdocs

Intervenant : Service UNIRIS

Atelier principal: Gérer ses données de recherche (en français)

Dans le cadre de vos travaux de recherche, vous collectez et produisez un certain nombre de données de recherche hétérogènes. Au cœur d’une recherche intègre, responsable et de qualité, la gestion de ces données – à court, moyen et long terme – peut s’avérer complexe.

L’objectif de cet atelier est de vous permettre de mieux appréhender cette problématique et acquérir de nouvelles connaissances sur les enjeux et bonnes pratiques de gestion des données de recherche. Les différents aspects de la thématique seront approfondis dans deux ateliers pratiques.

Quatre ateliers pratiques

vous sont proposés en complément de l’atelier Gérer ses données de recherche :

1. Organiser ses données 

Cet atelier (en français) d’une matinée est exclusivement dédié à la thématique de l’organisation des données de recherche, à savoir :

  • Organisation des dossiers et fichiers
  • Règles de nommage

2. Open research Data

Cet atelier (en français) d’une matinée est exclusivement dédié à la thématique du partage des données de recherche, à savoir :

  • Comprendre le contexte politique et scientifique autour de l'ouverture des données
  • Déterminer quelles données partager et comment le faire pour respecter les exigences des bailleurs de fonds
  • Identifier les dépôts pertinents pour vos données, leur typologie, leurs spécificités et les critères de qualité
  • Tester le dépôt d'un jeu de données

3. Anonymisation of quantitative data

(en collaboration avec FORS)

Cet atelier (en anglais) d'une demi-journée est exclusivement dédié à l'anonymisation des données et répondra aux questions :

What is the minimum of anonymization needed for quantitative data files in order to adequately protect respondents and satisfy data protection requirements? How do other considerations come into play, like informed consent or data access restrictions? Once you have defined your anonymization strategy, how best to implement it?

 

This half-day workshop will give hands-on training in techniques for anonymising quantitative survey data, with attention to general principles and data protection issues. It will include a part on theory and data management, as well as an applied part with exercises, using personal computers and preferred statistical software (e.g., R, SPSS).  

4. Sécurité et stockage informatique

(en collaboration avec le Centre Informatique)

Cet atelier (en français) d’une journée a pour objectif de vous sensibiliser aux nouveaux risques informatiques et à vous apprendre à protéger des informations personnelles, des données de recherche et les ressources l'UNIL, d'éviter le phishing, d’infecter son portable/desktop. Ce cours se veut interactif et une bonne place sera donnée aux questions et à l’actualité dans ce domaine.

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Data Management Plan

Destiné aux doctorant·e·s et postdocs impliqué·e·s dans la rédaction d'une requête pour un subside d’encouragement de projet au FNS, cet atelier a pour objectif de répondre à vos questions et de vous aider à:

  • Comprendre les enjeux du DMP et les exigences du FNS
  • Remplir le modèle (template) du DMP dans mySNF
  • Disposer de ressources complémentaires utiles
  • Échanger/partager les difficultés et problèmes rencontrés

Intervenant : Service UNIRIS

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Financement et mobiité

Comment préparer une bourse de mobilité FNS

Afin de vous aider à préparer et soumettre une bourse de mobilité FNS Doc.Mobility ou Early Postdoc.Mobility, la Commission de la recherche FNS de l’UNIL, vous propose un atelier d’une demi-journée, avec pour objectif:

  • de présenter brièvement les bourses Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility,
  • d’attirer l’attention des participant-e-s sur quelques aspects qu'il est important de prendre en compte lors de la constitution des dossiers de demande de bourse,
  • de passer en revue le formulaire de demande proposé dans l’application électronique « mySNF » du Fonds National Suisse,
  • questions – réponses en lien avec la préparation du dossier de candidature.

Public cible : doctorant.e.s et postdoctorant.e.s souhaitant soumettre une demande de bourse de mobilité FNS

Intervenante : Véronique Longhamp, Commission de la recherche FNS de l'UNIL

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Comment financer ma recherche de doctorat ou mon postdoc?

Cet atelier présente les outils permettant de trouver les opportunités offertes aux doctorants et aux post-doctorants de poursuivre une carrière académique en Suisse ou à l'étranger. Il s'agit d'un atelier pratique, prenez votre ordinateur et quelques mots clés.

Intervenante: Dr. Claire Arnold, adjointe Recherche

Public cible: doctorants et postdocs

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Calendrier & inscription aux activités

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