Développement professionnel

Une étape clé à franchir dans une transition vers une carrière extra-académique est de comprendre plus clairement qui vous êtes, quelles sont les choses qui vous passionnent et vous motivent, et qu'est-il est possible d’accomplir d’après votre profil. Parallèlement à cette meilleure connaissance de vous-même, vous pouvez renforcer vos compétences et affiner vos intérêts et buts en suivant des formations ou à travers des expériences.

La première personne qui doit être convaincue de la valeur de votre doctorat, c’est vous ! En examinant plus globalement vos activités de recherche de ces dernières années, il est essentiel de se poser les questions suivantes : Quelle était la nécessité, en termes de compétences, pour réaliser ce que vous avez publié, présenté et appris ? Quelle est votre contribution, à petite ou grande échelle, dans votre domaine de recherche et votre environnement de travail ? Quelles sont les caractéristiques qui vous distinguent de vos collègues (hormis votre propre sujet de recherche) ?

 

Identifier ses compétences, intérêts et motivations

DocPro offre une vue détaillée des compétences développées dans les premières étapes d’une carrière de chercheurs, fournit des entretiens avec des employeurs et dispose d’un outil pour établir votre éventail de compétences.

Science Careers Individual Development Plan est conçu pour les titulaires de doctorats en sciences de la vie, tandis que ImaginePhD est destiné aux Sciences sociales et humaines.

Le site MindTools (et en particulier l’onglet « Toolkit ») permet de mieux cerner les éléments importants de vos compétences, évaluer vos forces et vos potentiels d’amélioration ou de perfectionnement.

Venez participer à un Café carrière et recevez gratuitement le Réferentiel des compétences UNIL conçu pour les doctorant·e·s et postdocs!

 

Se présenter avec confiance

Certain.e.s docteur·e·s continuent à développer leur recherche scientifique en dehors de l'université (en tant que chercheur.e.s R&D par exemple), d'autres quittent leur domaine d'expertise actuel et se dirigent vers de nouvelles expériences.

Quoi qu’il en soit, une chose est claire: vous devez être en mesure de donner à tout futur employeur une bonne raison de comprendre pourquoi il était si important de consacrer au moins quatre ans de votre vie à ce travail - et avec raisons positives exprimez ce que vous envisagez pour l'avenir ! Il est ainsi essentiel d’apprendre à parler de manière convaincante de vos recherches et de vos motivations pour la prochaine étape.

Des ateliers de prise de parole en public et des concours de thèses de 3 minutes (MT180) peuvent vous aider à mettre en lumière la passion de votre travail et vous donnent les outils nécessaires pour vous aider à établir des liens avec des employeurs et tout autre "point d'entrée". Les analyses psychométriques telles que TRIMA peuvent vous aider à (re)localiser les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites.

 

Plateforme emploi en Suisse

Careerjet.ch / indeed.ch / jobagent.ch / jobsuchmaschine.ch / jobrapido.ch / experteer.ch / jooble.ch / gigajob.ch / neuvoo.ch

ReliefWeb pour les organisations non-gouvernementales 

MyScience pour les opportunités professionnelles dans la recherche 

Les postes ouverts dans l’administration fédérale.

 

Il n'y a pas que les offres d'emploi

Beaucoup d'opportunités ne voient même pas la lumière d'un site d'annonces d'emploi!

En développant  votre propre communauté professionnelle vous aurez à la fois accès à des opportunités non annoncées et, plus important encore, l'occasion d'acquérir les connaissances nécessaires pour écrire des lettres de motivation réellement... motivées! et impressionner les employeurs potentiels lors de l'entretien d'embauche. En sachant mieux ce qu’ils font et comment ils le font, vous pouvez interagir avec plus de confiance.

L'atelier Making Connections vous aidera à démarrer cette conversation.

Vous trouverez les ateliers ci-dessus sur notre page "Développez votre carrière" et plus encore par l’intermédiaire de nos partenaires institutionnels.

 

Les sites externes mentionnés ci-dessus ne sont qu’une première suggestion de pistes à explorer pour vous permettre d’identifier les alternatives. Le Graduate Campus n'est pas en mesure de garantir la fiabilité du contenu des sites externes. Si une ressource ou un site web vous a été utile et qu’il n’est pas listé ci-dessus, n'hésitez pas à nous le communiquer !

Suivez nous:  
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15