EN    FR  
You are here: UNIL > 2008 - GéoNova
share share      print print

GéoNova

16 septembre 2008

Projet de coordination nationale soutenu par la Confédération, GéoNova redistribue et redynamise les sciences de la Terre en Suisse romande. L'UNINE se concentre sur l'hydrogéologie et la géothermie. L'UNIL accroît ses forces dans le domaine de la géologie en accueillant deux professeurs venus de Neuchâtel.

"Neuchâtel vient à Lausanne en ami et est accueilli comme tel", souligne la Rectrice de l'UNINE Martine Rahier en évoquant le projet GéoNova, qui dessine selon elle un "nouvel équilibre des spécialisations en géologie". L'UNINE va développer son domaine d'excellence en hydrogéologie et vient de nommer une professeure ordinaire en géothermie. Avec son Master of Advanced Studies (MAS) en hydrogéologie unique en Suisse, l'UNINE demeure la référence pour l'étude des eaux souterraines. Jouant la carte de la complémentarité avec l'hydrogéologie, Neuchâtel va démarrer en 2009 un MAS en géothermie, qui mettra l'accent sur la problématique des énergies renouvelables et de leur diversification.

A l'UNIL, le projet GéoNova a pris depuis le 1er août 2008 le visage de deux professeurs venus de Neuchâtel avec leurs équipes et leurs laboratoires. Eric Verrecchia est un spécialiste mondialement reconnu en biogéochimie, qui va poursuivre à l'UNIL l'aventure du Master en biogéosciences qu'il a créé en 2004 à Neuchâtel et qui est unique à l'échelle européenne. Ce Master sera délivré conjointement par les deux universités et prendra une coloration supplémentaire pour intégrer les fortes composantes de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) de l'UNIL, notamment la thématique de la biominéralisation et les méthodes de pointe en biogéochimie.

Grâce à GéoNova, l'UNIL a la chance de bénéficier non seulement des compétences de ce spécialiste passionné de la géologie continentale mais encore de celles de son collègue, Karl Föllmi, avec lequel les étudiants pourront explorer la géologie marine pour remonter aux origines de la Terre. Ainsi, l'UNIL accueillera les étudiants neuchâtelois dans ses cursus de Bachelor et de Master en géologie.

Pour mettre en oeuvre ce projet d'innovation et de coopération (PCI) reconnu pour son effet structurant sur le paysage universitaire romand – claire répartition des domaines de spécialisation et des filières d'études – l'UNIL a obtenu un financement de 5 millions auprès de la CUS pour la période 2008-2011. Dans cette opération, chacune des deux institutions peut renforcer ses centres d'excellence et les étudiants bénéficieront d'un accès élargi à des enseignements de haut niveau dans ces différentes disciplines.

Pour la FGSE, qui fêtera son 5ème anniversaire en décembre 2008, c'est l'occasion de se profiler avec davantage de moyens sur la thématique environnementale et de développer des synergies en son sein et avec notamment la Faculté de biologie et de médecine. Plus que jamais, les géosciences se dégagent comme une particularité de l'UNIL, qui accroît encore ses forces en matière de recherche et sa visibilité internationale dans ce domaine.

Pour conclure avec le Recteur de l'UNIL, Dominique Arlettaz: "GéoNova, c'est la preuve par l'acte d'une relation de confiance entre les universités de Lausanne et de Neuchâtel".

Search:
 inside this site:
   
   
 Go
 
rss/atom

geonova_pt.jpg

 
share share      print print
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Switzerland  -  Tel. +41 21 69235 00  -  Fax +41 21 69235 05
Swiss University