Professional development

A key step in making the transition to a non-academic career is to develop a clear understanding of who you are, what drives you, and how you can contribute. Alongside that awareness, you can strengthen your skills and refine your interests through training and experience.

The first person who needs to be convinced of the value of your doctorate… is you! Taking a step back from your research to understand all that you’ve been doing over the last few years is essential: what has it taken to achieve what you’ve learnt, published and presented? How have you contributed, in small or large ways, to your field and your working environment? What are the ways in which you stand out from your peers – and not just in terms of the research you’ve done!

 

Identifying your skills, interests, motivations

DocPro gives a breakdown of the skills developed by early and middle stage researchers, provides interviews with employers, and has a tool to help you create your own skills inventory.

The Science Careers Individual Development Plan is geared towards life sciences PhD, while the ImaginePhD tool has been designed for Social Sciences and Humanities.

The MindTools site (check under the “Toolkit” tab) can give you some ideas of what’s important, helps you rate where you are right now, and how you can improve.

You can also come to a Career Café and receive your own UNIL Skills Framework designed especially for PhDs and postdocs!

 

Presenting yourself with confidence

Some PhDs continue to develop their doctoral research outside the university (in R&D roles for example), others say goodbye to their current expertise and move on to a new one. Either way, one thing is clear: you'll need to be able to give any future employer a good reason to understand why it was so important to dedicate at least four years of your life to the endeavour - and the positive reasons for what you want to do next. Learning to talk engagingly about your research and your motivations for your future steps is key.

Public speaking workshops and 3 Minute Thesis competitions can help you shine a light on the magic of what you do, and give you the tools to help you make a connection with interviewers and gatekeepers of all kinds. Psychometric analyses like the TRIMA can help you (re-)locate the reasons why you do what you do.

 

Job boards in Switzerland

Careerjet.ch / indeed.ch / jobagent.ch / jobsuchmaschine.ch / jobrapido.ch / experteer.ch / jooble.ch / gigajob.ch / neuvoo.ch

ReliefWeb for non-profit and international organisations 

MyScience for opportunities in research

Swiss Confederation: sign up for the mailing list for research and science posts.

 

It's not all about job ads

Lots of opportunities don't even make it as far as a jobs board. Reaching out and creating your own professional community gives you both access to the unadvertised opportunities, and - more importantly - gives you the knowledge with which to write authentically motivated cover letters and impress potential employers during the interview. Knowing better what they do and how they do it, helps you interact with more confidence.

The Making Connections workshop will help you start that conversation.

 

You'll find the above workshops on our Develop your Career page, and even more through our institutional partners.

 

The above external sites are suggestions for where you can explore your options. The UNIL Graduate Campus is unable to guarantee their reliability. Please let us know if you find additional resources to share!

Follow us:      
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15

Développement professionnel

Une étape clé à franchir dans une transition vers une carrière extra-académique est de comprendre plus clairement qui vous êtes, quelles sont les choses qui vous passionnent et vous motivent, et qu'est-il est possible d’accomplir d’après votre profil. Parallèlement à cette meilleure connaissance de vous-même, vous pouvez renforcer vos compétences et affiner vos intérêts et buts en suivant des formations ou à travers des expériences.

La première personne qui doit être convaincue de la valeur de votre doctorat, c’est vous ! En examinant plus globalement vos activités de recherche de ces dernières années, il est essentiel de se poser les questions suivantes : Quelle était la nécessité, en termes de compétences, pour réaliser ce que vous avez publié, présenté et appris ? Quelle est votre contribution, à petite ou grande échelle, dans votre domaine de recherche et votre environnement de travail ? Quelles sont les caractéristiques qui vous distinguent de vos collègues (hormis votre propre sujet de recherche) ?

 

Identifier ses compétences, intérêts et motivations

DocPro offre une vue détaillée des compétences développées dans les premières étapes d’une carrière de chercheurs, fournit des entretiens avec des employeurs et dispose d’un outil pour établir votre éventail de compétences.

Science Careers Individual Development Plan est conçu pour les titulaires de doctorats en sciences de la vie, tandis que ImaginePhD est destiné aux Sciences sociales et humaines.

Le site MindTools (et en particulier l’onglet « Toolkit ») permet de mieux cerner les éléments importants de vos compétences, évaluer vos forces et vos potentiels d’amélioration ou de perfectionnement.

Venez participer à un Café carrière et recevez gratuitement le Réferentiel des compétences UNIL conçu pour les doctorant·e·s et postdocs!

 

Se présenter avec confiance

Certain.e.s docteur·e·s continuent à développer leur recherche scientifique en dehors de l'université (en tant que chercheur.e.s R&D par exemple), d'autres quittent leur domaine d'expertise actuel et se dirigent vers de nouvelles expériences.

Quoi qu’il en soit, une chose est claire: vous devez être en mesure de donner à tout futur employeur une bonne raison de comprendre pourquoi il était si important de consacrer au moins quatre ans de votre vie à ce travail - et avec raisons positives exprimez ce que vous envisagez pour l'avenir ! Il est ainsi essentiel d’apprendre à parler de manière convaincante de vos recherches et de vos motivations pour la prochaine étape.

Des ateliers de prise de parole en public et des concours de thèses de 3 minutes (MT180) peuvent vous aider à mettre en lumière la passion de votre travail et vous donnent les outils nécessaires pour vous aider à établir des liens avec des employeurs et tout autre "point d'entrée". Les analyses psychométriques telles que TRIMA peuvent vous aider à (re)localiser les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites.

 

Plateforme emploi en Suisse

Careerjet.ch / indeed.ch / jobagent.ch / jobsuchmaschine.ch / jobrapido.ch / experteer.ch / jooble.ch / gigajob.ch / neuvoo.ch

ReliefWeb pour les organisations non-gouvernementales 

MyScience pour les opportunités professionnelles dans la recherche 

Les postes ouverts dans l’administration fédérale.

 

Il n'y a pas que les offres d'emploi

Beaucoup d'opportunités ne voient même pas la lumière d'un site d'annonces d'emploi!

En développant  votre propre communauté professionnelle vous aurez à la fois accès à des opportunités non annoncées et, plus important encore, l'occasion d'acquérir les connaissances nécessaires pour écrire des lettres de motivation réellement... motivées! et impressionner les employeurs potentiels lors de l'entretien d'embauche. En sachant mieux ce qu’ils font et comment ils le font, vous pouvez interagir avec plus de confiance.

L'atelier Making Connections vous aidera à démarrer cette conversation.

Vous trouverez les ateliers ci-dessus sur notre page "Développez votre carrière" et plus encore par l’intermédiaire de nos partenaires institutionnels.

 

Les sites externes mentionnés ci-dessus ne sont qu’une première suggestion de pistes à explorer pour vous permettre d’identifier les alternatives. Le Graduate Campus n'est pas en mesure de garantir la fiabilité du contenu des sites externes. Si une ressource ou un site web vous a été utile et qu’il n’est pas listé ci-dessus, n'hésitez pas à nous le communiquer !

Suivez nous:  
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15